Salut à tous!
Je ne sais pas ce qu'il en était pour vous mais j'en étais resté, pour les projets spatiaux de la Russie, au vaisseau Klipper et à la fusée Angara...
Au cours de quelques recherches sur le Net, je me suis aperçu que cela bougeait pas mal, beaucoup plus qu'on ne le croit. Les yeux rivés sur Ares, on a tendance à occulter ce qui se passe de l'autre côté de la Volga.
Première news: un nouveau vaisseau de transport d'équipage est en préparation. Son nom: PPTS (appellation provisoire je suppose). Bien plus impressionnant que le Soyouz. Vous avez une vision de ce que sera ce vaisseau dans ce document (en russe malheureusement...).
Les caractéristiques du futur vaisseau sont assez incroyables...
Il serait capable de vols autonomes de 30 jours en LEO (4 passagers), d'un an accroché à l'ISS (6 passagers!!) et de 14 jours en orbite lunaire (4 passagers). Les cosmonautes seraient soumis à 4G max lors de la phase d'ascension, entre 3 et 7G suivant les conditions de retour sur Terre plus ou moins rocambolesques, et jusqu'à 12G en cas d'utilisation de la tour de sauvegarde.
Le plus innovant, c'est sans doute le système de retour sur Terre, car les Russes tournent le dos aux parachutes, au profit de rétrofusées, afin d'atteindre une précision d'atterrissage de seulement 2kms! Pour l'instant, il y a un certain flou sur la propulsion de ces rétrofusées (poudre?).
La masse totale de l'engin avoisinerait les 12T (avec le module de service). Conséquence: les évolutions du Soyouz ne pourront pas servir au lancement de cette capsule, pas plus qu'Angara qui n'est pas "man-ratted".
D'où le développement d'un nouveau lanceur versatile: le Rus-M, qui serait lancé depuis le nouveau cosmodrome en extrême-Orient à Vostochny. Trois versions sont possibles, la plus "petite" faisant penser à l'architecture du Delta4Heavy, avec deux boosters entourant un corps central de diamètre équivalent. Masse: 673T; hauteur: 61M; diamètre des étages: 3,8M; capacité en LEO: 23,8T; capacité en GTO: 7T.
Propulsion du Premier étage: 3 moteurs RD180 kerolox (poussée totale de plus de 1000T)
Propulsion du deuxième étage: 4 moteurs RD146 LH2/LOx de 40T de poussée (ISP: 463s)
Les versions supérieures disposent de 4 boosters au lieu de deux; l'une serait capable de lancer jusqu'à 35T en LEO, la plus puissante jusqu'à 50T (en allongeant le premier étage).
Waouh!!
@+!
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