fonctionnement d'un manche d'avion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fonctionnement d'un manche d'avion



  1. #1
    inviteb45b0e7a

    fonctionnement d'un manche d'avion


    ------

    Bonjour, je suis nouveaux sur le forum.
    Je m'intéresse beaucoup au avions et je n'est toujours pas réussis a comprendre comment fonctionner le manche sur des petit avions comme les ULM.
    Voila si vous avez des plans ou des schéma a me montré sa serez sympas !
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Mct92mct

    Re : fonctionnement d'un manche d'avion

    Bonjour, c'est très simple:
    Pour descendre tu pousses
    Pour monter tu tires...
    Pour incliner ton avion à droite tu inclines le manche à droite et quand tu as la bonne inclinaison, tu le remet au milieu
    Pour incliner ton avion à gauche, tu inclines à gauche le manche et quand tu as la bonne inclinaison, tu remet le manche au milieu
    Enfin, pour tourner à droite tu inclines ton avion à droite et tu mets du pied à droite...
    et pour tourner à gauche, tu inclines ton avion à gauche et tu mets du pied à gauche...
    il faut aussi tirer légèrement le manche en arrière...
    Dernière modification par Mct92mct ; 09/07/2012 à 08h19.

  3. #3
    Mct92mct

    Re : fonctionnement d'un manche d'avion

    Le pied c'est ce qu'il y a de plus difficile à comprendre pour un débutant...à ce point que beaucoup de pilotes n'utilisent pas le pied. On comprend l'utilisation des pieds quand on réussi à maintenir la bille au milieu mais heureusement on peut réussir à piloter un avion sans que la bille soit au milieu...
    Alors il suffit de caler les deux pieds sur le palonnier en mode milieu... et pour tourner à droite ou à gauche d'incliner l'avion du coté où l'on veut tourner et de tirer légèrement en arrière sur le manche pour commencer le virage...
    Pour en sortir il faut faire les opérations en inverse...
    relâcher vers l'avant le manche puis remettre du manche dans le sens contraire pour faire cesser l'inclinaison.

  4. #4
    inviteb45b0e7a

    Re : fonctionnement d'un manche d'avion

    Sa je l'avez compris mais je voulais connaitre les mecanisme qui le relie au ailerons et au gouvernail sur les anciens avion qui ne sont pas informatisée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mct92mct

    Re : fonctionnement d'un manche d'avion

    Citation Envoyé par sam587 Voir le message
    Sa je l'avez compris mais je voulais connaitre les mecanisme qui le relie au ailerons et au gouvernail sur les anciens avion qui ne sont pas informatisée.
    Alors là, il y a quasiment autant de mécanismes que d'avions...

  7. #6
    dinomax

    Re : fonctionnement d'un manche d'avion

    Avant que les commandes de directions ne soient électriques, ce qui n'est pas le cas de la majorité des avions de tourisme, un système de câble relie le manche et les palonniers aux ailes et à la queue de l'appareil.
    Par exemple, deux câbles partent de chaque côté des palonniers, et vont jusqu'à la gouverne de direction de l'appareil, l'orientant ainsi vers la droite ou la gauche (le lacet)
    Pareil pour le manche des câbles sont relié aux ailerons sur les ailes, afin d'assurer le roulis lorsque tu oriente le manche vers la droite ou la gauche, et enfin, d'autre câbles partent du manche vers la dérive, pour contrôler les gouvernes de profondeur de l'avion (le tangage).

    Des câbles, tout bêtement

  8. #7
    skyhigh

    Re : fonctionnement d'un manche d'avion

    Essentiellement trois systèmes:

    -avions légérs, effectivement le manche est relié à des cables qui via des poulies et/ou tiges vont soit bouger directement les commandes, soit faire bouger des 'tabs' qui par effet aérodynamique vont faire bouger les commandes.
    - avions lourds, les cables vont bouger les tiroirs de commandes de servo-vérins hydrauliques qui vont bouger les commandes de vols.
    - certains avions lourds modernes, le manche ou joystick va fournir un signal électrique qui après traitement informatique est fournit à des électrovannes de commandes de pistons hydrauliques.

  9. #8
    f6bes

    Re : fonctionnement d'un manche d'avion

    Bsr,
    Commande par cables sur avion de tourisme:
    http://www.skynete.free.fr/photos/co...20de%20vol.JPG
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Résistance d'un longeron d'aile d'avion léger
    Par invitebf6d5dd5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2012, 10h11
  2. Diametre d'un manche de râteau.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 21h46
  3. [PMA 18] Sous la Manche
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2007, 13h07
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03