Quelle quantité d'énergie pour envoyer 1kg de matière en orbite basse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle quantité d'énergie pour envoyer 1kg de matière en orbite basse?



  1. #1
    evrardo

    Quelle quantité d'énergie pour envoyer 1kg de matière en orbite basse?


    ------

    Bonjour,
    je voudrais calculer l'énergie nécessaire pour envoyer 1kg de matière en orbite basse, disons 400 km.
    Pour simplifier, conditions idéales, pas de frottements, fusée envoyée depuis l'équateur.

    J'utilise Delta E = GmM.(1/Rt - 1/(2Rs)) - (1/2).m.[(2Pi/T) * Rt * cos(L)]²*

    Et j'arrive à 7,682.109 joules.
    Cela me semble beaucoup, est ce qu'il y a une erreur dans mon calcul?
    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    jacquolintégrateur

    Re : Quelle quantité d'énergie pour envoyer 1kg de matière en orbite basse?

    Bonjour
    La vitesse orbitale étant proche de 8000 m/sec, cela représente une énergie cinétiqe de (1/2).80002 = 32.106 joules/kg. Si tu veux compter l'énergie potentielle pour élever le kg jusqu'à l'orbite de 400 km, il faut ajouter 400000.10= 4. 106 joules, soit, en tout, 36.106joules/kg. Bien sûr, il faudrait tenir compte du rendement du propulseur, etc.
    Cordialement
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 22/11/2017 à 13h04.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  3. #3
    evrardo

    Re : Quelle quantité d'énergie pour envoyer 1kg de matière en orbite basse?

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    La vitesse orbitale étant proche de 8000 m/sec, cela représente une énergie cinétiqe de (1/2).80002 = 32.106 joules/kg. Si tu veux compter l'énergie potentielle pour élever le kg jusqu'à l'orbite de 400 km, il faut ajouter 400000.10= 4. 106 joules, soit, en tout, 36.106joules/kg. Bien sûr, il faudrait tenir compte du rendement du propulseur, etc.
    Cordialement
    Merci pour la vérification.
    Je m'étais trompé dans ma formule. Mélang + et *.
    Donc plutôt que la formule compliquée que j'ai donné au début, c'est plus simple de calculer en faisant Ec+Ep, pour déterminer à peu près la quantité d'énergie nécessaire pour satelliser un objet, selon son altitude de mise en orbite?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    jacquolintégrateur

    Re : Quelle quantité d'énergie pour envoyer 1kg de matière en orbite basse?

    Bonsoir
    Oui, mais cela dépend de ce que tu inclus dans l'expression "mettre un kg en orbite". S'il s'agit de satelliser effectivement une masse de 1kg au moyen d'un lanceur, il faut tenir compte de la masse , au moins, du dernier étage et du propergol et de l'allègement progressif, à mesure que le propergol est brûlé, ainsi que de la résistance de l'air... et le calcul est plus compliqué !
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Quelle quantité d'énergie pour envoyer 1kg de matière en orbite basse?

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonsoir
    Oui, mais cela dépend de ce que tu inclus dans l'expression "mettre un kg en orbite". S'il s'agit de satelliser effectivement une masse de 1kg au moyen d'un lanceur, il faut tenir compte de la masse , au moins, du dernier étage et du propergol et de l'allègement progressif, à mesure que le propergol est brûlé, ainsi que de la résistance de l'air... et le calcul est plus compliqué !
    Cordialement
    Ah oui, effectivement!
    Non je cherchais juste à savoir l'énergie nécessaire pour satelliser une masse de 1kg, sans tenir compte du moyen pour l'envoyer.
    Est ce qu'un volcan pourrait satelliser une pierre de 1 kg?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    jacquolintégrateur

    Re : Quelle quantité d'énergie pour envoyer 1kg de matière en orbite basse?

    Non car les gaz volcaniques n'atteignent pas, que je sache, la vitesse orbitale. Dés l'ors, comment pourraient-ils pousser, devant eux, un objet pesant . L'intéret de la fusée' c'est qu'elle procède par réaction et permet d'atteindre une vitesse progressivement.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  8. #7
    evrardo

    Re : Quelle quantité d'énergie pour envoyer 1kg de matière en orbite basse?

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Non car les gaz volcaniques n'atteignent pas, que je sache, la vitesse orbitale. Dés l'ors, comment pourraient-ils pousser, devant eux, un objet pesant . L'intéret de la fusée' c'est qu'elle procède par réaction et permet d'atteindre une vitesse progressivement.
    Cordialement
    Oui effectivement, je ne pense pas que des volcans expulsent des gaz à 7,6 km/Sec.
    Merci pour les explications.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2022, 06h35
  2. Quelle quantité d'énergie pour faire fondre un bloc de fer?
    Par Youri Gagarine dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2017, 22h42
  3. Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?
    Par Stegue dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/01/2014, 17h07
  4. Une fronde géante pour envoyer du matériel en orbite?
    Par SpaceCoyotte dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2013, 11h17
  5. quelle type de fondation (et d'isolation) pour une maisonossature bois basse energie
    Par invite37ae81c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 18h29