Fusee amateur GoFast (CSXT)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fusee amateur GoFast (CSXT)



  1. #1
    invitebdbb8a16

    Fusee amateur GoFast (CSXT)


    ------

    Bonjour a tous !

    J'ai recemment vu la video de 2004 presentant le lancement de la fusee GoFast mise au point par la CSXT, c'est vraiment impressionnant et si je ne trompe pas ce sont les premiers amateurs a avoir depasse la ligne de Karman.

    Je me posais toutefois quelques questions :

    - sur le cout d'une telle fusee. Je suppose qu'une grosse partie du developpement a ete finance par le sponsoring, mais je n'ai absolument aucune idee sur le budget necessaire a ce type de realisations. Avez-vous une idee ?

    - sur le present / futur. Existe-t'il d'autres equipes travaillant sur des projets similaires (En France, Europe, etc.), voire plus ambitieux (avec une mise sur orbite par exemple ....) ?



    Merci !

    LK

    -----

  2. #2
    Vador59

    Re : Fusee amateur GoFast (CSXT)

    Salut à tous!

    Salut à toi, Lordkain et bienvenue sur FS!

    tu trouveras des informations intéressantes sur ce site: http://www.ddeville.com/derek/CSXT.htm

    Concernant le coût, les organisateurs se gardent bien de donner des chiffres, mais on peut se douter que le budget doit allègrement dépasser les 100 000€: le moteur qui équipe la fusée n'est pas pour rien, et il y a toute une logistique autour de la télémesure qui n'est pas donnée...Ce n'est pas pour rien s'ils sont nombreux sur la photo finale!!

    En France, les mini-fusées sont soumises à un contrôle très strict du CNES qui encadre les projets et organise chaque année une seule campagne de lancement, avec des moteurs qu'elle fournit et suivant un cahier des charges des plus tatillons. Aux Etats-Unis les restrictions sont moins importantes: il me semble que n'importe qui peut lancer une fusée à deux conditions: 1/ que ce soit en dehors de tout couloir aérien 2/ que la charge propulsive ne délivre pas une poussée pendant une durée supérieure à 7s (ce dernier chiffre à vérifier). Donc avec une durée si faible de propulsion, impossible d'atteindre la vitesse de satellisation; seul un vol suborbital est envisageable, ce qui n'est déjà pas si mal!

    Du reste, l'orbite fait l'objet de conventions internationales (notamment en matière de pollution par débris)...

    Bonne journée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  3. #3
    invitebdbb8a16

    Re : Fusee amateur GoFast (CSXT)

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette reponse !

    Le responsable du projet parle d'une vitesse de 4200 miles / heure atteinte en 10 secondes (http://www.space.com/missionlaunches...ss_040518.html). Je suppose qu'ils ont utilise un moteur a propergol solide mais je suis incapable de dire si c'est un moteur qu'ils ont achete ou fabrique eux-memes.

    A titre indicatif, savez-vous si le CNES fournit des moteurs pouvant delivrer une poussee suffisante pour atteindre une telle vitesse ?

    Merci.

    Bonne journee.

  4. #4
    Vador59

    Re : Fusee amateur GoFast (CSXT)

    Salut à tous!

    En effet, il s'agit d'un moteur à poudre (on voit d'ailleurs bien la structure en étoile sur une des photos du lien que j'ai donné plus haut...)
    Cela dit, certaines fusées de la Rocketery Association font fonctionner aux Etats-Unis des moteurs à propergols liquides, quelquefois de forte puissance (j'ai même vu un reportage avec un moteur aerospike!!!)

    Le CNES peut fournir des moteurs dont la poussée peut être très importante, mais dans le strict cadre d'un projet encadré par des ingénieurs de l'agence et de l'association Planète Sciences. Mais il faut au préalable avoir fait voler plusieurs micro-fusées et quelques mini-fusées avant d'avoir accès au Graal: la fusée expérimentale capable d'atteindre plusieurs dizaines de kms d'altitude...

    En tout cas, sauf fusée à eau (et encore...), je rappelle que TOUT LANCEMENT DE FUSEE AMATEUR EST INTERDIT PAR LA LOI ET DOIT ETRE SINON ENCADRE PAR DES PROFESSIONNELS!

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdbb8a16

    Re : Fusee amateur GoFast (CSXT)

    J'avais effectivement lu que la reglementation en France est tres stricte a ce niveau et apparemment ca ne plait pas a tout le monde - certains lancements se font pour cette raison a l'etranger - mais c'est un autre debat.

    Le CNES fournit simplement les moteurs ou peut aussi encadrer des personnes souhaitant concevoir et realiser leurs propres moteurs ?

    Dans tous les cas, je n'ai ni le temps ni les competences pour me lancer dans une telle aventure Cela dit je suis surpris par la quantite de documentation que l'on trouve sur le sujet et qui semble plutot complete, comme ce livre par exemple http://www.space-rockets.com/newbook.html

    Plus populaire que je ne le pensais !

