Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Voyager



  1. #1
    Paul_UTT

    Question Voyager


    ------

    Bonjour,

    savez-vous où se situent actuellement les deux sondes Voyager ? La deuxième à-t-elle aussi quitté le système solaire ?

    Merci pour vos réponses et à bientôt !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Yantar

    Re : Voyager

    Pour te répondre, et bien en 2002, on fêtait les 25 ans du lancement des 2 sondes. A l'heure actuelle, personne ne sait si les sondes sont encore dans le système solaire. Tout ça pour une simple raison. Personne ne connait la limite du champ d'action du Soleil et donc du système solaire. Pour certain, les sondes Voyager sont hors du système solaire tandis que pour d'autres, elles y sont toujours. Mais une chose est sûre. Si elles sont encore dans le système solaire, elles ne doivent plus être très loin de la frontière interstellaire.

  4. #3
    Narduccio

    Re : Voyager

    Il me semble que l'on a déjà eu un long débat la dessus, fait une recherche et tu devrais trouver pleins d'infos intérréssantes.

  5. #4
    Paul_UTT

    Re : Voyager

    Merci Narduccio, en effet j'ai trouver mon bonheur, je mets le lien si quelques autres sont intéréssés :

    Au sujet de Voyager

    Désolé si je n'ai pas encore le réflexe de rechercher par le moteur de Futura


    Pour certain, les sondes Voyager sont hors du système solaire tandis que pour d'autres, elles y sont toujours
    Oui enfin je me suis mal exprimé : je voulais simplement demander si elles avaient dépasser l'orbite de Pluton, après c'est sûr que le système solaire n'est pas vraiment définissable. Mais j'ai eu la réponse dans la discussion du lien ci-dessus !

  6. #5
    guera

    Thumbs up Re : Voyager

    Il est à noter que les sondes Voyager fonctionnent toujours et communiquent réguliérement avec la Terre, et les responsables des 2 missions Voyager espèrent que ceci durera jusqu'en 2020, date à laquelle les genérateurs au plutonium ne fourniront plus assez de puissance pour que les signaux puissent être reçus par les paraboles terrestres.

    Je trouve que c'est une véritable prouesse technique. Non seulement les 2 sondes ont effectué leurs missions respectives avec brio, mais elles fonctionnent toujours. Qui l'eut crut alors que les sondes n'étaient garanties que pour 21 mois par leur constructeur !

    Bravo la Nasa et le JPL. En éspérant de prochains exploits encore plus beaux !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Paul_UTT

    Re : Voyager

    Je trouve que c'est une véritable prouesse technique.
    Oui c'est évident ! Un peu comme le HST qui était prévu pour 10 ans de fonctionnement !
    Comme quoi on ne maîtrise pas totalement le sujet technologique, même si dans ce cas c'est une bonne chose.

    En ce qui concerne les plaques dorées emportée par les sondes Voyager, et en admettant qu'elles n'aient pas été détruites par le rayonnement cosmique, sur quoi se basent les scientifiques pour dessiner le "résumé" de notre vie : homme, femme, position terrestre dans le système solaire, atome O2 et H2O...
    En effet, en admettant qu'une sonde soit capté par une civilisation intelligente, qui nous dit que le peuple dispose d'yeux ou de doigts grâce auxquels ils pourraient détecter les dessins de la plaque ? C'est un peu comme le message codé envoyé dans l'espace par l'intermédiaire du radiotélescope d'Arécibo, à destination du quelconque forme intelligente...

    Je ne comprends pas que l'on puisse faire des dessins aussi "humains" alors qu'ils sont destinés à des organismes sûrement totalement différent, qui n'ont pas les mêmes sens que nous ni les mêmes perceptions des choses.

  9. Publicité
  10. #7
    Narduccio

    Re : Voyager

    C'est bien la première fois que j'entends qu'un radiotélescope puisse émettre. Il me semble que cela irait à l'encontre de sa mission première capter comme tout télescope des infimes signaux provenants du tréfonds de l'univers.

    Pour ce qui est des plaques et du rayonnement cosmique, vas voir la discussion sur le forum chimie au sujet du métal et du rayonnement cosmique. Au fait, plus les sondes Voyagers s'éloigneront du Soleil et moins, elles en auront du raayonnement. La grande source de rayons cosmiques dans notre voisinage est l'étoile qui se trouve à 8 minutes-lumières de nous. De toute facon, avant que le rayonnement cosmique est réussi à détruire les fameuses plaques, toute l'électronique de bord sera grillée depuis un moment.

    Il est vrai que rien ne nous prouve que les extra-terrestres, qui trouverons ce message, ont bien des yeux et des doigts; mais les spécialistes tiennent pour acquis qu'une espèce intelligente doit posseder des organes lui permettant d'appréhender le monde. Donc, ils devraient d'une manière ou d'une autre être capables de "voir" qu'il y a quelque chose sur les plaques.

