[article] 26 milliards de dollars : le nouveau budget faramineux de la Nasa proposé par Joe Biden
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[article] 26 milliards de dollars : le nouveau budget faramineux de la Nasa proposé par Joe Biden



  1. #1
    Eric38fr

    [article] 26 milliards de dollars : le nouveau budget faramineux de la Nasa proposé par Joe Biden


    ------

    Article "26 milliards de dollars : le nouveau budget faramineux de la Nasa proposé par Joe Biden" du 01/04/22.

    Question : s'agit-il, pour ces 26 G$, du budget intégral de la NASA, ou bien juste du budget pour l'espace ? On l'oublie trop souvent, mais le dernier A de NASA, concerne l'aéronautique : rien de spatial, mais tout pour l'économie aérienne en passant via l'innovation technologique, ultra-concurrentielle ! Or il y a quelques années, j'avais trouvé une répartition de 80-20 % ou 75-25 %, je ne sais plus exactement, sinon que le gros chiffre concernait…*l'aéronautique, et non le spatial !!! Il y a ce que Biden dit, et il y a ce qu'il fait : s'agit-il d'une augmentation en facteur multiplicatif, ce qui change complètement l'analyse qu'on pourrait faire de la raison de ce budget, ainsi que la comparaison avec celui purement à destination du spatial de l'ESA, ou d'une augmentation ciblée vers le seul spatial ? Dit autrement, quel est actuellement la répartition entre le spatial et l'aéronautique dans la budget de la NASA ? La technique du diamant, relativmt petit mais qui attire le regard et invisibilise l'objet réel, ou bien celle du bel arbre qui cache la forêt de vraies raisons, ne sont pas inhabituelles en marketing politique…

    Merci d'avance de vos précisions, si vous pouvez m'éclairer sur ce point. Cordialement.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : [article] 26 milliards de dollars : le nouveau budget faramineux de la Nasa proposé par Joe Bid

    Bonjour

    Cette somme représente surtout moins de ... 15 JOURS... du budget militaire connu des
    Etats Unis.
    Tout chiffre doit, souvent, être comparé, contextualisé.

    Attendre d'autres avis, bien sûr

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [article] 26 milliards de dollars : le nouveau budget faramineux de la Nasa proposé par Joe Bid

    Bonjour,

    Attention, les sujets économiques sont totalement proscrits sur le forum.

    Eventuellement, si on a les infos (je n'ai pas été voir l'article), essayons de se concentrer sur les raisons de ce budget. Ce que Biden propose avec ce budget.

    Merci;
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    zebular

    Re : [article] 26 milliards de dollars : le nouveau budget faramineux de la Nasa proposé par Joe Bid

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,

    Attention, les sujets économiques sont totalement proscrits sur le forum.

    Eventuellement, si on a les infos (je n'ai pas été voir l'article), essayons de se concentrer sur les raisons de ce budget. Ce que Biden propose avec ce budget.

    Merci;
    C'est le cas, non ? Combien mise t'on dans la recherche ? Quelle soit aéronautique ou spatiale, le sujet reste la recherche, c'est surtout une question d'interprétation.
    C'est là que le bât blesse.
    Il y a un sujet continue sur un opérateur de lancement et de services qui intéresse tout le monde, qui tourne essentiellement sur des questions de budgets et de rentabilité.. Je ne citerai pas anathorn qui gère le dit sujet.
    Mais tourne surtout autour de cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geb

    Re : [article] 26 milliards de dollars : le nouveau budget faramineux de la Nasa proposé par Joe Bid

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Eric38fr Voir le message
    Or il y a quelques années, j'avais trouvé une répartition de 80-20 % ou 75-25 %, je ne sais plus exactement, sinon que le gros chiffre concernait…*l'aéronautique, et non le spatial !!!
    Euh, en ce qui me concerne, je resterai dubitatif jusqu'à ce qu'on me fournisse des sources pour confirmer ces propos.

    Aux États-Unis, la traditionnelle proposition du président pour le budget annuel futur est toujours très succincte. La proposition de budget est disponible sur le site de la Maison Blanche :

    - Budget of the U.S. Government: Fiscal Year 2023

    Le peu d'infos sur les propositions de Biden pour la NASA figurent en pages 109-110.

