Bonjour,

je suis actuellement en train de retapper un planeur (RC, jantar) et ne retrouvant plus les winglets d'origine, nous sommes (mon cousin et moi) en train d'essayer de faire des winglets "homemade". En ponçant mes blocs de balsa, futurs modèles pour les moules, je me suis demandé si les winglets ne devaient pas avoir de "profil" spécifique (comme le profil des ailes), s'ils ne devaient pas avoir une inclinaison spécifique... Un winglet peut il avoir une "portance" dans les virages? un autre rôle? ...En somme pas mal de questions qui sont venues stoper la réalisation de mes winglets.
Ayant cerné un peu le sujet je vais maintenant poser mes questions (dans un langage peu scientifique, j'en suis désolé) en espérant que quelqu'un daigne me répondre.

Pour mon jantar.
-winglets se finissant en arrière de la corde?
-un "profil" pour le winglet, ou symétrique et le plus fin possible?
- En regardant le planeur de face, winglets droits ou courbés? à 90 degrés de l'aile ou moins?
- en regardant le planeur de dessus, les winglets doivent pointer vers le fuselage, être parallèles au fuselage...?

Pour l'horten (seul le profil est celui d'une horten)
Cette aile a été conçue par mon frère, il a emprunté quelques caractéristique des horten. Cette aile est une bombe atomique, mais l'effet "holiday on ice" est parfois très déplaisant ( elle "dérape" à fond dans les virages), de plus le décrochage à basse vitesse est parfois flippant ( elle décroche toujours différemment).
On m'a dit d'essayer de mettre de gros winglets pour:
- "cloisonner" l'aile, guider les filets d'air , garder de l'efficacité aux ailerons et une efficacité pour le stabilisateur (qui est le dernier tiers de l'aile sur une aile volante avec une flèche, qui n'a pas de profil autostable).
- l'empêcher de déraper
- améliorer la finesse
- avoir une certaine portance du winglet dans les virages.

alors:
- Les mêmes questions que pour le jantar + winglets orientés vers le bas, vers le haut?
-autre chose?..

Toute remarque et observations sur les winglets sont les bienvenues ainsi que tous conseils dans la réalisation de winglets et/ou conseils sur l'HORTEN.

En espérant que ce sujet saura attirer l'intérêt des connaisseurs, merci d'avance pour vos réponses.