Trajectoire relative de l'ISS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trajectoire relative de l'ISS



  1. #1
    inviteb76bc022

    Trajectoire relative de l'ISS


    ------

    Bonjour,
    Je m’intéresse depuis peut à aérospatiale, je m'y connais donc très peut! Je passe un peut de temps à regarder les images live de l'ISS. Je vois partout la représentation de la trajectoire de l'ISS autour de la Terre, qui est une trajectoire courbe, oscillatoire, qui, cycliquement modifie sont point de départ. Je m’interroge donc:
    -La trajectoire réel de la station, si la Terre était le point de repère fixe, serait une courbe ou une ligne droite?
    -La courbe est elle une sorte "d'illusion" du à la rotation simultané de la Terre, de l'ISS ainsi que de l’ensemble des deux...

    Pouvais vous m’éclairai? Merci bien!

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Trajectoire relative de l'ISS

    Salut,

    Citation Envoyé par zenorph Voir le message
    -La trajectoire réel de la station, si la Terre était le point de repère fixe, serait une courbe ou une ligne droite?
    C'est une orbite, c'est donc courbe vis-a-vis de la Terre.
    Maintenant, vis-a vis du satellite et le centre de la Terre, les orbites sont rarement parfaitement circulaires (pour les raisons ci-dessous). Il y a des variations minimes qui sont inevitables pour l'altitude et l'orientation du plan orbital.

    Citation Envoyé par zenorph Voir le message
    -La courbe est elle une sorte "d'illusion" du à la rotation simultané de la Terre, de l'ISS ainsi que de l’ensemble des deux...
    La sinusoide une illusion du a la projection cartographique sur une surface plane. C'est pour cette meme raison que les trajectoires des avions de ligne n'apparaissent pas rectilignes (encore que ca depend deu type de projection).
    A cela, il faut rajouter la precession nodale (le decalage de la courbe a chaque orbite) qui est du a la non-sphericite de la Terre et de tout les influences terrestre et autres qui influencent le champ gravitationel.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/09/2015 à 12h19.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    inviteb76bc022

    Re : Trajectoire relative de l'ISS

    Un grand merci!!^^

  4. #4
    saint.112

    Re : Trajectoire relative de l'ISS

    Citation Envoyé par zenorph Voir le message
    -La trajectoire réel de la station, si la Terre était le point de repère fixe, serait une courbe ou une ligne droite?
    -La courbe est elle une sorte "d'illusion" du à la rotation simultané de la Terre, de l'ISS ainsi que de l’ensemble des deux...
    L'orbite de l'ISS est inclinée de 51,65° par rapport à l'équateur. En première approximation, elle est bien entendu centrée sur le barycentre de la Terre (ce qui l'entraine dans l'orbite de celle-ci autour du Soleil), mais son plan reste pratiquement fixe dans le repère de l'univers1. Pendant ce temps la Terre elle-même tourne. Si ce n'était pas le cas, l'ISS ayant été lancée depuis Cape Canaveral, elle repasserait au-dessus à chaque tour. Mais Cape Canaveral a bougé à chaque fois, d'où cette apparence de sinusoïde qu'ont sur une carte les orbites de tous les satellites qui ne sont pas sur le plan équatorial. Ce n'est pas dû à une singularité de leurs orbites mais à la seule rotation de la Terre. Ce n'est pas non plus une illusion, sauf bien entendu que la représentation sur un planisphère introduit des déformations.

    Nico

    1) De la même manière, si l'on fait abstraction de la précession, de la nutation, etc., à court terme l'orientation de l'axe de rotation de la Terre et de son plan équatorial sont immuables. Idem pour l'orbite des planètes, etc.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec0d6e6f

    Re : Trajectoire relative de l'ISS

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    ...Pendant ce temps la Terre elle-même tourne....
    Et c'est ce qui fait qu'on peut accéder directement à une orbite en partant au bon moment et avec la bonne inclinaison.
    Deux fois par jour : au nœud montant et au nœud descendant.
    Les nœuds sont les moments ou l'orbite visée passe "pile" au dessus de l'endroit de tir.
    Exception des orbites polaires accessibles à tout instant.

Discussions similaires

  1. incertitude relative
    Par invite015e327e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2012, 18h46
  2. incertitude relative
    Par invite77121ca7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2011, 15h50
  3. vitesse relative
    Par invite56b4b7a5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 18h46
  4. Survie relative
    Par invite29575032 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 06h47
  5. Asymétrie Relative ?
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/09/2007, 15h27