la vie sur mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la vie sur mars



  1. #1
    invite7ea10d9e

    la vie sur mars


    ------

    peut on faire pousser des légumes sur mars?
    juste une question

    -----

  2. #2
    carracas

    Re : la vie sur mars

    Bonjour,

    Généralement on commence par bonjour et on termine pa rune formule de politesse...

    Si tu veux dire directement en plantant la graine dans le sol et en arrosant, non. pas d'eau, temperature trop froide, pression trop basse.

    En serre etanche avec de la terre originaire de la terre dans de bonnes conditions, oui.
    En serre avec du sol martien, probablement avec des complements en azote, phosphore, potassium adaptés.

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : la vie sur mars

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    En serre etanche avec de la terre originaire de la terre dans de bonnes conditions, oui.
    En serre avec du sol martien, probablement avec des complements en azote, phosphore, potassium adaptés.
    Ou en hydroponique pour les légumes qui l'acceptent.

  4. #4
    Blender82

    Re : la vie sur mars

    Bonjour,
    par contre, pour ce qui est des plantes vertes, elles n'auront auvun mal à faire de la photosynthèse !
    En effet (et je pense que tu voulais en venir à ça) l'atmosphère de Mars est composée principalement de dioxyde de carbone. Et c'est un peu sur ce gaz que repose la photosynthèse !
    Le seul inconvénient, c'est qu'il faut amener de l'eau liquide aux plantes ainsi que de l'engrais comme l'a dit carracas. Ceci dit, il est facile de produire de l'engrais avec pour base l'azote que l'on peut filtrer depuis l'atmosphère et de l'eau. Cependant, on sait qu'il y a de l'eau solide qu'au niveau des pôles de Mars, en tout cas, c'est pas bon pour les plantes.
    Finalement, il serait plus difficile de coloniser Mars que de vivre dans les abysses (et encore on ne parle pas de la pression et de la pesanteur qui sont 2 et 3 fois inférieures que sur Terre...)
    Bref, c'est possible mais il ne faut pas espérer déménager dans la semaine qui suit...
    Voilà !

    Blender82

    PS : c'est un sujet de TPE ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cancerman

    Re : la vie sur mars

    Salut

    ce forum m'a fait pensé à un article du figaro que j'avais gardé dans les favoris internet concernant la pousse de plantes sur le sol lunaire:

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2008...ur-la-lune.php

    Des scientifiques ont réussi à démontrer que la roche lunaire broyée peut servir de support et que grâce à certaines bactéries les éléments nutritifs contenus dans cette dernière peuvent être dissous et ainsi nourrir la plante :


    cordialement
    cancerman
    Dernière modification par cancerman ; 24/01/2013 à 11h57.

  7. #6
    kalish

    Re : la vie sur mars

    c'est vrai qu'il y a en majorité du dioxyde de carbone sur mars, mais avec une telle densité que je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour une plante.
    j'aspire à l'intimité.

  8. #7
    Blender82

    Re : la vie sur mars

    Je pense que le mot "densité" n'est pas approprié à la situation.
    Le dioxyde de carbone est présent en quasi majorité dans l'atmosphère de Mars.
    Cependant, c'est la pression atmosphérique qui diffère. Elle est 150 fois moins importante sur Mars que sur Terre ; c'est ça la vraie différence. Et je doute que la plupart des plantes vertes soient capables de résister à une telle différence de pression.

    Blender82

  9. #8
    kalish

    Re : la vie sur mars

    malheureusement la densité est proportionnelle à la pression:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique_de_l'air

    La température moyenne sur Mars est de -63 °C (à comparer aux 15 °C sur Terre). Cette température est causée par la faible densité de l'atmosphère qui fait que l’effet de serre induit n'est que de 3 kelvins (contre 33 K pour la Terre)
    Mais c'est vrai qu'en plus la différence de pression ne doit pas être très bonne pour les organismes. Cependant ça m'étonnerait qu'ils explosent vu que dans le vide spatial un humain n'explose pas.
    http://space.about.com/cs/basics/a/bodyvacuum1.htm
    Dernière modification par kalish ; 29/01/2013 à 11h14.
    j'aspire à l'intimité.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : la vie sur mars

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Cependant ça m'étonnerait qu'ils explosent vu que dans le vide spatial un humain n'explose pas.
    En fait, sur une bonne moitie de mars, il n'y a aucune raison. La pression est superieure au point triple de l'eau, donc aucune chance d'avoir une ebullition spontanee a la temperature du corps/plante. Par contre, la solubilite des gaz dans les fluides serait peut etre trop basses pour etre efficace.

    A noter qu'en pression partielle de CO2, Mars est plus riche en gaz carbonique que la Terre.
    (Mars : jusqu'a 1000Pa de pression partielle de CO2 / Terre : maximum de 40Pa de pression partielle)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    kalish

    Re : la vie sur mars

    Oui j'ai vu hier que la pression était en moyenne à 610 Pa, comme le point triple est à 611,73 Pa, il doit y avoir pas mal d'endroits qui peuvent accueillir l'eau liquide pour peu qu'il fasse chaud. Merci pour les chiffres de la pression partielle, comment ça influe sur les plantes?
    j'aspire à l'intimité.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : la vie sur mars

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Oui j'ai vu hier que la pression était en moyenne à 610 Pa, comme le point triple est à 611,73 Pa, il doit y avoir pas mal d'endroits qui peuvent accueillir l'eau liquide pour peu qu'il fasse chaud.
    Partout ou l'altitude est negative (le datum-0 etant ~ le point triple), donc quasi tout l'hemisphere nord + Hellas & Argyre

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Merci pour les chiffres de la pression partielle, comment ça influe sur les plantes?
    Aucune idee. L'homme s'accomode bien d'une pression totale inferieure tant que la pression partielle en oxygene reste sensiblement la meme. Theoriquement, on pourrait respirer 100% d'O2 a 1/5 atmosphere sans etre trop affecte. Dans les combinaisons spatiales, la pression totale est de 1/3 atmosphere (2/3 O2 + 1/6 CO2+ 1/6 H2O).
    http://www.hq.nasa.gov/pao/History/conghand/fig15d3.gif

    Peut etre en est-il de meme pour les plantes dans des conditions encore plus extremes ?

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/01/2013 à 12h57.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. La vie sur Mars...
    Par invite900964e0 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 21h23