Coût d'un moteur de fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coût d'un moteur de fusée



  1. #1
    invite171504b9

    Coût d'un moteur de fusée


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon TIPE (exam dans 3 jours ) j'ai besoin d'informations complémentaires sur les moteurs de fusée, en particulier leur coût moyen.

    Je me contenterai d'une idée approximative du prix d'un moteur type Vulcain servant à la propulsion des Ariane. Se compte t-il en millions ? Milliards ? Centaines de milliards ?


    J'ai également besoin d'une idée sur le prix d'un moteur ionique qui, étant donné qu'il n'est pas encore tout à fait au point, sera forcément très approximative mais je ferai avec

    Je ne sais pas si ces chiffres sont secrets mais impossible de les trouver sur le web, alors je m'adresse à la communauté !

    Merci

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Coût d'un moteur de fusée

    Bonjour

    3 jours...fichtre..bonne chance !

    Une Ariane V ECA "coûte" 160 M€

    Quelle est la part des moteurs ? probablement significative par leur complexité ( turbopompes, etc..) mais seul SAFRAN / SNECMA doit savoir et garder cela secret

    Le moteur ionique est encore au stade expérimental et, à mon avis, ne doit pas avoir de coût récurrent : le prix c'est le prix de l'étude dans un labo universitaire ... rien en dessous du M€

    Bien sûr , attendre d'autre avis mieux informés

    Lire toute la collec de Air et Cosmos au CDI du collège

  3. #3
    Geb

    Re : Coût d'un moteur de fusée

    Bonsoir,

    Je n'ai aucune idée du prix d'un moteur Vulcain 2. Cependant, je peux lire ici que le moteur RL-10 (le premier moteur-fusée ayant jamais fonctionné avec le couple hydrogène/oxygène liquides) coûtait fin juin 1999, entre 5 et 10 millions de dollars dépendant de la version.

    Cependant, le RL-10 de base ne produisait à l'époque que 7,7 tonnes-force de poussée, là ou le Vulcain 2 en produit 137 tonnes. D'autant qu'une somme de 5 millions de dollars en 1999 équivaut à 6,63 millions de dollars de 2011. Si on tente un simple rapport prix/poussée, on a une estimation de 118 millions de dollars pour le Vulcain 2. Ce qui, au taux de change actuel (1,4256 dollars pour 1 euro), nous donne près de 83 millions d'euros pour le Vulcain 2.

    Etant donné que c'est la moitié du coût de la fusée, cette estimation est sans doute surévaluée. Quoique l'industrie astronautique est largement subventionnée...

    Cordialement
    Dernière modification par Geb ; 23/06/2011 à 22h04.

  4. #4
    invite171504b9

    Re : Coût d'un moteur de fusée

    Merci pour ton estimation, c'est le genre d'arguments dont j'ai besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. construction d'un moteur fusée
    Par invite766d856e dans le forum Astronautique
    Réponses: 58
    Dernier message: 29/06/2013, 20h17
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 16h24
  3. Puissance d'un moteur de micro-fusée
    Par LaboSW dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2009, 19h28
  4. Cout de fabrication d'un moteur essence et hybride
    Par invitede6f3928 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2006, 13h04