Bonjour,
je souhaite partager avec vous des images fabuleuses, inedites réalisées par des enfants de 5eme.
http://www.youtube.com/watch?v=OCDcQpjvIpw
Bon voyage!
Abir
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Bonjour,
je souhaite partager avec vous des images fabuleuses, inedites réalisées par des enfants de 5eme.
http://www.youtube.com/watch?v=OCDcQpjvIpw
Bon voyage!
Abir
Très beau projet pédagogique, j'envie les élèves
Les images sont vraiment émouvantes.
C'était bien d'avoir le son aussi (c'est assez rare car en général on privilégie l'image) et je regrette en fait que ce soit couvert par la musique. Elle est bien choisie ceci dit, mais je préfère le froissement discret du vent...
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 10/07/2011 à 22h05.
Parcours Etranges
Super j'adore, bravo à vous, un voyage dans la strtosphère pour pas cher
Merci!
Nous avions effectivement hésité à mettre des musiques. Il faut savoir que cette vidéo est extraite d'une version longue de 20minutes destinée à des enfants de 5emes... Il n'était donc pas évident de ne laisser que le murmure du vent, nous avons choisi de rythmer un peu plus les séquences!
Toujours magique ces montées en ballon dans la stratosphère.
Et bravo à la classe de 5ème ASTRO du collège Notre Dame-Saint Sigisbert de Nancy ainsi qu'à toutes les personnes impliquées dans ce projet.
Vous pourriez faire une version "raw" intégrale
Bon, je transfert tout ça sur le forum Astronautique.
Et je vire les doublons.
a+
Parcours Etranges
Alors là chapeau, que de belles images un grand merci pour nous faire partager cet exploit, il fallait le faire et parvenir à récupérer la caméra.Bonjour,
je souhaite partager avec vous des images fabuleuses, inedites réalisées par des enfants de 5eme.
http://www.youtube.com/watch?v=OCDcQpjvIpw
Bon voyage!
Abir
Quelle distance à telle parcouru et en combien de temps ?
Encore bravo et merci à tous.
##doublon supprimé##
Dernière modification par Gilgamesh ; 10/07/2011 à 21h54.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Qu'entendez vous par "raw"?
La version originale représente 3h de film * 3 caméras
Parcours Etranges
Bonsoir,
Bravo.
Je retournerais bien en 5eme!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Merci Trebor,
Si vous regardez en dessous de la vidéo, dans les commentaires, vous trouverez plus de détails
Une aventure extraordinaire, riche en émotions!
24 enfants d'une classe de 5ème nous permettent aujourd'hui de découvrir notre belle planète sous un angle peu habituel.
Ils ont réalisé des expériences de mesure dans la stratosphère pour mieux comprendre ses caractéristiques de température, pression, humidité et luminosité.
Un grand merci au réalisateur qui nous a fait voyager. Je sais pas vous....mais moi j'étais à bord de la nacelle!!
L'enveloppe du ballon est gonflée à l'hélium, gaz plus léger que l'air, ce qui lui permet son ascension.
La nacelle a une masse de 2,5kg. Elle a fait un parcours de 180km à vol d'oiseau.
On peut observer que plus le ballon monte, plus l'enveloppe se dilate. En effet, la pression extérieure est quasi nulle dans la stratosphère.
L'enveloppe a éclaté à une altitude de 26km, la pression intérieure devenant trop grande.
La nacelle fait d'abord une chute libre pendant quelques minutes avant que le parachute prenne le relais.
La forme brillante en dessous du parachute est le réflecteur radar et permet aux pilotes de repérer cette objet insolite dans le ciel.
On voit apparaitre du givre sur le hublot au fur et à mesure de l'ascension. En effet, les enfants ont enregistré une température extérieure minimum de 60°C!
La nacelle a été retrouvée non loin de Franckfort sur leMain dans un champ de blé.
"
La nacelle, qui embarquait un systeme GPS, a été retrouvée grace à une équipe extra de radioamateurs qui l'ont traquée!!
Bonjour, c'est effectivement exceptionnel ce genre de choses, ça me plait beaucoup !
En prenant le niveau de la mer comme altitude de référence h0, et en prenant pour l'atmosphère un état moyen défini par l'atmosphère normalisée de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) :
- température 15°C = 288,15 K,
- pression 1013,25 hPa,
- gradient vertical de température 0,65 K pour 100 m,
on obtient la formule internationale du nivellement barométrique :
Ce qui pour h = 26 km donne p=9,8 hPa
Ce serait intéressant de comparer avec la valeur effectivement mesurée.
a+
Parcours Etranges
Merci pour toutes ces précisions, c'est vrai je me suis cru à bord, surtout au moment ou l'engin est descendu sous les nuages, en voyant toutes les nappes d'eau, je me suis dit pourvu qu'il ne tombe pas à l'eau, oui vraiment chapeau à tous pour ces belles images
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Ils ont mesuré une pression allant jusqu'à 50Hpa (Elle est en réalité quasi nulle, mais cette valeur mesurée est décalée selon le montage des enfants.)En prenant le niveau de la mer comme altitude de référence h0, et en prenant pour l'atmosphère un état moyen défini par l'atmosphère normalisée de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) :
- température 15°C = 288,15 K,
- pression 1013,25 hPa,
- gradient vertical de température 0,65 K pour 100 m,
on obtient la formule internationale du nivellement barométrique :
Ce qui pour h = 26 km donne p=9,8 hPa
Ce serait intéressant de comparer avec la valeur effectivement mesurée.
a+
Le température interieure est allée jusque - 25°C et il a fait jusque -50°C à l'exterieure.
