Quel est le but réel du Lapin de Jade?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Quel est le but réel du Lapin de Jade?



  1. #1
    evrardo

    Quel est le but réel du Lapin de Jade?


    ------

    Bonjour,
    le Lapin de Jade s'est posé sur la lune. Selon certains, ce n'est qu'un moyen pour les chinois de faire des recherches à but militaire dans l'espace et éventuellement une opération de com pour montrer leur puissance.

    Mais est ce que ce ne serait pas aussi pour étudier si la Lune recèle des minéraux qu'il serait intéressant d'exploiter et ramener sur Terre? Par exemple les terres rares, rares sur Terre et très chères.

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    erik

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    D'une part l’extraction de minerais sur la lune serait d'un cout astronomique , d'autre part la Chine est le plus gros producteur de terres rares de la planète, ils sont surement le seul pays à ne pas avoir à se préoccuper de trouver des terres rares ailleurs que chez eux.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais est ce que ce ne serait pas aussi pour étudier si la Lune recèle des minéraux qu'il serait intéressant d'exploiter et ramener sur Terre? Par exemple les terres rares, rares sur Terre et très chères.
    Non, les terres rares sur la Lune sont encore plus rares que sur Terre. Par ailleurs la Chine a de loin les plus grosses reserves actuellement comme erik l'a fait remarque.
    La Lune n'a qu'un seul "minerai" qui pourrait avoir une valeur economique dans un futur plus ou moins lointain, c'est l'helium-3.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    evrardo

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Non, les terres rares sur la Lune sont encore plus rares que sur Terre. Par ailleurs la Chine a de loin les plus grosses reserves actuellement comme erik l'a fait remarque.
    La Lune n'a qu'un seul "minerai" qui pourrait avoir une valeur economique dans un futur plus ou moins lointain, c'est l'helium-3.

    T-K
    Ok, merci pour l'info. Reste à savoir si l'exploitation et le transport de l'H3 vers la Terre pourra être rentable.
    On est encore très loin.
    Donc je me demande à nouveau, pourquoi les chinois ont envoyé le Lapin de Jade sur la lune?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    AMHA exactement pour la même raison qui a poussé les américains à aller sur la Lune :
    1- Montrer qu'ils pouvaient le faire
    2- Montrer qu'ils pouvaient faire mieux (ou au moins aussi bien) que la plupart des autres pays du monde à l'heure actuelle
    3- Si en plus cela apporte un progrès scientifique, tant mieux...

  7. #6
    bb98

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Bonjour et bonne année

    L'émission C dans l'air sur la 5 , ce jour, y fut en grande partie consacrée

    Serge Brunier et Ph. Clervoy y évoquent des raisons de politique externe ( image) et interne

    Cette émission est je crois visible en streaming sur le site de la 5

    Bon ciel

  8. #7
    Moinsdewatt

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour,
    le Lapin de Jade s'est posé sur la lune. Selon certains, ce n'est qu'un moyen pour les chinois de faire des recherches à but militaire dans l'espace et éventuellement une opération de com pour montrer leur puissance.
    Ben oui, les Russes et etats Uniens ont fait la méme démarche 40 auparavant.

  9. #8
    Moinsdewatt

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    ....
    Donc je me demande à nouveau, pourquoi les chinois ont envoyé le Lapin de Jade sur la lune?
    Comme pour les autres.
    Pour la recherche scientifique et pour montrer son savoir faire.

  10. #9
    cgaritan

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    le but réél était de prendre des photos et des prélèvements dans "sinus iridum"Les chinois l'ont proclamé durant toute l'année 2013...et puis voilà,ils ont été forcés....ou"on" les a forcé de se poser ailleurs..lunokhod aussi a raté la même cible...curieux,non?

  11. #10
    carracas

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    le but réél était de prendre des photos et des prélèvements dans "sinus iridum"Les chinois l'ont proclamé durant toute l'année 2013...et puis voilà,ils ont été forcés....ou"on" les a forcé de se poser ailleurs..lunokhod aussi a raté la même cible...curieux,non?
    C'est sur que si une sonde ne se pose pas a l'endroit prévu c'est du a un complot judeo-sionisto-extraterrestre dont le seul but est de cacher que la lune est peuplée de selenite à 4 bras...

