Ballon stratosphérique - images exceptionnelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Ballon stratosphérique - images exceptionnelles



  1. #1
    invitee83c4e59

    Ballon stratosphérique - images exceptionnelles


    ------

    Bonjour,

    je souhaite partager avec vous des images fabuleuses, inedites réalisées par des enfants de 5eme.

    http://www.youtube.com/watch?v=OCDcQpjvIpw


    Bon voyage!

    Abir

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Très beau projet pédagogique, j'envie les élèves

    Les images sont vraiment émouvantes.

    C'était bien d'avoir le son aussi (c'est assez rare car en général on privilégie l'image) et je regrette en fait que ce soit couvert par la musique. Elle est bien choisie ceci dit, mais je préfère le froissement discret du vent...

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/07/2011 à 21h05.
    Parcours Etranges

  3. #3
    dedrock

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Super j'adore, bravo à vous, un voyage dans la strtosphère pour pas cher

  4. #4
    invitee83c4e59

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Merci!
    Nous avions effectivement hésité à mettre des musiques. Il faut savoir que cette vidéo est extraite d'une version longue de 20minutes destinée à des enfants de 5emes... Il n'était donc pas évident de ne laisser que le murmure du vent, nous avons choisi de rythmer un peu plus les séquences!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philastro

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Toujours magique ces montées en ballon dans la stratosphère.

    Et bravo à la classe de 5ème ASTRO du collège Notre Dame-Saint Sigisbert de Nancy ainsi qu'à toutes les personnes impliquées dans ce projet.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Vous pourriez faire une version "raw" intégrale

    Bon, je transfert tout ça sur le forum Astronautique.
    Et je vire les doublons.


    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    trebor

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Citation Envoyé par abir.marina Voir le message
    Bonjour,

    je souhaite partager avec vous des images fabuleuses, inedites réalisées par des enfants de 5eme.

    http://www.youtube.com/watch?v=OCDcQpjvIpw


    Bon voyage!

    Abir
    Alors là chapeau, que de belles images un grand merci pour nous faire partager cet exploit, il fallait le faire et parvenir à récupérer la caméra.

    Quelle distance à telle parcouru et en combien de temps ?

    Encore bravo et merci à tous.

    ##doublon supprimé##
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/07/2011 à 20h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invitee83c4e59

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Qu'entendez vous par "raw"?
    La version originale représente 3h de film * 3 caméras

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Citation Envoyé par abir.marina Voir le message
    Qu'entendez vous par "raw"?
    La version originale représente 3h de film * 3 caméras
    Raw c'est l'image brute non montée. Bon, effectivement 3x3h c'est pas possible.

    Alors une version "montée" avec juste le son naturel ?

    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    jiherve

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Bonsoir,
    Bravo.
    Je retournerais bien en 5eme!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invitee83c4e59

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Merci Trebor,


    Si vous regardez en dessous de la vidéo, dans les commentaires, vous trouverez plus de détails

    Une aventure extraordinaire, riche en émotions!

    24 enfants d'une classe de 5ème nous permettent aujourd'hui de découvrir notre belle planète sous un angle peu habituel.

    Ils ont réalisé des expériences de mesure dans la stratosphère pour mieux comprendre ses caractéristiques de température, pression, humidité et luminosité.

    Un grand merci au réalisateur qui nous a fait voyager. Je sais pas vous....mais moi j'étais à bord de la nacelle!!

    L'enveloppe du ballon est gonflée à l'hélium, gaz plus léger que l'air, ce qui lui permet son ascension.

    La nacelle a une masse de 2,5kg. Elle a fait un parcours de 180km à vol d'oiseau.

    On peut observer que plus le ballon monte, plus l'enveloppe se dilate. En effet, la pression extérieure est quasi nulle dans la stratosphère.

    L'enveloppe a éclaté à une altitude de 26km, la pression intérieure devenant trop grande.

    La nacelle fait d'abord une chute libre pendant quelques minutes avant que le parachute prenne le relais.

    La forme brillante en dessous du parachute est le réflecteur radar et permet aux pilotes de repérer cette objet insolite dans le ciel.

    On voit apparaitre du givre sur le hublot au fur et à mesure de l'ascension. En effet, les enfants ont enregistré une température extérieure minimum de 60°C!