La mesure de la luminosité est tres interessante, elle nous indique en effet à quelle vitesse tourne la nacelle (tantot face au soleil, tantot lui faisant dos). Elle illustre également l'éclatement du ballon (qui faisait jusque là de l'ombre à la nacelle puisqu'à l'apogée, il a un diametre de 10metres!).
Les enfants ont réalisés des power point qui présentent toutes leurs experiences et résultats.
Je veux bien vous les presenter, pour les curieux, mais comment?
Il faudrait zipper le document (taille max : 1,92 Mo) ou le transformer en pdf (6,2 Mo) puis en répondant, cliquez sur le bouton situé en bas de l'écran :
Gérer les pièces jointes
et le reste devrait aller tout seul. Le document sera hébergé sur le forum.
a+
Parcours Etranges
Juste un petit commentaire a ce sujet : telle qu'elle est écrite, on a l'impression que la pression augmente a l'intérieur du ballon.
Perso, j'aurais écrit : la pression extérieure devenant trop faible pour compenser la pression interieure.
Car cette pression intérieure a, elle aussi, diminué (je crois qu'il faut quand même le mentionner, c'est important) avec l'augmentation de la taille du ballon !
Alors que la phrase laisse penser l'inverse a priori (que la pression interne augmente).
C'est le rapport entre les deux pressions (interne / externe) qui finit par faire exploser le ballon.
En fait, c'est même plutôt la limite d'étirement du ballon, étirement causé par l'augmentation du rapport entre les deux...
Même si ça a l'air évident pour les gens qui savent, ça l'est moins pour ceux qui apprennent
Sinon bravo pour ce projet, ultra pédagogique, car très amusant pour les gosses !
Bonjour,
J'aurais effectivement du préciser "par rapport à la pression exterieure". Il n'est pas toujours évident de trouver le juste vocabulaire de vulgarisation pour se faire comprendre de tous!
Je pense toutefois qu'il est préférable, parfois, de sélectionner les informations selon son interlocuteur (ici "Monsieur toutlemonde"), afin de captiver en premier lieu. Une fois la premiere approche faite, les plus interessés feront certainement une recherche plus aboutie afin de comprendre les phénomènes en jeu.
Le cas échéant, on risque de noyer l'auditoire et de les écarter des sciences.
Enfin, ce n'est que ma vision d'enseignante de mathématiques et de sciences physiques.
C'est effectivement l'un des projets le plus pédagogique pour illustrer les sciences expérimentales. Les enfants ont acquis des connaissances qui ne sont pas vraiment de leur age et ont la satisfaction d'un travail mené à bien.
Absolument, ce que je dis au dessus est de l'ordre du détail...
Que les dieux de la science vous entendent !Je pense toutefois qu'il est préférable, parfois, de sélectionner les informations selon son interlocuteur (ici "Monsieur toutlemonde"), afin de captiver en premier lieu. Une fois la premiere approche faite, les plus interessés feront certainement une recherche plus aboutie afin de comprendre les phénomènes en jeu.
C'est pas faux.Le cas échéant, on risque de noyer l'auditoire et de les écarter des sciences.
Méfions nous toutefois des raccourcis qui peuvent induire en erreur.
Attention ! je ne dis pas du tout que c'est le cas ici !
Qu'il n'y ait pas méprise, je trouve votre projet hyper sympa et bien foutu pour amener les enfants a s’intéresser aux matières scientifiques.
Tout a fait, et vous méritez d'en être félicité.C'est effectivement l'un des projets le plus pédagogique pour illustrer les sciences expérimentales. Les enfants ont acquis des connaissances qui ne sont pas vraiment de leur age et ont la satisfaction d'un travail mené à bien.
Et les gosses ont du s'éclater, ça sera un très bon souvenir pour eux.
Le problème c'est que les élèves vont retenir ce que vous leur dites mais un jour on va leur dire que c'est faux. Personnellement j'en ai toujours voulu à "l'odyssée de l’espèce" (le documentaire) de m'avoir appris l'évolution de travers; quand ils expliquent comment l'homme est devenue bipède ils raisonnent comme si Darwin n'avait jamais existé. Simplifier ok, mais je pense qu'il ne faut jamais allé jusqu’à dire des choses qui peuvent induire en erreur.
Enfin en cinquième je me posais pas ces questions.
Sinon les images sont très belles vos élèves ont de la chance d'avoir pu faire ça au collège.