    Non sérieusement, si vous avez de sfaits a montrez faites le sinon passez votre chemin.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    C'est sur que si une sonde ne se pose pas a l'endroit prévu c'est du a un complot judeo-sionisto-extraterrestre dont le seul but est de cacher que la lune est peuplée de selenite à 4 bras...
    Tu as oublié les franc-maçons et le lobby gay, exceptionnellement allié sur ce coup avec La Manif pour tous et le Printemps français !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    cgaritan

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    carracas a surement beaucoup d'esprit...où a-t-il vu une théorie du complot?...la réalité est beaucoup plus simple :"sinus iridum" est l'endroit ideal pour implanter une base sub-lunaire il existe dans le sous-sol une cavité naturélle:la chambre magmatique vide d'un volcan éteint depuis 2 milliards d'années...& naturéllement les USA considerent le site comme une
    "chasse gardée"...libre à toi de préférer l'hypothése des selénites tetrapodes...

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    carracas a surement beaucoup d'esprit...où a-t-il vu une théorie du complot?...la réalité est beaucoup plus simple :"sinus iridum" est l'endroit ideal pour implanter une base sub-lunaire il existe dans le sous-sol une cavité naturélle:la chambre magmatique vide d'un volcan éteint depuis 2 milliards d'années...& naturéllement les USA considerent le site comme une
    "chasse gardée"...libre à toi de préférer l'hypothése des selénites tetrapodes...
    Aucun pays n'est à même de s'approprier quoique ce soit sur la Lune, et y poser un engin ne donne aucun acte de propriété, ni dans la légalité, ni même pragmatiquement. Les Etats Unis n'ont pas ailleurs aucun moyen pratique d'imposer quoique ce soit à la Chine sur des objectifs de mission. La connaissance du sous sol lunaire est encore extrêmement lacunaire et il n'existe pas de ressource tel qu'une chambre souterraine si bien connue qu'elle vaudrait le coup qu'on en fasse une chasse gardée. La capacité à creuser le sol et à aménager des cavités est encore extrêmement nébuleuse. Les pôles lunaires constament éclairés mais avec la capacité à s'abriter durablement derrière un relief sont probablement un objectif plus facilement praticable.

    Bref, rien ne tient la route dans ton propos.
    Parcours Etranges

  15. #14
    cancerman

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    C'est pas exactement vrai; les puissances spatiales ne sont pas prêtes à ratifier ce traité de la lune, car il suppose un partage commun des ressources, et je vois mal la Chine partager quoi que se soit avec les Etats Unis ( ou la Russie ) On peut donc dire que sur le plan international ce traité est un échec.

    C'est sur que si Amstrong avait déclaré en plantant le drapeau " vive le 52eme état" la guerre froide se serait prolongé indéfiniment.
    Dernière modification par cancerman ; 28/02/2014 à 10h43.

  16. #15
    Carcharodon

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    montrer la qualité du made in china, la preuve =>
    http://www.lemonde.fr/planete/articl...5355_3244.html
    lol
    joooke
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  17. #16
    Carcharodon

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Pour être plus sérieux, c'est avant tout une démonstration de puissance économique, pas technologique.
    L'ESA a clairement la compétence technique pour faire la même chose depuis des lustres... mais n'en a pas du tout les moyens financiers.
    Les chinois, avec cette démonstration, ne disent pas : "voyez nos progrès technologiques", mais plutôt "voyez notre compte en banque qui nous permet de faire ça", même s'ils ont 20 ans de retard au moins en matière technologique spatiale.
    N'oublions pas qu'ils viennent récemment seulement (1 an ou plus) de réaliser leur premier rdv orbital, pas mal d'années après que l'ESA ai produit un cargo entièrement automatique de ravitaillement de l'ISS.

    C'est donc de la poudre aux yeux, même si l'exploit est notable, il démontre un retard technologique d'au minimum 20 ans sur les agences spatiales occidentales et russes... mais démontre aussi qu'il y a des sous disponibles pour ça, dans l'empire du milieu.
    C'est les 300 millions de chinois qui vivent dans la misère totale qui doivent être contents et fiers, n'est-ce pas ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    C'est pas exactement vrai; les puissances spatiales ne sont pas prêtes à ratifier ce traité de la lune, car il suppose un partage commun des ressources, et je vois mal la Chine partager quoi que se soit avec les Etats Unis ( ou la Russie ) On peut donc dire que sur le plan international ce traité est un échec.

