Starshot, Starchip - Une Puce, Une voile vers les étoiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Starshot, Starchip - Une Puce, Une voile vers les étoiles



  1. #1
    invited8ff1aa4

    Starshot, Starchip - Une Puce, Une voile vers les étoiles


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais aimé connaître votre avis sur le projet Starchip, récemment présenté (le 12 avril) par le milliardaire russe Yuri Milner.
    Sources :
    http://www.space.com/32548-20-percen...led-video.html
    http://www.popsci.com/how-do-we-get-to-alpha-centauri
    http://breakthroughinitiatives.org/Initiative/3
    http://www.20minutes.fr/monde/182590...alpha-centaure

    La propulsion par laser de mini-vaisseaux (voile-puce) me parait une piste intéressante, mais le point que je n'imagine pas du tout, c'est celui du retour des infos sur Terre.
    Quand on sait que le débit de New Horizons n'est que de 1 à 4 ko/s, alors que la sonde n'est qu'à 5 heures/lumière, je n'ose pas imaginer le débit-retour de ce genre de mission.

    Voilà, j'attends vos remarques.

    -----

  2. #2
    invite1c6b0acc

    Re : Starshot, Starchip - Une Puce, Une voile vers les étoiles

    Moi aussi, ça me paraît judicieux, mais comment le micro-vaisseau ferait-il pour ralentir, une fois arrivé à destination ?
    Parce que traverser un système stellaire à une fraction notable de la vitesse de la lumière ça laisse assez peu de temps pour faire des observations ...

    Edit: j'ai trouvé la réponse, enfin l'absence de réponse, dans votre deuxième lien :

    "This strategy does have one significant drawback — the spacecraft currently have no way of slowing down once they reach their target. Still, Lubin, a Breakthrough Starshot team member, suggests these probes could at least fly by Alpha Centauri, relaying data back on what our closest neighbor is like."

    Du coup, ça limite quand même sérieusement l'intérêt.

  3. #3
    Dakitess

    Re : Starshot, Starchip - Une Puce, Une voile vers les étoiles

    Il s'agirait effectivement d'une fenêtre d'acquisition des données d'une heure environ, je crois... Et avec quelques difficultés évidentes en matière de précision, qu'il s'agisse d'image, de spectro, ou autres, à ces vitesses xD

    Pour le retour, ils tablent effectivement sur 4-5 ans, à la vitesse de la lumière, mais seront ils en mesure de transmettre toute l'info en un temps suffisamment court ? Je me demande aussi si des effets relativistes peuvent altérer la qualité de l'information transmises, une sorte de Doppler qui "détend" l'onde, mais je parle en parfait néophyte sans aucun info et j'en suis preneur !

    Emettre des données (ou peut être plus simplement une onde) à 1c (ou presque) à l'opposé de la direction d'évolution de l'émetteur, laquelle serait d'environ 0.4c par exemple, Est-ce que cela pose problème ? Est-ce un problème réversible ? N'est ce pas le parallèle du fameux "Redshift" ?

  4. #4
    Bip

    Re : Starshot, Starchip - Une Puce, Une voile vers les étoiles

    Une étude plus poussée montre que la voile serait plus stable dans le faisceau si elle avait une forme sphérique, énorme bulle légère :

    http://www.space.com/36146-breakthro...sail-ball.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Premiers pas vers les étoiles
    Par invite2aa40209 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2006, 17h17