    Cordialement.

  7. #6
    Anathorn

    Re : [article] 26 milliards de dollars : le nouveau budget faramineux de la Nasa proposé par Joe Bid

    Tiens... je croyais avoir répondu à ce topic !
    j'ai du être interrompu et fermer la réponse au lieu de la poster ^^

    Reprenons : le budget de la NASA n'est PAS le budget d'Artemis.
    Il faut donc dégager, dans ce budget, ce qui va être affecté à Artemis.
    Si tu l'avais fait, Eric38fr, tu n'aurais jamais ouvert ce topic ^^
    Ou alors peut-être pour dénoncer le flou artistique !

    Détaillons vite fait pour savoir de quoi Artemis va disposer :
    note pour deedee : il faut bien savoir si les USA financent Artemis ou non, je crois que t'es d’accord non ? Sinon on parle de rumeur dans le vent et non de preuves factuelles que ce programme est bien en cours de développement.
    Je vais être concis.


    Commençons par le budget :
    https://www.nasa.gov/sites/default/f...et_summary.pdf

    La dessus, sur les 24,801 G$ du budget, Artemis profite de plusieurs postes budgétaires.
    Deep Space Exploration Systems : 6,88 G$ mais pas tout, le poste des vols robotisés en prend une partie
    Safety, Security, and Mission Services : 3,05 G$
    Space Technology, la aussi partégé avec la robotique : 1,42 G$

    Le flou est savamment entretenu a l'aide de stéréotypes du genre :
    Gateway, a platform for vital international partnerships for sustained lunar exploration (avec zéro détails)
    A regular cadence of Artemis missions to the Moon (avec un calendrier totalement obscur)
    etc...

    La réalité, c'est qu'il est difficile de savoir précisément ce qui a été attribué au programme Artemis, sauf qu'on peut l'estimer grossièrement entre 7 et 9 G$.
    edit rapide : rappellons qu'un seul vol de SLS est estimé a 3 G$...
    Donc faible, même clairement insuffisant pour remplir les objectifs aux dates des annonces précédentes.
    Le fait même que la répartition budgétaire soit si opaque et qu'on ait aucune communication claire de l'administration Biden sur le sujet prouve que le programme est provisoirement mis sous le tapis et le restera jusqu’à la fin du mandat de Biden.
    En résumé, le truc vit sous perfusion en attendant l’élection présidentielle US de 2024.
    C'était prévisible, personnellement je m'y attendais depuis plus d'un an et j'en ai parlé souvent ici.
    Les promesses de Trump n'engagent pas Biden qui a injecté 3 fois plus d'argent dans son nouveau chat à fouetter, depuis 2 mois, que le montant annuel du budget de la NASA.
    Dernière modification par Anathorn ; 10/05/2022 à 17h56.

  8. #7
    Geb

    Re : [article] 26 milliards de dollars : le nouveau budget faramineux de la Nasa proposé par Joe Bid

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Commençons par le budget :
    https://www.nasa.gov/sites/default/f...et_summary.pdf

    La dessus, sur les 24,801 G$ du budget, Artemis profite de plusieurs postes budgétaires.
    Parle-t-on vraiment de la même chose ?

    Si je ne m'abuse, la présentation que tu fournis, au demeurant très intéressante, n'est que la demande de budget de la NASA pour l'année fiscale 2022, qui est en général faite avant même celle du Président des Etats-Unis. Or, le sujet de ce fil (les 26 milliards de dollars) concerne la proposition de la Maison Blanche pour 2023.

    Il faut attendre la réponse du Congrès américain, qui doit en faire un texte de loi discuté au préalable au niveau de deux comités (l'un au Sénat, l'autre à la Chambre des Représentants). Pour le budget 2023 (qui est le sujet de ce fil), le Congrès doit donné sa réponse avant le 1er octobre 2022 (le début de l'année fiscale américaine).

    Source : Your Guide to NASA's Budget

    Cordialement.

  9. #8
    Anathorn

    Re : [article] 26 milliards de dollars : le nouveau budget faramineux de la Nasa proposé par Joe Bid

    gasp ^^
    bon ba y en a un qui suit alors
    certes je viens de commenter le budget 2022


    on peut encore attendre un miracle alors ^^
    et le nouveau chat a fouetter va encore prendre 1.5 fois le budget NASA d'un coup, en plus !
    Dernière modification par Anathorn ; 12/05/2022 à 16h10.