    C'est sur que si Amstrong avait déclaré en plantant le drapeau " vive le 52eme état" la guerre froide se serait prolongé indéfiniment.
    Oui mais le Traité de l'Espace est ratifié, lui, et il inclue un Article II assez explicite, à ce sujet, il me semble :

    Art. II L’espace extra-atmosphérique, y compris la lune et les autres corps célestes, ne peut faire l’objet d’appropriation nationale par proclamation de souveraineté, ni par voie d’utilisation ou d’occupation, ni par aucun autre moyen.

    Ceci dit, il a été ratifié par plein de pays dont les Etats Unis et la Russie... mais pas par la Chine.

    Treaty on Principles Governing the Activities of States in the Exploration and Use of Outer Space, including the Moon and Other Celestial Bodies
    Parcours Etranges

  19. #18
    Carcharodon

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    De toute façon, leur petit robot basique n'a déjà pas fait grand chose (a part se poser en douceur), alors exploiter quoique ce soit ou coloniser ce desert stérile... on en reparle dans un siècle minimum, après une révolution complète de l'industrie spatiale et des coûts divisés par 10... Inch'allah
    Toutes les missions lunaires, a ce jour, n'ont eu qu'un seul et unique but : le prestige, la gloriole.
    Et ce n'est pas près de changer, la preuve avec les chinois.
    Au prix que ça coute, il faut vraiment avoir une forte motivation (la guerre froide) ou avoir la volonté de surpasser un complexe d'infériorité : la propagande du gvnt chinois actuel. Je dis bien du gvnt, pas du peuple chinois que j'estime beaucoup et qui a une histoire encore plus riche que la notre, occidentaux, et qui n'a pas besoin de ça pour montrer sa grandeur et son importance dans l'échiquier mondial (je devais quand même énoncer cette vérité après mon commentaire au dessus).

    C'est sur que si Amstrong avait déclaré en plantant le drapeau " vive le 52eme état" la guerre froide se serait prolongé indéfiniment.
    C'est justement la preuve qu'il n'y a rien d’intéressant à faire la haut avant très longtemps.
    S'il y avait eu un intérêt commercial ou territorial quelconque, ils y seraient retournés depuis longtemps.
    A part du H3 hyper dur a récolter (il faut balayer des surfaces immenses donc avoir de l'outillage industriel lourd qui travaille longtemps a un prix totalement exorbitant), il n'y a vraiment rien a faire de commercial la haut.
    Il n'y a la place que pour la science, sur la lune.
    Et tant mieux.

    C'est pas demain la veille qu'il y aura des problème de territorialité sur le sol lunaire, traité ou non.
    En fait la question n'est pas du tout d'actualité et ne le sera probablement jamais de notre vivant.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  20. #19
    evrardo

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Salut Carcharodon.
    C'est en partie ce que j'expliquais dans mon message au dessus...qui a été supprimé par la modération, sous pretexte qu'il n'y avait aucune preuve de ce que j'avançais.

    Si comme le dit Carcharodon: i
    l n'y a rien d’intéressant à faire la haut avant très longtemps.
    A quoi sert une telle mission?
    A quoi servent ces milliards dépensés?
    Depuis ma question posée à l'origine de ce fil, en décembre de l'année passée, j'ai eu le temps de me faire une idée... que je n'exprimerais pas ici puisque c'est hors charte.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Non, ce n'est pas ce que tu disais dans ton message.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    C'est pas demain la veille qu'il y aura des problème de territorialité sur le sol lunaire, traité ou non.
    En fait la question n'est pas du tout d'actualité et ne le sera probablement jamais de notre vivant.
    En effet, on verra le traite Antarctique tombe bien avant....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #22
    cgaritan

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    le but réel était bien de cartographier sinus iridum..lors de apollo 11,collins avait détécté par gravitométrie un "mascon négatif" vers Helicon,une cavité sub-lunaire de l'ordre du Km cube,la mission CHANG'e 2 avec un echo-sondeur radar a établi la stratigraphie:la chambre magmatique vide,d'un volcan éteint depuis 2 Ga & les tunnels de lave sous la plaine basaltique ,leur émergence aux pieds des "mons jura",vers Bianchini était l'interet du site...une ou plusieurs cavités méttant à l'abri des micro-météorites,des particules du "vent solaire" & du rayonnement galactique (X,gamma & particules énérgetiques de l'ordre du Gev)...localiser ces entrées...ou sorties des tunnels de lave aurai auréolé de gloire la mission "CHANG'E 3"...mais le lapin avec ses petites pattes est à 50 Km de PR.Laplace...quel manque de pot!...& le "lunokhod" qui visait aussi le même site,est tombé à 70 KM de PR.Heraclides...hasard ben voyons...Humour,Gilgamesh,humo ur!