    La nacelle a été retrouvée non loin de Franckfort sur leMain dans un champ de blé.
    "

  13. #12
    invitee83c4e59

    Smile Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Raw c'est l'image brute non montée. Bon, effectivement 3x3h c'est pas possible.

    Alors une version "montée" avec juste le son naturel ?

    a+
    Oui, c'est dans mes cordes. La meme vidéo sans le son.

  14. #13
    invitee83c4e59

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Alors là chapeau, que de belles images un grand merci pour nous faire partager cet exploit, il fallait le faire et parvenir à récupérer la caméra.

    Quelle distance à telle parcouru et en combien de temps ?

    Encore bravo et merci à tous.

    ##doublon supprimé##
    La nacelle, qui embarquait un systeme GPS, a été retrouvée grace à une équipe extra de radioamateurs qui l'ont traquée!!

  15. #14
    Dr.Trevör

    Re : Ballon stratosphérique

    Bonjour, c'est effectivement exceptionnel ce genre de choses, ça me plait beaucoup !

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    En prenant le niveau de la mer comme altitude de référence h0, et en prenant pour l'atmosphère un état moyen défini par l'atmosphère normalisée de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) :
    • température 15°C = 288,15 K,
    • pression 1013,25 hPa,
    • gradient vertical de température 0,65 K pour 100 m,

    on obtient la formule internationale du nivellement barométrique :



    Ce qui pour h = 26 km donne p=9,8 hPa

    Ce serait intéressant de comparer avec la valeur effectivement mesurée.

    a+
    Parcours Etranges

  17. #16
    trebor

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Merci pour toutes ces précisions, c'est vrai je me suis cru à bord, surtout au moment ou l'engin est descendu sous les nuages, en voyant toutes les nappes d'eau, je me suis dit pourvu qu'il ne tombe pas à l'eau, oui vraiment chapeau à tous pour ces belles images
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    invitee83c4e59

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    En prenant le niveau de la mer comme altitude de référence h0, et en prenant pour l'atmosphère un état moyen défini par l'atmosphère normalisée de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) :
    • température 15°C = 288,15 K,
    • pression 1013,25 hPa,
    • gradient vertical de température 0,65 K pour 100 m,

    on obtient la formule internationale du nivellement barométrique :



    Ce qui pour h = 26 km donne p=9,8 hPa

    Ce serait intéressant de comparer avec la valeur effectivement mesurée.

    a+
    Ils ont mesuré une pression allant jusqu'à 50Hpa (Elle est en réalité quasi nulle, mais cette valeur mesurée est décalée selon le montage des enfants.)

    Le température interieure est allée jusque - 25°C et il a fait jusque -50°C à l'exterieure.

    La mesure de la luminosité est tres interessante, elle nous indique en effet à quelle vitesse tourne la nacelle (tantot face au soleil, tantot lui faisant dos). Elle illustre également l'éclatement du ballon (qui faisait jusque là de l'ombre à la nacelle puisqu'à l'apogée, il a un diametre de 10metres!).

    Les enfants ont réalisés des power point qui présentent toutes leurs experiences et résultats.
    Je veux bien vous les presenter, pour les curieux, mais comment?

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Citation Envoyé par abir.marina Voir le message
    Les enfants ont réalisés des power point qui présentent toutes leurs experiences et résultats.
    Je veux bien vous les presenter, pour les curieux, mais comment?
    Il faudrait zipper le document (taille max : 1,92 Mo) ou le transformer en pdf (6,2 Mo) puis en répondant, cliquez sur le bouton situé en bas de l'écran :

    Gérer les pièces jointes

    et le reste devrait aller tout seul. Le document sera hébergé sur le forum.

    a+
    Parcours Etranges

  20. #19
    Carcharodon

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Citation Envoyé par abir.marina Voir le message
    L'enveloppe a éclaté à une altitude de 26km, la pression intérieure devenant trop grande.
    Juste un petit commentaire a ce sujet : telle qu'elle est écrite, on a l'impression que la pression augmente a l'intérieur du ballon.
    Perso, j'aurais écrit : la pression extérieure devenant trop faible pour compenser la pression interieure.