  7. #6
    inviteb08d7896

    Re : Fusee amateur GoFast (CSXT)

    Bonjour,

    Je vais esayer d'apporter quelques précision,

    Existe-t'il d'autres equipes travaillant sur des projets similaires (En France, Europe, etc.), voire plus ambitieux
    En France, il y a un projet, sur du long terme, de développer un lanceur. Ce projet s'appel PERSEUS et a pour particuliarité d'être réalisé en collaboration avec les étudiants, des industriels, Planète Sciences et le CNES. Pour plus de détail sur le projet PERSEUS

    [...] En France, les mini-fusées sont soumises à un contrôle très strict du CNES [...]
    Je me permet de tempérer un peu si tu me le permets. En France, le CNES a une mission d'éducation à l'Espace. L'un des moyens est de favoriser la réalisation de fusées amateurs. Pour cela le CNES travaille en étroite collaboration avec l'association Planète Sciences en créant un cadre d'activité pour les jeunes (8-25 ans) dans le respect de la règlementation et dans un soucis de sécurité optimale. Pour cela Planète Sciences met à disposition un cahier des charges proposant des limites de réalisations afin de se conformer à la règlementation et à la mise en oeuvre des fusées. Les méthodes et procédures mis en place par le CNES et Planète Sciences ont été reconnu de tres bonne qualité de la part de nombreux industriel du spatial.

    le CNES fournit des moteurs pouvant delivrer une poussee suffisante pour atteindre une telle vitesse ?
    Le CNES a différents projets en cours. Des projets à vocation éducative avec les fusées expériementales, des projets de développement avec Perseus mais travaille aussi sur Ariane et d'autre lanceur professionel. Donc oui le CNES propose des propulseurs capable de performance pour satelliser comme c'est le cas pour Ares, Ariane, Véga...

    Mais il faut au préalable avoir fait voler plusieurs micro-fusées et quelques mini-fusées avant d'avoir accès au Graal: la fusée expérimentale capable d'atteindre plusieurs dizaines de kms d'altitude...
    Le CNES et Planète Sciences propose pour les jeunes une gamme de fusée répondant chacune à des notions d'apprentissage.
    La microfusée (fusée de quelques grammes) est propulsée par un moteur à poudre ayant une charge de dépotage. Le but est d'expérimenter le vol de la fusée. Ca conception en matériaux légé permet de lancer des fusées par forcément stable.
    La minifusée (fusée de 500g à 2 Kg) est propulsée par un moteur spécifique proposé par le CNES. Ces propulseurs ne possèdent pas de charge de dépotage. Le but est d'imaginer, de concevoir et de réaliser un système autonome capable de faire sortir un parachute à culminasion. La fusée doit être stable pour être lancée.
    La fusée expérimentale (fusée de 8 Kg à 20 Kg) est propulsée par les moteurs Césaroni (pro54-5g), sans leur charge de dépotage, fournie par le CNES. Le but est de pouvoir embarquer des expériences à bord de la fusée. Aujourd'hui, les expériences tournent boucoup autour de la trajectographie 3D, le largage de module de mesure en vol et l'asservissement de la fusée à la descente.
    Il n'est pas obligatoir de commencer par la microfusée pour finir à la fusex, mais nos 45 ans d'expériences montre qu'il est préférable de commencer par le début pour arriver à des projets complexes. Les risques d'abandons sont moins grand.

    TOUT LANCEMENT DE FUSEE AMATEUR EST INTERDIT PAR LA LOI
    En fait c'est pas tout a fait vrai. C'est la réalisation et la manipulation de produit explosif qui l'ait. Pour lancer une fusée il faut obtenir des autorisations de l'aviation civile et du propriétaire du terrain. Pour le premier, je pense qu'il est tres compliqué si vous etes un particulier de l'obtenir. De plus vérifier que vous etes couvert par votre assurance.

    J'avais effectivement lu que la reglementation en France est tres stricte a ce niveau
    La règlementation est européenne, il faut que chaque pays la traduise en terme national et c'est là que l'a différence se fait. En allemagne par exemple, lors de lancements chacun vient avec sa fusée et son propulseur mais la puissance des propulseurs est tres limité. De ce que j'ai vu sur place, les fusées sont généralement achetée en kit dans le commerce (donc fiable et stable) dans laquelle sont parfois ajouté un camescope. Ces fusées sont tres légère est n'ont pas besoin de grosse puissance pour allé haut. En France grace (ou à cause, diront certain) à la politique du CNES et des actions de Planète Sciences, les lancements de fusée amateur ont pris une autre tournure. Les fusées lancées sont un support d'apprentissage où chaque engin est réalisé en prototype. C'est pour cela qu'il existe un cahier des charges afin d'assurer, aux organisateurs des lancements, un comportement "standard" de la fusée. Ce comportement "standard" a été étudié et les risques mesurés. Il en découle une procédure de lancements avec des gabarits associés en fonction du poid de la fusée et de la puissance du propulseur. La philosophie des mesures de risques est différente de celle employé par Tripoli.

    Le CNES [...] peut aussi encadrer des personnes souhaitant concevoir et realiser leurs propres moteurs ?
    Dans le projet Perseus, il y a un volet propulsion. A Planète Sciences, un groupe de volontaire, monté en commission, travail sur les études de propulsion hybride notament. Si cela t'interesse, je t'invite à prendre contact avec le président du secteur Espace de Planète Sciences.

    lordkain, j'espère avoir répondu à tes questions.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. radio amateur
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2009, 13h45
  2. astronomie amateur
    Par invited6762220 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2009, 23h28
  3. Astronautique amateur
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 09h22
  4. amateur de HC11
    Par invitedcbf892f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2005, 23h28