Bonjour à tous,
Cette discussion a pour objectif d'explorer les propositions et développements afférents aux programmes européens FESTIP (proposé en novembre 1987 et financé de janvier 1994 à décembre 1998), au défunt FLTP et à son remplaçant le FLPP (approuvé en février 2004), qui est toujours d'actualité.
Voici les articles qui ont motivé l'ouverture de ce fil de discussion...
Pour le Future European Space Transportation Investigations Programme (FESTIP) :
- La 87e édition (août 1996) du bulletin trimestriel de l'ESA, "Towards Reusable Launchers - A Widening Perspective" (article page 58 à 65) par H. Pfeffer.
- La 97e édition (mars 1999) du bulletin de l'ESA, "Possible Future European Launchers - A Process of Convergence" (article page 11 à 19) par Christian Dujarric.
Pour le Future Launchers Preparatory Programme (FLPP) :
- La 123e édition (août 2005) du bulletin de l'ESA du bulletin de l'ESA, "The Road to the Next-Generation European Launcher" (article page 2 à 12) par Jürgen Ackermann, Jérôme Breteau, Jens Kauffmann, Guy Ramusat et Giorgio Tumino.
Je souhaite concentré la discussion sur les concepts orbitaux réutilisables ou semi-réutilisables. Je propose également de nous documenter un peu plus sur le fonctionnement de l'ESA.
En outre, je souhaite préciser que les articles de Wikipédia ne me sont d'aucun intérêt dans cette discussion. Par contre, je ne vois aucun inconvénient à poster ici d'éventuels liens qui se trouveraient dans lesdits articles. J'aimerais voir dans cette discussion principalement des articles de presse et de publications scientifiques, des sites internet pertinents (comme celui de l'ESA par exemple) ainsi que de présentations PowerPoint lors de Congrès.
En la matière, j'ai déjà trouvé ceci :
Une présentation de Ralf Klädtke à l'occasion du ESA Technology Programmes Workshop à Lisbonne (Portugal), "A System Driven Approach for Future Launcher Technology" (8 mai 2003).
Une présentation de Martin Sippel, Chiara Manfletti et Holger Burkhardt à l'occasion du 54e Congrès de l'International Astronautical Federation à Bremen (Allemagne), "Long-Term / Strategic Scenario for Reusable Booster Stages" (29 septembre – 3 Octobre 2003).
Une présentation de J. Kauffmann à l'occasion de la DGLR / CEAS European Air and Space Conference 2007, "Space Transportation Systems - System Concepts" (26 juin 2007).
Sur le site de l'ESA, "Next-generation launchers" (9 Octobre 2008).
Deux publication de G. Pezzella et al., présentée à l'occasion du 20e Congresso Nazionale dell'Associazione Italiana di Aeronautica e Astronautica (AIDAA) à Milan (Italie) en juin 2009 :
- "Aerothermodynamic Analyses of Four Reusable Launchers in the Framework of ESA Future Launchers Preparatory Programme",
- "The Italian Contribution to the Next Generation Launcher in the Framework of ESA Future Launchers Preparatory Programme".
Bonne lecture.
-----