Interférométrie radar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Interférométrie radar



  1. #1
    invite43e4e6a6

    Interférométrie radar


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai quelques questions par rapport à l'interférométrie radar dont je ne suis pas sur de tout comprendre:

    En gros pour moi, l'interférométrie radar se passe comme ceci: on envoie un signal vers la Terre, celle-ci reflète le signal, et le temps qu'elle met pour revenir au radar va permettre de déterminer avec précision la distance séparant l'objet ayant réfléchit l'onde du radar. Ce qui va permettre d'obtenir une carte topographique précise.

    Ce que je ne comprend pas c'est que je lis un peu partout qu'on parle d'interférences entre les ondes,... Je ne vois pas en quoi ça intervient la dedans?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitebc33f71f

    Re : Interférométrie radar

    Salut,

    Si tu as deux radars comme tu le décris et que la distance mesurée par le second radar est exactement une longueur d'onde de plus que celle mesurée par le premier, lorsque tu additionnes les deux signaux, tu obtiens deux fois le signal. Mais si la seconde distance est une demi-longueur d'onde de plus que la première, lorsque du additionnes les deux signaux, le résultat est zéro. En jouant ainsi avec tes deux radars, les déplaçant un peu de gauche à droite, tu peux comparer tres très très finement les deux distances et ainsi augmenter la précision de ta mesure (jusqu'à une fraction de longueur d'onde près!).

Discussions similaires

  1. Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?
    Par Orphée dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2010, 15h23
  2. Interférometrie
    Par invite80082ade dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2008, 14h24
  3. Interférométrie radar
    Par invite9812141b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 16h31
  4. Intérférométrie radar
    Par invite9812141b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 16h25
  5. Interférométrie radar
    Par invite729bea7a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 22h09