peut on faire pousser des légumes sur mars?
juste une question
-----
peut on faire pousser des légumes sur mars?
juste une question
Bonjour,
Généralement on commence par bonjour et on termine pa rune formule de politesse...
Si tu veux dire directement en plantant la graine dans le sol et en arrosant, non. pas d'eau, temperature trop froide, pression trop basse.
En serre etanche avec de la terre originaire de la terre dans de bonnes conditions, oui.
En serre avec du sol martien, probablement avec des complements en azote, phosphore, potassium adaptés.
Bonjour,
par contre, pour ce qui est des plantes vertes, elles n'auront auvun mal à faire de la photosynthèse !
En effet (et je pense que tu voulais en venir à ça) l'atmosphère de Mars est composée principalement de dioxyde de carbone. Et c'est un peu sur ce gaz que repose la photosynthèse !
Le seul inconvénient, c'est qu'il faut amener de l'eau liquide aux plantes ainsi que de l'engrais comme l'a dit carracas. Ceci dit, il est facile de produire de l'engrais avec pour base l'azote que l'on peut filtrer depuis l'atmosphère et de l'eau. Cependant, on sait qu'il y a de l'eau solide qu'au niveau des pôles de Mars, en tout cas, c'est pas bon pour les plantes.
Finalement, il serait plus difficile de coloniser Mars que de vivre dans les abysses (et encore on ne parle pas de la pression et de la pesanteur qui sont 2 et 3 fois inférieures que sur Terre...)
Bref, c'est possible mais il ne faut pas espérer déménager dans la semaine qui suit...
Voilà !
Blender82
PS : c'est un sujet de TPE ?![]()
Salut
ce forum m'a fait pensé à un article du figaro que j'avais gardé dans les favoris internet concernant la pousse de plantes sur le sol lunaire:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008...ur-la-lune.php
Des scientifiques ont réussi à démontrer que la roche lunaire broyée peut servir de support et que grâce à certaines bactéries les éléments nutritifs contenus dans cette dernière peuvent être dissous et ainsi nourrir la plante :
cordialement
cancerman
Dernière modification par cancerman ; 24/01/2013 à 12h57.
c'est vrai qu'il y a en majorité du dioxyde de carbone sur mars, mais avec une telle densité que je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour une plante.
Je pense que le mot "densité" n'est pas approprié à la situation.
Le dioxyde de carbone est présent en quasi majorité dans l'atmosphère de Mars.
Cependant, c'est la pression atmosphérique qui diffère. Elle est 150 fois moins importante sur Mars que sur Terre ; c'est ça la vraie différence. Et je doute que la plupart des plantes vertes soient capables de résister à une telle différence de pression.
Blender82
malheureusement la densité est proportionnelle à la pression:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique_de_l'air
Mais c'est vrai qu'en plus la différence de pression ne doit pas être très bonne pour les organismes. Cependant ça m'étonnerait qu'ils explosent vu que dans le vide spatial un humain n'explose pas.La température moyenne sur Mars est de -63 °C (à comparer aux 15 °C sur Terre). Cette température est causée par la faible densité de l'atmosphère qui fait que l’effet de serre induit n'est que de 3 kelvins (contre 33 K pour la Terre)
http://space.about.com/cs/basics/a/bodyvacuum1.htm
En fait, sur une bonne moitie de mars, il n'y a aucune raison. La pression est superieure au point triple de l'eau, donc aucune chance d'avoir une ebullition spontanee a la temperature du corps/plante. Par contre, la solubilite des gaz dans les fluides serait peut etre trop basses pour etre efficace.
A noter qu'en pression partielle de CO2, Mars est plus riche en gaz carbonique que la Terre.
(Mars : jusqu'a 1000Pa de pression partielle de CO2 / Terre : maximum de 40Pa de pression partielle)
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Oui j'ai vu hier que la pression était en moyenne à 610 Pa, comme le point triple est à 611,73 Pa, il doit y avoir pas mal d'endroits qui peuvent accueillir l'eau liquide pour peu qu'il fasse chaud. Merci pour les chiffres de la pression partielle, comment ça influe sur les plantes?
Partout ou l'altitude est negative (le datum-0 etant ~ le point triple), donc quasi tout l'hemisphere nord + Hellas & Argyre
Aucune idee. L'homme s'accomode bien d'une pression totale inferieure tant que la pression partielle en oxygene reste sensiblement la meme. Theoriquement, on pourrait respirer 100% d'O2 a 1/5 atmosphere sans etre trop affecte. Dans les combinaisons spatiales, la pression totale est de 1/3 atmosphere (2/3 O2 + 1/6 CO2+ 1/6 H2O).
http://www.hq.nasa.gov/pao/History/conghand/fig15d3.gif
Peut etre en est-il de meme pour les plantes dans des conditions encore plus extremes ?
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/01/2013 à 13h57.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)