A Laïka...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

A Laïka...



  1. #1
    Lockheed

    A Laïka...


    ------

    Comme cette petite ex-SDF de Moscou occupe une place importante dans la mémoire des astronauticiens....

    http://farm4.static.flickr.com/3478/4071778708_7d3aed0eb9_b.jpg

    -----

  2. #2
    invite02ff802c

    Re : A Laïka...

    Pauvre bête. Elle n’est pas la seule à être morte de chaleur en orbite. Un cosmonaute humain a eu le même destin non programmé peu de temps après.

    Cela remet en mémoire à quelles extrémités poussaient l’esprit de compétition et la pression idéologique. On programmait des opérations selon un calendrier politique et des exigences de propagande, la préparation se faisant dans la précipitation et l’improvisation.
    Il y a eu de multiples victimes humaines aussi.

    La politique du mensonge et de la dissimulation des soviétiques parait hallucinante aujourd’hui.

    Un journaliste français, considérant que les risques étaient trop grands, proposait d’envoyer sur la Lune un condamné à mort qui se porterait volontaire. Au lieu d’une exécution infamante il aurait au pire une mort glorieuse pour l’avancement de la science et au mieux il serait gracié s’il en réchappait. L’idée faisait scandale.

    ND

  3. #3
    invite7fa103b2

    Re : A Laïka...

    de toute facon Laïka était condamnée, simple doublure d'une autre chienne pour laquelle l'équipe de Korolev s'est trop attachée et a préféré envoyer Laïka ( elle a vraiment eu une vie de looseuse cette chienne )

  4. #4
    Lockheed

    Re : A Laïka...

    Et oui mes amis, mais n'oublions pas que cet animal présente la particularité d'être le seul être vivant à avoir été expédié dans l'espace sans espoir de retour.

    En contrepartie, Laïka restera durablement gravé dans la mémoire de l'astronautique.

    Ce n'est pas comme ce chien que j'ai vu abandonné sur une aire d'autoroute attaché à un arbre avec du fil barbelé (sic)
    Qui se souviendra de cet anonyme condamné à une piqûre, à par moi peut-être !

    Mais ceci est une autre histoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec0d6e6f

    Re : A Laïka...

    Quand on voit les espèces de pétards monstrueux sur lesquels s'assoient les spationautes, et quand on a déjà ne serait-ce que survolé un peu la façon dont est fabriqué une fusée (ce a quoi tu contribues et encore bien plus, cher Loockeed), on se dit quand même que ce domaine est incroyablement béni.

    Si peu d'accidents humains pour tant de tirs dans un domaine aussi complexe, je trouve ça prodigieux... voir louche

    Comme tu le dis, un seul être macroscopique a été sacrifié sans espoir de retour dans l'histoire de l'espace, d'ailleurs par une dictature qui était prête a tout... le premier.
    Je ne sais plus ce qui est arrivé aux singes américains, il était prévu de les récupérer.
    Mais il faut dire que le père Gagarine devait pas être très fier dans sa boite a sardine soviétique "quitte ou double" ...

    Mais vraiment, l'espace, domaine extrême très épargné, je trouve, en pertes humaines, par rapport a ce qui était prévisible.
    Les missions Apollo tout particulièrement.

  7. #6
    Lockheed

    Re : A Laïka...

    Merci Carharadon pour ce survol,

    Suivant mes documents, le seul ''singonaute'' US a être envoyé dans l'espace dans le cadre d'une mission orbitale (similaire à celle de Laïka)concerne le chimpanzé ''Enos''
    Installé sur son ''siège'' Atlas-Mercury MA5(nom de la mission), ce dernier effectuera deux révolutions avant d'ammerir et d'être récupéré.

    Quant à Korolev, il ne faut surtout pas lui jeter la pierre car la période de la guerre froide autorisait tout ce qui pourrait être impensable de nos jours.

    Amitiés

  8. #7
    Vador59

    Re : A Laïka...

    Salut à tous!

    Suivant mes documents, le seul ''singonaute'' US a être envoyé dans l'espace dans le cadre d'une mission orbitale (similaire à celle de Laïka)concerne le chimpanzé ''Enos''
    Ne serait-ce pas le fameux Ham, qui a fait l'objet d'un film assez récemment?
    Brave bestiole! A cause d'un problème de vanne d'oxygène ouvert à fond, elle a du encaisser une accélération telle qu'elle aurait pu lui être fatale. Ham a quand même fait une syncope mais a été récupéré sain et sauf après son amerrissage. D'ailleurs le nom lui a été donné après coup, car la NASA, pas très sûre d'elle, avait préféré ne pas lui en donner avant, en cas d'échec...
    Dire qu'à sa place devait normalement s'élancer un certain...Alan Shepard! Merci à Von Braun de l'avoir épargné, il aura l'occasion de faire un peu de golf sur la Lune avec Appolo 14
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  9. #8
    Lockheed

    Re : A Laïka...

    Et non mon cher Vador59, le ''singonaute'' Ham n'a exécuté qu'un vol suborbital (le vol précédent celui de Shepard sur fusée Redstone-Mercury).

    S'il eut comme tu le dit véritablement le stress durant sa mission en revanche, par la suite, il fut choyé et mouru de sa belle mort (janvier 83) sans se douter (probablement) un seul instant du rôle qu'il avait tenu 22 années auparavant.

    amicalement.