Tiens, dernières nouvelles sur Pluton.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2399
Espérons que New Horizons pourra apporter des éléments pour confirmer/infirmer cela.
-----
Tiens, dernières nouvelles sur Pluton.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2399
Espérons que New Horizons pourra apporter des éléments pour confirmer/infirmer cela.
Bonjour juste un petite question : Pourquoi voyager II va moins vite que voyager I alors qu'elle a subi deux effet de frondes gravitationnelles de plus (uranus et neptune !!) ??Envoyé par nissart7831La sonde Voyager I voyage à 17 km/s, elle était donc largement au dessus de la vitesse de libération et encore plus au fur et à mesure qu'elle s'éloigne.
Voyager II va un peu moins vite, mais c'est du même ordre de grandeur.
Merci à bientôt
Christophe
Je n'ai pas la réponse exacte, mais quelques infos supplémentaires sur la page suivante:Envoyé par KrisstophePourquoi voyager II va moins vite que voyager I alors qu'elle a subi deux effet de frondes gravitationnelles de plus (uranus et neptune !!) ??
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=19786
Il y est indiqué qu'au 13 janvier 2006 Voyager I se déplaçait à 17.158 km/s par rapport au soleil alors que Voyager II se déplaçait à 15.605 km/s.
C'est une différence notable !!!
Il faut d'abord comprendre qu'une assistance gravitationnelle ne va pas donner toujours la même accélération (elle peut d'ailleurs freiner !). Ca dépend de la distance à l'astre croisé au plus prés. Donc une seule assistance peut accélérer plus que plusieurs en passant loin. C'est ce qui a du se produire...
Bonsoir,Envoyé par DanielHIl faut d'abord comprendre qu'une assistance gravitationnelle ne va pas donner toujours la même accélération (elle peut d'ailleurs freiner !). Ca dépend de la distance à l'astre croisé au plus prés. Donc une seule assistance peut accélérer plus que plusieurs en passant loin. C'est ce qui a du se produire...
en effet Voyager I est passé beaucoup plus près de Jupiter que Voyager II. Elle a donc du être plus accélérée.
http://www.jpl.nasa.gov/news/fact_sheets/voyager.pdf
Voyager I est même passé un peu plus près de Jupiter que New Horizons qui profite de cette assistance gravitationnelle pour aller rapidement (voir posts précédents) jusqu'à Pluton.
Voyager II est passé 3 fois plus loin de Jupiter que Voyager I. Sans doute, pour qu'elle puisse passer assez près des autres planètes pour étude sans passer trop vite.
Mais ce ne sont que des suppositions. De toutes les infos que j'ai pu voir, aucune explication, quant au choix de ces vitesses, n'est donnée.
La distance de passage au dessus de Jupiter est directement contrôlée par la direction à prendre. Plus on passe près plus on est dévié. Donc Voyager II est passé plus loin pour se diriger en direction de Saturne et arriver sur Saturne au bon moment pour faire les bonnes observations et aller ensuite dans la bonne direction.Envoyé par nissart7831Voyager II est passé 3 fois plus loin de Jupiter que Voyager I. Sans doute, pour qu'elle puisse passer assez près des autres planètes pour étude sans passer trop vite.
Ceci dit, il semblerait que se soit la bonne explication pour la différence de vitesse des deux sondes...
Tout à fait. Pour aller dans le même sens, Voyager I a de plus utilisé Saturne pour sortir du plan de l'ecliptique. C'est dit dans le pdf précédent.
D'après mes connaissance sur les sondes et leur lancement, je crois avoir entendu que la sonde va faire plusieur fois le voyage Terre-Venus pour pouvoir le lancer dans la direction de Pluton avec un effet de fronte. Ensuite tu peux suivre les péripéties de la sonde New-Horrizon sur le site de l'ESA ou la Nasa où tu n'aura qu'a changer la langue.
Mais j'ai trouvé un site avec des informations interessante sur New-Horizon
http://www.spacenews.be/articles/art...izon-2409.html
Non, la sonde New Horizons va directement vers Jupiter.Envoyé par Guillaume, du QuébecD'après mes connaissance sur les sondes et leur lancement, je crois avoir entendu que la sonde va faire plusieur fois le voyage Terre-Venus pour pouvoir le lancer dans la direction de Pluton avec un effet de fronte. Ensuite tu peux suivre les péripéties de la sonde New-Horrizon sur le site de l'ESA ou la Nasa où tu n'aura qu'a changer la langue.
