Le futur CEV sera monté en ligne sur un super lanceur de la NASA, derivé du systeme navette. Ce super lanceur devra etre capable de sateliser les CEV mais aussi des cargos, d'un total de 125T (comme Saturn V).
Il n'y aura qu'un etage a proprement parlé (comme le systeme navette reservoir avec SSME et boosters) car le 2eme etage sera en faite un module d'injection lunaire.
Ce super lanceur sera realisé entre 2010 et 2018, pour permettre d'envoyer un homme sur la lune en 2020, et certainement une mission martienne ver 2025-2029.
Les premiers CEV, qui resterons en orbite terrienne, seront lancés sur une fusée concue sur le systeme booster de la navette vers 2010.
Il est donc genial que la NASA devellope un lanceur lourd et un lanceur moyen autour du systeme navette, systeme eprouvé et qui fera economiser temps , argent et competence.
Il y a de fortes chances que la NASA devellope un vehicule de retour sur Terre sur le modele de la navette (en plus petit bien sur) avec retour atmospherique plané, atterissage par parachute et airbag, sur terre mais aussi sur mer en cas d'urgence, suivant le concept de Locked-Martin.
Voila, donc si qqun a de nouvelle infos sur le super lanceur et le CEV qu'il les balance ici.
a voir sur http://www.france-science.org page Etats unis espace, numéro 360
-----