Fuel Cell 2 ON LINE, Apollo 13 - We've Had A problem
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fuel Cell 2 ON LINE, Apollo 13 - We've Had A problem



  1. #1
    t94

    Fuel Cell 2 ON LINE, Apollo 13 - We've Had A problem


    ------

    Bonjour à tous,

    I've had a problem. ..... ( Désolé si c'est très technique mais bon.. c'est passionnant comme histoire à mon avis :P )


    Je rappelle le contexte. Lors de la mission Apollo 13, la fusée contenait 2 réservoirs d'Oxygène (Oxygen Cryo Tank 1 and 2) qui alimentaient 3 piles : Fuel Cell Power Plant 1, 2 and 3.

    (je joins ici le schémas de l'alim electrique du Command&Service Module de Apollo ) Nom : EPS_overview.jpg
Affichages : 96
Taille : 102,2 Ko
    ... Et l'enregistrement audio des transmissions radio de l'incident se trouve là !


    Lors de l'incident, le Cryo Tank 2 d'oxygène a explosé, ce qui a coupé l'arrivée d'oxygène dans le Fuel Cell Power Plant 3. (Et donc immédiatement une sous tension dans le "Main B Bus" auquel il est relié, comme on l'entend à 1:25)

    De plus l'explosion a percé le Cryo Tank 1 d'oxygène, qui a fait que le gaz s'est échappé progressivement (à 6:15 dans la vidéo il le remarque), ce qui a, un peu plus tard causé une défaillance dans le Fuel Cell Power Plant 1 (comme précisé à 4:04 "Fuel cell 1 and 3 are both showing grey flags but no flows" ). (et donc de fait c'est logique qu'on aie une Main A Bus Undervolt (à 3:19))


    On est donc d'accord que les Cryo tank 1 et 2 qui alimentent les Fuel Cell 1 2 et 3 sont plus ou moins HS .
    Pourtant à 7:00 il dit "Fuel cell 2 is ON the line". Comment cela peut-il être possible ? Comment peut-il encore générer du courant s'il n'y a plus d'oxygène :/ ?


    Merci (And don't forget to stir up your cryo tanks !)



    (ah oui et si qqn peut m'expliquer ce que "Fuel cell 1 and 3 are both showing grey flags" veut dire ca m'intéresserait ) merci !!

    -----
    Dernière modification par t94 ; 13/12/2014 à 22h14.
    Live and let live.

  2. #2
    t94

    Re : Fuel Cell 2 ON LINE, Apollo 13 - We've Had A problem

    (Erf .. en fait c'est la première fois que je poste dans la rubrique astronomie, et je me rend compte que en fait il n'y a rien de technique du tout ici par rapport à d'autres conversations ^^ enfin c'est technique pour moi ! Mais merci pour vos réponses en tout cas )
    Live and let live.

  3. #3
    bintang

    Re : Fuel Cell 2 ON LINE, Apollo 13 - We've Had A problem

    Bonjour,

    Citation Envoyé par t94 Voir le message
    et si qqn peut m'expliquer ce que "Fuel cell 1 and 3 are both showing grey flags" veut dire ca m'intéresserait
    L'explication sur ce lien

    'Gray was essentially a normal or "doing nothing" indication.

    A barber pole (White and gray stripe pattern) in the talkback usually meant an abnormal or transient status.'


    This photograph, kindly supplied by Bruce Yarbro, is of the RCS talkbacks in the Apollo 13 Command Module, Odyssey. The two talkbacks to the left are for the Command Module's RCS system, which will not be activated until re-entry. The four talkbacks to the right show half-barber pole in this photo.

    Nom : AFJ-Rcstalkbacks.jpg
Affichages : 95
Taille : 49,3 Ko


    D'où la phrase de Fred Haise : 'fuel cell 1 and 3 are both showing gray flags, but they are both showing zip (zero) on the flows.'
    Bintang

  4. #4
    t94

    Re : Fuel Cell 2 ON LINE, Apollo 13 - We've Had A problem

    Wouaou ok merci pour ces précisions ... ah oui et en effet ca prend du sens dun coup. D'autant que a un moment dans l'enregistrement il dit que quelque chose est "barber pole" ... je vais réécouter ca !
    Merci pour cette réponse !
    Live and let live.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oxygen vacancy (Solid Oxide Fuel Cell)
    Par hobag dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2011, 10h39
  2. Direct Methanol Fuel Cell
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2011, 13h07
  3. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
  4. batteries à combustible / Fuel Cell
    Par invitea32f2b46 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2007, 10h58