  24. #23
    Carcharodon

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    heuu on pourrait avoir les sources de tout ça, stp ?
    un volcan éteint depuis 2 Ga... sérieux... tu serais en train de prétendre qu'il y avait une activité volcanique sur la lune il y a 2 Ga ???
    Il y a des soucis de date là, ça rend pas très crédible le reste de ton message, surtout sans sources.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  25. #24
    cgaritan

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    le volcanisme lunaire s'est eteint il y a 2,8 milliards d'années,mais s'est épisodiquement revéillé lors de la chute de météorites ce qui est le cas dans "mare imbrium" où on détecte le
    mascon positif correspondant...mes sources? tu les trouveras aisement sur les sites de google traitant de ces sujets....par exemple:sur terre:tubes de laves dans la chaîne des Puys
    les mêmes existent sur Mars & sur la lune
    quant à être crédible ou non,peu me chaut,tout est verifiable ,si on veut s'en donner la peine

  26. #25
    cgaritan

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    mes sources sont:les comptes rendus des astronomes et les résultats des analyses stratigraphiques de CHANG'E 2

  27. #26
    cgaritan

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    à Charcarodon
    le volcanisme primaire lunaire s'est arrété il y a 2,9 Ga,mais du volcanisme secondaire a eu lieu lors d'impacts météoritiques suffisants pour faire remonter du magma...& des météores il en a plu entre 2 Ga & Chicxulub ,65 Ma....mon hypothése n'a pas à être crédible ou non,ce n'est pas du domaine de la croyance !
    les tunnels de lave existent...regardez celui de Marius Hill ! & ils peuvent être des sites intéressants comme futurs abris.

    Le doute méthodique & cartésien est à la base même de l'esprit scientifique.

  28. #27
    Bluedeep

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    mes sources sont:les comptes rendus des astronomes et les résultats des analyses stratigraphiques de CHANG'E 2
    Alors donne un lien sur les articles en question.

  29. #28
    cgaritan

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    à Bluedeep
    &puis quoi encore,que je vous prenne la main pour guider votre souris sur les sites en question ?
    j'ai répondu à la question en-tête par une hypothése qui me paraissait logique....mais si elle ne vous convient pas...à vous de la réfuter...

    le doute systématique et cartésien est à la base même de l'esprit scientifique

  30. #29
    evrardo

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    à Bluedeep
    &puis quoi encore,que je vous prenne la main pour guider votre souris sur les sites en question ?
    j'ai répondu à la question en-tête par une hypothése qui me paraissait logique....mais si elle ne vous convient pas...à vous de la réfuter...

    le doute systématique et cartésien est à la base même de l'esprit scientifique
    Houla cgaritan. Donc avec ton attitude, j'affirme qu'il y a nounours vert en orbite autour de Jupiter. Et si tu me crois pas, prends toi par la main et fais des recherches, tu verras bien que j'ai raison.

    Je vois que tu es nouveau sur ce site et ce n'est pas le café du commerce, on demande de la rigueur dans ce qu'on affirme. Et surtout cela prouve que tu n'as pas lu l'article 6 de la Charte de ce forum: Ayez une démarche scientifique...Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions....

    C'est très bien de douter comme tu le dis. Mais il faut que tu avances des arguments bétons.
    Sinon cgaritan
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  31. #30
    Bluedeep

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    à Bluedeep
    &puis quoi encore,que je vous prenne la main pour guider votre souris sur les sites en question ?
    j'ai répondu à la question en-tête par une hypothése qui me paraissait logique....mais si elle ne vous convient pas...à vous de la réfuter...
    On croit rêver là .... vous vous imaginez que je vais aller chercher des "sites" pour vérifier la véracité très hypothétique des affirmations du premier clampin qui passe par là ? evrardo a donné une réponse assez valable : c'est l'idée de la théière de Russell

    le doute systématique et cartésien est à la base même de l'esprit scientifique
    Et bien la première chose dont je doute, c'est de vos affirmations non étayées.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel OS pour du temps réel
    Par vilveq dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2015, 15h34
  2. quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?
    Par yves35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/01/2011, 21h40
  3. Quel est le temps réel de l'orbite de Jupiter?
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2009, 09h37
  4. Probabilités, mesures de risque, quel sens réel?
    Par invitef8a9d3ac dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2008, 14h21
  5. Quel antispyware avec protection en temps réel choisir?
    Par invite0ff01d31 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 18h48