Ribambelle de satellites ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ribambelle de satellites ?



  1. #1
    Amanuensis

    Ribambelle de satellites ?


    ------

    Bonjour,

    Région parisienne. Vu ce matin vers 06h30 une série de points lumineux mobiles se suivant bien en ligne, j'en ai compté au moins onze. Même trajectoire, plutôt polaire et Ouest vers Est, espacement régulier de 15° ou un peu moins, même vitesse assez rapide.

    Je soupçonne que ce sont des satellites d'une même constellation.

    Quelqu'un saurait-il confirmer et indiquer alors de quels satellites il s'agit ?

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #2
    Ernum

    Re : Ribambelle de satellites ?

    Salut,
    il existe de nombreux sites de suivi de satellites artificiels, le premier qui me vient à l’esprit est https://www.heavens-above.com/.
    Dernière modification par Ernum ; 22/02/2020 à 17h41. Motif: syntaxe

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Ribambelle de satellites ?

    Faut créer un compte...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Ribambelle de satellites ?

    Ça donne quand même un indice: ce pourrait être les starlink lancés début janvier ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ernum

    Re : Ribambelle de satellites ?

    Je ne sais pas, mais ça ressemble, vu le rapprochement observé, à un lancement. C'est peut-être à ça que tu as assisté, je n'ai pas vraiment le temps de poursuivre la discussion, désolé.

    a+

  7. #6
    zebular

    Re : Ribambelle de satellites ?

    Les starlinks probablement,ils font couler beaucoup d'encre en ce moment..faut admettre que c'est assez curieux comme manifestation céleste
    Dernière modification par zebular ; 22/02/2020 à 21h36.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Ribambelle de satellites ?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Les starlinks probablement,ils font couler beaucoup d'encre en ce moment..faut admettre que c'est assez curieux comme manifestation céleste
    Bien d'accord. Je n'avais jamais vu ça (pas faute de regarder le ciel étoilé !), ni m'y attendais, je regardais tranquillement la grande ourse. Comme les satellites (si c'est bien ça) étaient à peu près de deuxième magnitude, je ne comprenais pas ce que je voyais, une grande ourse très déformée ? Et ensuite seulement on perçoit plus d'une dizaine de points en ligne se déplaçant comme des petits soldats ! Très curieux !

    Au passage, vu la magnitude, on comprend que les astronomes soient furax !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    zebular

    Re : Ribambelle de satellites ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Bien d'accord. Je n'avais jamais vu ça (pas faute de regarder le ciel étoilé !), ni m'y attendais, je regardais tranquillement la grande ourse. Comme les satellites (si c'est bien ça) étaient à peu près de deuxième magnitude, je ne comprenais pas ce que je voyais, une grande ourse très déformée ? Et ensuite seulement on perçoit plus d'une dizaine de points en ligne se déplaçant comme des petits soldats ! Très curieux !

    Au passage, vu la magnitude, on comprend que les astronomes soient furax !
    Heureusement avec les techniques actuelles,on peut éliminer les perturbations rapides sur les photos ou films,on perd toujours un peu mais c'est gérable

  10. #9
    Ernum

    Re : Ribambelle de satellites ?

    Salut,
    je ne sais pas si ça peut aider mais si j'ai bien compris, voici la trajectoire des satellites lors du lancement Starlink 4 du 17 fevrier : https://www.heavens-above.com/StarLi...d&alt=0&tz=CET

    @Amanuensis: Pas besoin de s'inscrire.

  11. #10
    Ernum

    Re : Ribambelle de satellites ?

    Rectificatif, c'est la situation actuelle que l'on vois ici, ceci dit la trajectoire ainsi que les positions des dits satellites ressemblent beaucoup à ce que tu as vu. A prendre avec des pincettes, je ne suis pas très au fait de toutes c'est choses là.

  12. #11
    Ernum

    Re : Ribambelle de satellites ?

    Désolé pour le flood,

    https://www.heavens-above.com/AllSat...d&alt=0&tz=CET

    Ici, la liste des satellites observables, en région parisienne, le 22 fevrier au matin, autour de 6h50 on retrouve pas mal de Starlink.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Ribambelle de satellites ?

    Thanks. Je les ai trouvés, Il y en a un énorme paquet (bien plus que j'ai dénombrés), au nord, déplacement ouest vers est disparition au NNE, magnitude 2,6 ou 2,7, etc., le plus gros (et plus brillant) lot entre 06h24 et 06h31. Cela colle parfaitement. Merci encore.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Ernum

    Re : Ribambelle de satellites ?

    Ok, avec plaisir.

    Je ne sais pas pourquoi je suis parti sur 6h50 moi

  15. #14
    Yann94600

    Re : Ribambelle de satellites ?

    Chez moi, on ne voit pas bien les cieux à cause de l'éclairage public, alors avec toutes les constellations de satellites en préparation (et l'argent que ça ne va pas manquer de rapporter), bonjour Pollution lumineuse. Je m'inquiète aussi pour ceux qui ont des télescopes. On verra le ciel profond en photo dans Ciel et Espace et nulle part ailleurs.

  16. #15
    Kentinyou

    Re : Ribambelle de satellites ?

    Bonjour, j ai également observé ce phénomène hier soir, par contre pour le nombre, c étais plus proche des 60 satellites, tous exactement à égale distance les uns des autres, sur un axe ouest est, j avoue que j ai trouvé cela très étrange, même flippant

  17. #16
    zebular

    Re : Ribambelle de satellites ?

    Citation Envoyé par Yann94600 Voir le message
    Chez moi, on ne voit pas bien les cieux à cause de l'éclairage public, alors avec toutes les constellations de satellites en préparation (et l'argent que ça ne va pas manquer de rapporter), bonjour Pollution lumineuse. Je m'inquiète aussi pour ceux qui ont des télescopes. On verra le ciel profond en photo dans Ciel et Espace et nulle part ailleurs.
    Je n'ai pas l'expérience de nos abonnés mais en ciel profond on empile des séries de photos et celles présentant des objets de passage sont automatiquement éliminées par les règles de traitements.
    N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe,ce qui améliorera ma maitrise..

  18. #17
    Ernum

    Re : Ribambelle de satellites ?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Je n'ai pas l'expérience de nos abonnés mais en ciel profond on empile des séries de photos et celles présentant des objets de passage sont automatiquement éliminées par les règles de traitements.
    N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe,ce qui améliorera ma maitrise..
    Salut,
    oui c'est comme ça que ça se passe, le but étant d'améliorer le rapport signal/bruit et de supprimer les mauvaises prises (turbulence atmosphérique, objet de passage).

  19. #18
    DidierGr

    Re : Ribambelle de satellites ?

    Bonsoir,
    Vu également samedi soir après le crépuscule et dimanche matin avant l'aube, probablement les satellites starlink qui prennent de l'altitude.
    Ils sont particulièrement (très) visibles quand ils reflètent le soleil.

Discussions similaires

  1. Programme du CP avec RIBAMBELLE
    Par invite14532198711 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2015, 07h36
  2. tpe satellites
    Par invitecb20715b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 14h58
  3. Les satellites
    Par invite2a185568 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 08h39
  4. TPE Satellites GPS
    Par invite62363396 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2009, 16h11
  5. TPE satellites
    Par invite9fd1db8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 20h51