  10. #9
    Anathorn

    Re : [article] 26 milliards de dollars : le nouveau budget faramineux de la Nasa proposé par Joe Bid

    M'enfin bon : le "budget faramineux de la NASA" de 2023 de 26 G$, ça reste seulement 1.2G$ de plus que celui de 2022.
    On ne va pas attendre de miracle avec une hausse de ~5%...
    Le conflit Ukraine (ce que j'appelle le chat a fouetter de Biden en ce moment) est en train de partir pour faire pas loin de 10 fois le budget annuel de la NASA, et ça en moins d'un an.
    Avec actuellement 1/6e (mais ça augmente tous les jours) de ce budget, on double le budget de la NASA.
    Ça montre parfaitement clairement les objectifs de l'administration Biden : que déstabiliser l'agressivité de Poutine est très largement plus important que la conquête spatiale.
    Difficile de leur donner tort, mais ceci est hors charte, donc je ne développerais pas (même si j'adore la géopolitique car elle permet de comprendre le monde qui nous entoure et vers quoi il se dirige).
    Mais ça ne sent pas bon du tout pour Artemis sous cette administration.
    Je me demande quand est-ce qu'on va voir enfin un tir SLS a 3 G$...

  11. #10
    Eric38fr

    Re : [article] 26 milliards de dollars : le nouveau budget faramineux de la Nasa proposé par Joe Bid

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Reprenons : le budget de la NASA n'est PAS le budget d'Artemis.
    Il faut donc dégager, dans ce budget, ce qui va être affecté à Artemis.
    Si tu l'avais fait, Eric38fr, tu n'aurais jamais ouvert ce topic ^^
    Hey ! Chère ou cher Anathorn, merci d'avoir l'obligeance de relire de façon critique, et la discussion qui précède votre réaction, et votre ébauche de réponse. Où ai-je parlé d'Artemis ? Mon questionnement allait, et va toujours, bien au-delà du seul programme Artemis. Un peu plus d'empathie, et surtout de relecture à tête reposée, c'est mieux pour un débat constructif.

    Et oui, le flou artistique entoure fort la partie AÉROnautique de la NASA, ce qui dans le contexte de concurrence internationale, ne doit quand même pas étonner.

    Merci bien d'avoir pris le temps d'aller chercher les chiffres pour la partie Artémis. C'est déjà un bon paquet d'infos.

    Sur ce, je me replonge dans le rapport de prospective décennale de la NAS (National Academy of Sciences) : "Origins, Worlds, and Life, A Decadal Strategy for Planetary Science and Astrobiology 2023-2032", récemment publié (euh 781 pages…Je vais bien mettre d'ici 2023 pour le digérer, si je n'overdose pas avant). Si intéressé·e, c'est ici, pour une version pré-impression de moins de 16 Mo (manque des figures, la pagination PDF est HS, etc. mais ça se lit bien).

  12. #11
    Geb

    Re : [article] 26 milliards de dollars : le nouveau budget faramineux de la Nasa proposé par Joe Bid

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Eric38fr Voir le message
    Et oui, le flou artistique entoure fort la partie AÉROnautique de la NASA, ce qui dans le contexte de concurrence internationale, ne doit quand même pas étonner.
    Il n'y a rien qui me l'indique. Le budget de la NASA est très transparent. Ce n'est pas la DARPA ou, plus généralement, le Département de la Défense américain. Pour la proposition de Biden de 2023, la recherche en aéronautique recevrait 970 millions de dollars sur l'année fiscale 2023, soit moins de 4% du budget total.

    - NASA Administrator Statement on President’s FY 2023 Budget Request

    Citation Envoyé par Eric38fr Voir le message
    Merci bien d'avoir pris le temps d'aller chercher les chiffres pour la partie Artémis. C'est déjà un bon paquet d'infos.
    De l'aveu même d'Anathorn, les infos qu'il a présenté datent de l'année dernière.