  11. #8
    Paul_UTT

    Re : Voyager

    Salut Narduccio

    C'est bien la première fois que j'entends qu'un radiotélescope puisse émettre
    Et cette image, elle ne te rappelle rien ? Même si la fonction première du radiotélescope d'Arecibo est bien sûr "d'écouter" les signaux provenant de l'univers, celui-ci a tout de même émis ce message en 1974 vers M13 (il suffit de faire passer les informations dans l'autre sens après tout ! Le récepteur devient alors émetteur).



    Voilà la description du contenu de ce message (de haut en bas) :

    Nombres 1-40 en binaire
    Numéros atomiques des éléments hydrogène, carbone, azote, oxygène et phosphore
    Formules chimiques des sucres et bases dans les nucléotides de la molécule d'ADN
    Nombre de nucléotides dans l'ADN humain (barre verticale blanche)
    Hélice double de l'ADN
    Etre humain
    Taille de l'être humain (à droite)
    Dimension de la population humaine (à gauche)
    Système solaire, la Terre étant déplacée vers l'être humain
    Télescope d'Arecibo
    Diamètre du télescope


    Pour les plaques en or des Voyager, je posais la question parce que je sais que durant la mission Apollo 11, l'or des visières protectrices des spationautes avait disparu en grande quantité !

    Il est vrai que rien ne nous prouve que les extra-terrestres, qui trouverons ce message, ont bien des yeux et des doigts; mais les spécialistes tiennent pour acquis qu'une espèce intelligente doit posseder des organes lui permettant d'appréhender le monde. Donc, ils devraient d'une manière ou d'une autre être capables de "voir" qu'il y a quelque chose sur les plaques.
    D'accord, enfin moi si j'étais l'extraterrestre (qui, je pense, ne ressemble pas du tout à E.T. !) je ne vois pas comment je pourrai interpréter ces formes, ces traits, cette matière qu'est l'or. Mais c'est sûr qu'il faut bien se lancer plutôt que ne rien envoyer ! Je pense quand même qu'il ne faudra pas s'attendre à une réponse...

  12. #9
    guera

    Re : Voyager

    Citation Envoyé par Paul_UTT
    Je ne comprends pas que l'on puisse faire des dessins aussi "humains" alors qu'ils sont destinés à des organismes sûrement totalement différent, qui n'ont pas les mêmes sens que nous ni les mêmes perceptions des choses.
    Tu as dit toi meme qu'on ne sait pas a quoi ressemble les eventuels E.T. Donc on peut encore moins savoir quels sont les sens dont ils disposent pour interpreter ces choses. Mais on peut supposer que les formes de vies intelligentes doivent avoir des capacités physiques proches ( sur Terre, quasiment toutes les formes de vies evoluées ont des yeux, le sens du toucher, l'ouïe etc.., caractères qu'on retrouve chez des animaux appartenant a des branches totalement différentes).
    Donc ils devraient pouvoir au moins interpreter les dessins.

  13. #10
    Paul_UTT

    Re : Voyager

    Oui bien sûr mais ton exemple des espèces évoluées se passe uniquement sur Terre. Or, imaginons une planète totalement sombre (à cause d'un volcanisme intensif, une sorte d'hiver comme lors de la crise K/T), avec une accélération de pesanteur énorme. Supposons que la sonde ne se désintègre pas totalement lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Les espèces vivantes sur cette planète doivent tout d'abord disposer d'une ossature très importante en raison de la forte pesanteur, ou au contraire être très petites et comme des mollusques ; et la présence d'yeux n'est pas utile dans cet environnement totalement noir (à part des yeux sensibles à d'autres bandes du spectre électromagnétique mais alors la plaque d'or paraîtrait uniforme, sans dessin).

    Je ne remets pas en cause le choix du support d'informations (je ne fais pas le poids contre une équipe de scientifiques spécialisés qui a longuement réfléchi à ce sujet !) mais j'essaie juste de m'imaginer pourquoi toutes les espèces intelligentes devraient être comme nous, ne fait-on pas un peu d'egocentrisme ?

    Avez-vous des renseignements précis sur les fameuses plaques emportées par les Voyager's, notamment si les dessins sont en reliefs, s'il y a une certaine odeur... je crois aussi qu'elles ont embarqué un disque audio en or contenant des bruits terrestres, avec l'appareil en kit pour l'écouter (bon là franchement j'ai des doutes sur la probabilité d'écoute de ce disque ).
    Dernière modification par Paul_UTT ; 21/05/2004 à 08h20.

  14. #11
    guera

    Re : Voyager

    Citation Envoyé par Paul_UTT
    Oui bien sûr mais ton exemple des espèces évoluées se passe uniquement sur Terre. Or, imaginons une planète totalement sombre (à cause d'un volcanisme intensif, une sorte d'hiver comme lors de la crise K/T), avec une accélération de pesanteur énorme.
    Oui mais qui nous dit que la vie intelligente peut se developper dans ces conditions. Sur Terre, dans des conditions extremes, la vie peut se developper, mais ça ne donne pas des formes de vies aussi complexes que les animaux de surface.

