Article "26 milliards de dollars : le nouveau budget faramineux de la Nasa proposé par Joe Biden" du 01/04/22.
Question : s'agit-il, pour ces 26 G$, du budget intégral de la NASA, ou bien juste du budget pour l'espace ? On l'oublie trop souvent, mais le dernier A de NASA, concerne l'aéronautique : rien de spatial, mais tout pour l'économie aérienne en passant via l'innovation technologique, ultra-concurrentielle ! Or il y a quelques années, j'avais trouvé une répartition de 80-20 % ou 75-25 %, je ne sais plus exactement, sinon que le gros chiffre concernait…*l'aéronautique, et non le spatial !!! Il y a ce que Biden dit, et il y a ce qu'il fait : s'agit-il d'une augmentation en facteur multiplicatif, ce qui change complètement l'analyse qu'on pourrait faire de la raison de ce budget, ainsi que la comparaison avec celui purement à destination du spatial de l'ESA, ou d'une augmentation ciblée vers le seul spatial ? Dit autrement, quel est actuellement la répartition entre le spatial et l'aéronautique dans la budget de la NASA ? La technique du diamant, relativmt petit mais qui attire le regard et invisibilise l'objet réel, ou bien celle du bel arbre qui cache la forêt de vraies raisons, ne sont pas inhabituelles en marketing politique…
Merci d'avance de vos précisions, si vous pouvez m'éclairer sur ce point. Cordialement.
-----