    Car cette pression intérieure a, elle aussi, diminué (je crois qu'il faut quand même le mentionner, c'est important) avec l'augmentation de la taille du ballon !
    Alors que la phrase laisse penser l'inverse a priori (que la pression interne augmente).
    C'est le rapport entre les deux pressions (interne / externe) qui finit par faire exploser le ballon.
    En fait, c'est même plutôt la limite d'étirement du ballon, étirement causé par l'augmentation du rapport entre les deux...

    Même si ça a l'air évident pour les gens qui savent, ça l'est moins pour ceux qui apprennent

    Sinon bravo pour ce projet, ultra pédagogique, car très amusant pour les gosses !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  21. #20
    invitee83c4e59

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Bonjour,

    J'aurais effectivement du préciser "par rapport à la pression exterieure". Il n'est pas toujours évident de trouver le juste vocabulaire de vulgarisation pour se faire comprendre de tous!

    Je pense toutefois qu'il est préférable, parfois, de sélectionner les informations selon son interlocuteur (ici "Monsieur toutlemonde"), afin de captiver en premier lieu. Une fois la premiere approche faite, les plus interessés feront certainement une recherche plus aboutie afin de comprendre les phénomènes en jeu.
    Le cas échéant, on risque de noyer l'auditoire et de les écarter des sciences.

    Enfin, ce n'est que ma vision d'enseignante de mathématiques et de sciences physiques.

    C'est effectivement l'un des projets le plus pédagogique pour illustrer les sciences expérimentales. Les enfants ont acquis des connaissances qui ne sont pas vraiment de leur age et ont la satisfaction d'un travail mené à bien.

  22. #21
    Carcharodon

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Citation Envoyé par abir.marina Voir le message
    J'aurais effectivement du préciser "par rapport à la pression exterieure". Il n'est pas toujours évident de trouver le juste vocabulaire de vulgarisation pour se faire comprendre de tous!
    Absolument, ce que je dis au dessus est de l'ordre du détail...
    Je pense toutefois qu'il est préférable, parfois, de sélectionner les informations selon son interlocuteur (ici "Monsieur toutlemonde"), afin de captiver en premier lieu. Une fois la premiere approche faite, les plus interessés feront certainement une recherche plus aboutie afin de comprendre les phénomènes en jeu.
    Que les dieux de la science vous entendent !
    Le cas échéant, on risque de noyer l'auditoire et de les écarter des sciences.
    C'est pas faux.
    Méfions nous toutefois des raccourcis qui peuvent induire en erreur.
    Attention ! je ne dis pas du tout que c'est le cas ici !
    Qu'il n'y ait pas méprise, je trouve votre projet hyper sympa et bien foutu pour amener les enfants a s’intéresser aux matières scientifiques.
    C'est effectivement l'un des projets le plus pédagogique pour illustrer les sciences expérimentales. Les enfants ont acquis des connaissances qui ne sont pas vraiment de leur age et ont la satisfaction d'un travail mené à bien.
    Tout a fait, et vous méritez d'en être félicité.
    Et les gosses ont du s'éclater, ça sera un très bon souvenir pour eux.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  23. #22
    Lole37

    Re : Ballon stratosphérique - images exceptionnelles

    Le problème c'est que les élèves vont retenir ce que vous leur dites mais un jour on va leur dire que c'est faux. Personnellement j'en ai toujours voulu à "l'odyssée de l’espèce" (le documentaire) de m'avoir appris l'évolution de travers; quand ils expliquent comment l'homme est devenue bipède ils raisonnent comme si Darwin n'avait jamais existé. Simplifier ok, mais je pense qu'il ne faut jamais allé jusqu’à dire des choses qui peuvent induire en erreur.
    Enfin en cinquième je me posais pas ces questions.

    Sinon les images sont très belles vos élèves ont de la chance d'avoir pu faire ça au collège.

Discussions similaires

  1. Ballon stratosphérique: ma petite vidéo de la couche d'ozone.
    Par invite68a65083 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2016, 11h51
  2. Ballon stratosphérique
    Par invitee83c4e59 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2011, 20h54
  3. fabrication d un ballon stratosphérique
    Par momo1318 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 15h57