  15. #12
    ciryll

    Re : Voyager

    je crois pas que la sonde toucherais une planete..

    honetement, si une sonde extraterrestre de la taille de voyager traverse notre systeme solaire, pourais-t-on actuellement la detecter ?
    je n'y crois pas trop...

  16. Publicité
  17. #13
    guera

    Re : Voyager

    Citation Envoyé par ciryll
    je crois pas que la sonde toucherais une planete..

    honetement, si une sonde extraterrestre de la taille de voyager traverse notre systeme solaire, pourais-t-on actuellement la detecter ?
    je n'y crois pas trop...
    On ne pourrais la detecter que si elle passait vraiment très très près, mais de toute manière la sonde voyager n'a pas été envoyée pour etre recue par des E.T.

    Le message qu'elle transporte est plus symbolique qu'autre chose. D'ailleurs on ne sait meme pas si il ya des planetes et encore moins si elles sont habitables dans la banlieue de l'etoile vers laquelle elle se dirige.

    C'est juste une bouteille à la mer qui dit "Nous sommes la civilisation intelligente de la planète Terre", une trace de notre existence passée.

  18. #14
    deneb37

    Re : Voyager

    Bonjour
    Je suis désolé, mais je pense que les sondes sur lesquelles sont fixées une plaque représentant entre autre un homme et une femme sont Pioneer 10 et 11 et non Voyager, par contre ces deux sondes contiennent 2 disques avec des images et des sons (bonjour en 55 langues).

  19. #15
    Paul_UTT

    Re : Voyager

    Effectivement, merci de rectifier le tir ! Après une vérification je confirme bien que Pioneer 10 et 11 sont les sondes qui ont emporté cette plaque :





    cependant les sondes Voyager 1 et 2 étaient accompagnées d'un disque en or dont la pochette en or (décidément on fait dans le collector à la NASA ! ) portaient les inscriptions visibles ici. On retrouve donc certains motifs et symboles, en particulier la position du Soleil parmi 14 pulsars.

    Cela dit, il reste tout de même surprenant que ces inscriptions puissent être comprises un jour par une forme intelligente qui croiserait l'une de ces sondes !

  20. #16
    chez_bob

    Re : Voyager

    voayger 1 ou 2 ont-il passer Sedna, la toute derniere du systeme solaire?

  21. #17
    deneb37

    Re : Voyager

    Citation Envoyé par Paul_UTT
    cependant les sondes Voyager 1 et 2 étaient accompagnées d'un disque en or dont la pochette en or (décidément on fait dans le collector à la NASA ! ) portaient les inscriptions . On retrouve donc certains motifs et symboles, en particulier la position du Soleil parmi 14 pulsars.
    Redésolé, j'ai vérifié mes sources (livres, et oui, il n'y a pas qu'internet) et les disques (1 sur chaque sonde) ne sont pas en or mais en cuivre. Par contre les pochettes, il n'est pas fait mention de leur matière. Sur ces pochettes, il y a effectivement l'indication de la position du Soleil et de la date de lancement (bien sùr pas 1977, ce qui ne voudrait rien dire à d'éventuels ET) ainsi que le mode d'emploi.

    A titre d'information, les plaques sur les sondes Pioneer sont en aluminium anodisé et pas en or non plus.

    Si ET les trouve, j'espére qu'il se souviendra de nous
    Dernière modification par deneb37 ; 04/06/2004 à 13h04.

  22. #18
    Paul_UTT

    Re : Voyager

    Les plaques sur les sondes Pioneer sont en aluminium anodisé et pas en or non plus.
    Désolé mais je maintiens ce que j'ai dit, à savoir que ces plaques (de 15 x 23 cm) sont en or (anodisées certes, mais bien en or ).

    Les disques (1 sur chaque sonde) ne sont pas en or mais en cuivre.
    La matrice est bien en cuivre mais ces disques sont recouverts d'or.

    Par contre les pochettes, il n'est pas fait mention de leur matière
    Ces pochettes sont en aluminium pour protéger le disque des micrométéorites.

    J'ai revérifié ces précisions dans un article de Ciel et Espace, qui est une source sûre .

  23. Publicité
  24. #19
    deneb37

    Re : Voyager

    Je me réfère à un livre de Larousse "L'univers enigmes et decouvertes"
    Bon, on ne va pas polémiquer dessus.
    Que ce soit en or ou pas, ça n'a pas du gréver plus lourdement le budget de la Nasa.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Ingenieur et voyager?
    Par stephouille13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2011, 17h24
  2. Pour voyager
    Par yoda1234 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2005, 14h50
  3. Sondes Voyager...
    Par invite765732342432 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2005, 23h09
  4. sonde voyager
    Par davidtripo dans le forum [Astronomie] Cosmologie, trous noirs, météorites et astéroides
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 20h25
  5. voyager
    Par Anonymous dans le forum [Jan]: Dialoguez avec Richard Heidmann
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2004, 22h02