Bonjour à tous et à toutes.
Pour ne rien vous cacher, sachez tout d'abord que ce sujet est un sujet sur lequel je travaille pour les TPE de première scientifique. Sachez donc que je ne fais pas "l'aumône" aux informations, mais nous avons fait de nombreuses recherches, et nous nous heurtons à quelques problèmes.
Nous étudions donc la chute de Félix Baumgartner. Hélas, l'évènement étant assez récent, nous n'avons que peu d'informations, et la plupart de ces informations sont tirées d'articles de presse, ce qui les rends quand même assez discutables.
J'ai commencé à faire un tableau de la vitesse de chute libre de Félix, en se basant sur la vitesse de chute d'un objet, sans élan. (C'est à dire "9.81*tm/s")
Nous avons rencontré plusieurs problèmes :
- Sur la vidéo, la vitesse indiquée est la vitesse estimée, non la vitesse réelle de Félix. En effet, sur la vidéo, on indique une vitesse maximale de environ 1 100km/h, hors il semblerait qu'en réalité, il ai dépassé les 1 300km/h. Peut-on obtenir ces informations ? Si oui, comment ? Nous avons envoyé un mail à Félix Baumgartner, mais il ne nous a pas répondu pour le moment (il y a 9 jours).
- J'ai appris à l'instant que la vitesse du son dépend de la température et de la pression. Il nous faudrait donc ces informations en plus de sa vitesse...
- Comment devons nous prendre en compte les forces de frottement ? Car là, comme je l'ai calculé, c'est la vitesse de chute dans le vide ("pur"). Hors, même si Félix à tout fait pour réduire les frottements, ils existent et le ralentissent... Est-il possible de les prendre en compte dans les calculs ?
Bref, ça commence à être tendu, car si nous devons multiplier des données inexactes avec des données inexactes, nous nous éloignons beaucoup de la réalité...
Je crois que c'est tout pour le moment.
Si vous pouviez nous éclairer, ça serait grandement bienvenu ! Merci beaucoup par avance !
Scientificalement,
-----