Mais j'ai trouvé un site avec des informations interessante sur New-Horizon
http://www.spacenews.be/articles/art...izon-2409.html
Tu dois confondre avec la sonde Cassini-Huygens qui, elle, a utilisé plusieurs fois l'effet de fronde gravitationnelle de Venus et de la Terre avant de partir en direction de Saturne.
Pour la trajectoire de New Horizons, regarde les liens qu'on a donné dans les posts précédents.
Et tu peux vérifier la trajectoire de la sonde Cassini notamment sur le site de la NASA.
A l'époque des missions lunaires Apollo, la capsule et le 3ème étage de la fusée saturn étaient d'abord mis en orbite autour de la terre. Ils faisaient plusieurs rotations autour de la terre de façon que les techniciens de cap canaveral calculent avec précision son orbite. Puis, le 3ème étage étaient rallumé à un instant très précis, pour mettre la capsule sur une trajectoire lunaire.
Je trouve que le fait de lancer New Horizon directement sur une trajectoire vers pluton, en fait vers jupiter, était très risqué. Il suffisait qu'un des moteurs de la fusée soit un peu plus faible que les autres et new horizon partait se perdre dans le cosmos ?
La sonde New-Horizons ne peut être perdue dans l'espace. On sait toujours où elle est. Les lois de la physique n'ont pas changé depuis la nuit des temps. Le lancement des satellites, sondes spatiales profitent de ces lois. La fusée Atlas devait larguer la sonde à une certaine vitesse à quelques km/h près dans un couloir bien précis. Ce catapultage, c'est ce principe qui est utilisé pour les sondes spatiales, va permettre d'atteindre Jupiter à un moment donné. Il n'y a aucune chance que la sonde quitte ce couloir. Pourquoi? Parce que la sonde profite de l'effet d'attration du soleil pour courber sa trajectoire en direction de Jupiter. La seule façon pour la sonde de sortir de ce couloir, c'est qu'un moteur puissant (qu'elle ne possède pas) s'allume et lui donne une autre direction ou encore qu'un corps céleste passe par là (les chances pour ainsi dire nulles) et la fasse dévier de sa trajectoire. L'attraction du soleil courbe la trajectoire de la sonde qui va la faire passer près de Jupiter. Cette dernière, va la catapulter vers Pluton.
Effectivement il y avait un risque que le moteur s'arrete trop tôt ou trop tard et alors la trajectoire n'aurait pas était correcte. Dans ce cas il était toujours possible de réaliser des corrections de trajectoire pour corriger le problème. Evidemment il y a une limite à ces corrections, mais dans tout lancement il y a un risque...Envoyé par GabrielJe trouve que le fait de lancer New Horizon directement sur une trajectoire vers pluton, en fait vers jupiter, était très risqué. Il suffisait qu'un des moteurs de la fusée soit un peu plus faible que les autres et new horizon partait se perdre dans le cosmos ?
Comme tu as dû le comprendre sur un autre fil (forum Mars), pour atteindre l'orbite basse, il faut 7,5 km/s après une poussée continue des moteurs. Si on tente de passer en orbite géostationnaire, il faut paradoxalement atteindre une vitesse par rapport à la Terre de 3km/s. En réalité, une première accélération permet de reprendre de la vitesse, puis on coupe les moteurs et on attend simplement d'atteindre l'orbite géostationnaire, mais en perdant beaucoup de vitesse puisque on atteint en réalité l'apogée d'une orbite devenue elliptique. Ensuite, une nouvelle accélération permet de circulariser et de conserver 3 km/s par rapport à la Terre.Envoyé par OKOun bref résumé =>
d'abord une mise en orbite, pour parvenir a ~7.5 kms.
Apres les manoeuvres d'alignement de plan on passe a l'ejection pour atteindre + de 11kms
Pour l'éjection, même principe : après avoir coupé les moteurs à 11km/s à basse altitude, on continue à monter mais la vitesse diminue fortement à cause de la gravité jusqu'à atteindre entre 1 et quelques km/s seulement par rapport à la Terre lorsqu'on sort de son champ gravitationnel pour rentrer dans celui du soleil (altitude 1 million de km environ), et on est en tout cas loin des 11km/s du début.
En général, il n'y a que 3 ou 4km/s par rapport à la Terre (pour aller sur Mars par exemple), pas de quoi sortir du système solaire (12 km/s requis). D'où l'importance de choisir une trajectoire qui passe à côté d'une grosse planète pour bénéficier de la fronde gravitationnelle.