    Citation Envoyé par Eric38fr Voir le message
    Sur ce, je me replonge dans le rapport de prospective décennale de la NAS (National Academy of Sciences) : "Origins, Worlds, and Life, A Decadal Strategy for Planetary Science and Astrobiology 2023-2032", récemment publié (euh 781 pages…Je vais bien mettre d'ici 2023 pour le digérer, si je n'overdose pas avant). Si intéressé·e, c'est ici, pour une version pré-impression de moins de 16 Mo (manque des figures, la pagination PDF est HS, etc. mais ça se lit bien).
    Cela fait déjà un mois qu'il circule :

    - Report Identifies Priority Planetary Science Missions, Planetary Defense Efforts, and Strategic Investments for the Next Decade (19 avril 2022)

    À mon avis, à raison d'une heure de lecture soutenue par jour, il te faudrait un bon petit mois pour en venir à bout.

    Je ne suis pas suffisamment intéressé par ce que fait la NASA pour consacrer une part si importante de mon temps libre à essayer de comprendre les recommandations de l'Académie des Sciences américaine en matière de politiques spatiales et autres domaines liés.

    Je te souhaite bien du courage.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 21/05/2022 à 01h14.

  13. #12
    Moinsdewatt

    Re : [article] 26 milliards de dollars : le nouveau budget faramineux de la Nasa proposé par Joe Bid

    Requête budgétaire présidentielle de 27,2 Md$ pour la NASA pour l’année 2024

    jeudi 6 avril 2023

    pace News, 9 [1] et 13 [2] mars 2023
    Space Policy Online, 9 mars 2023

    Présentée le 9 mars 2023, la requête budgétaire présidentielle pour l’année fiscale 2024 (qui s’écoule du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024) prévoit un budget de 27,2 Md$ pour l’agence spatiale américaine, en hausse de 1,8 Md$ par rapport au budget obtenu en 2023 (+ 7%).
    Cette proposition inclut notamment une enveloppe de 8,1 Md$ pour le financement du programme Artemis, en hausse de 600 M$ par rapport à 2023, dans l’objectif de garantir le financement des matériels et véhicules du programme, et notamment de la mission Artemis-2, prévue pour novembre 2024.
    Au sein d’un budget de 8,3 Md$ pour la Science, la requête budgétaire inclut un financement de 949 M$ pour Mars Sample Return, campagne de missions visant à ramener sur Terre les échantillons récoltés par le rover Perseverance. A noter que 30 M$ sont prévus pour le programme ExoMars de l’ESA, et 39 M$ sont alloués à une étude sur la prise en charge des débris orbitaux.

    Dans cette même enveloppe, 2,5 Md$ sont alloués aux Sciences de la Terre, dans la lignée des projections présentées par la NASA dans sa requête budgétaire pour l’année fiscale 2023. Ceux-ci doivent permettre le financement des futurs satellites Landsat. Ils couvriront également le développement de la série de missions du Earth System Observatory, dans lequel doit s’intégrer la prochaine mission flagship de la NASA, Atmosphere Observing System, à laquelle la France a confirmé sa participation en décembre par la voix du Président de la République.

    Enfin, au sein d’un budget de 4,5 Md$ alloués aux opérations spatiales, la NASA requiert un financement de 180 M$ pour entamer le développement d’un module désorbiteur destiné à garantir la rentrée atmosphérique de la Station spatiale internationale (ISS) en 2031. La NASA avait sollicité les industriels à ce sujet en août 2022. Développé dans l’objectif d’assurer la redondance des capacités russes de désorbitage de l’ISS, et par la suite de soutenir le prochain écosystème de stations spatiales commerciales, le coût total de ce module est estimé à 1 Md$.

    De manière globale, 8 Md$ sont proposés pour l’exploration spatiale, 1,4 Md$ pour les technologies spatiales, dont le développement de la propulsion nucléaire thermique et de la production nucléaire de surface, et 1 Md$ à la recherche aéronautique. La procédure budgétaire ne fait cependant que débuter. Le Sénat, à majorité démocrate, et la Chambre des Représentants républicaine entament leurs travaux dans l’objectif de voter, séparément, leurs propres propositions de budget d’ici à l’été. Des négociations suivront ensuite afin d’élaborer un texte commun avant signature par le Président.
    source : https://france-science.com/requete-b...r-lannee-2024/