Bonjour à tous,
I've had a problem. ..... ( Désolé si c'est très technique mais bon.. c'est passionnant comme histoire à mon avis :P )
Je rappelle le contexte. Lors de la mission Apollo 13, la fusée contenait 2 réservoirs d'Oxygène (Oxygen Cryo Tank 1 and 2) qui alimentaient 3 piles : Fuel Cell Power Plant 1, 2 and 3.
(je joins ici le schémas de l'alim electrique du Command&Service Module de Apollo )
... Et l'enregistrement audio des transmissions radio de l'incident se trouve là !
Lors de l'incident, le Cryo Tank 2 d'oxygène a explosé, ce qui a coupé l'arrivée d'oxygène dans le Fuel Cell Power Plant 3. (Et donc immédiatement une sous tension dans le "Main B Bus" auquel il est relié, comme on l'entend à 1:25)
De plus l'explosion a percé le Cryo Tank 1 d'oxygène, qui a fait que le gaz s'est échappé progressivement (à 6:15 dans la vidéo il le remarque), ce qui a, un peu plus tard causé une défaillance dans le Fuel Cell Power Plant 1 (comme précisé à 4:04 "Fuel cell 1 and 3 are both showing grey flags but no flows" ). (et donc de fait c'est logique qu'on aie une Main A Bus Undervolt (à 3:19))
On est donc d'accord que les Cryo tank 1 et 2 qui alimentent les Fuel Cell 1 2 et 3 sont plus ou moins HS .
Pourtant à 7:00 il dit "Fuel cell 2 is ON the line". Comment cela peut-il être possible ? Comment peut-il encore générer du courant s'il n'y a plus d'oxygène :/ ?
Merci (And don't forget to stir up your cryo tanks !)
(ah oui et si qqn peut m'expliquer ce que "Fuel cell 1 and 3 are both showing grey flags" veut dire ca m'intéresserait ) merci !!
-----