Comment l'univers est devenu invisible
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment l'univers est devenu invisible



  1. #1
    earlymo

    Comment l'univers est devenu invisible


    ------

    Si j'ai bien compris, et c'est ma dernière question pour ce soir, j'espère, l'univers serait devenu transparent pendant que les atomes se formaient.
    Mais avant ça, si l'univers était visible, il devait donc y avoir des atomes?
    Pardon je me demande si je dois mettre toutes ces questions dans le même sujet. Vous me direz si je me suis trompé, je n'ai rien vu dans la charte là dessus.

    -----

  2. #2
    alain_r

    Re : Comment l'univers est devenu invisible

    Citation Envoyé par earlymo Voir le message
    Si j'ai bien compris, et c'est ma dernière question pour ce soir, j'espère, l'univers serait devenu transparent pendant que les atomes se formaient.
    Mais avant ça, si l'univers était visible, il devait donc y avoir des atomes?
    Pardon je me demande si je dois mettre toutes ces questions dans le même sujet. Vous me direz si je me suis trompé, je n'ai rien vu dans la charte là dessus.
    Bonsoir,

    l'univers est passe d'un etat opaque a un etat transparent au moment ou les electrons libres se sont combines aux noyaux atomiques. Les premires atomes (noyaux + électrons) se sont donc formés à ce moment là, 380 000 ans après le Big Bang. Mais les noyaux atomiques, eux. existaient depuis bien plus longtemps (la nucléosynthèse primordiale).

    L'univers n'est pas devenu "visible" ou "invisible", mais on est passé d'un état de brouillard lumineux à un état de vide lumineux.

  3. #3
    earlymo

    Re : Comment l'univers est devenu invisible

    J'ai du mal à visualiser le vide lumineux. Normal?

  4. #4
    Heimdall

    Re : Comment l'univers est devenu invisible

    C'est comme si tu étais par terre et que tu regardais le ciel au dessus de toi avec des nuages. Les photons venant de l'espace sont diffusés dans les nuages c'est opaque, et dès que la couche de nuage s'arrete le milieu devient transparent... en gros tu vois le ciel "jusqu'aux" nuages comme tu vois l'univers jusqu'à la sphère de recombinaison électron+protons

    A++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alain_r

    Re : Comment l'univers est devenu invisible

    Citation Envoyé par earlymo Voir le message
    J'ai du mal à visualiser le vide lumineux. Normal?
    La densité de matière est extrêmement faible au moment de la recombinaison : quelques milliards d'atomes par mètre cube. Par contre, il y a énormément de photons, d'où le terme de "vide lumineux".

  7. #6
    mtheory

    Re : Comment l'univers est devenu invisible

    Bonjour, il y a une image qu' Hubert Reeves donne souvent à ce sujet.
    Celle de la surface du Soleil !

    La température de surface du Soleil est de 6000 ° K, c'est plus qu'au moment de la recombinaison (3000 ° K environ ) mais les conditions qui régnent à la surface de celui-ci sont proches de celles du moment de la recombinaison. Vous ne pouvez voir l'intérieur du soleil parce que au fur et à mesure que vous pénétrez dans son atmosphère, en direction de sa surface, la densité et l'opacité du plasma solaire grandit et au bout d'un moment vous ne voyez plus rien.
    Bien sûr, là il s'agit d'un déplacement dans l'espace mais si vous associez à cette distance un temps et que vous vouliez représenter l'état de la matière de l'Univers au fur et à mesure que vous remontez dans le temps vers la surface de dernière diffusion, eh bien ça ressemble à se rapprocher progressivement de la surface du Soleil.

    Il y a plein d'intéressants problèmes de transferts radiatifs dans l'atmosphère du Soleil qui sont similaires aux problèmes du passage d'un Univers opaque à un Univers transparent pendant que s'effectue la recombinaison, qui n'est pas instantanée à ce que je crois comprendre. D'ailleurs, de même que les gens font de la sismologie solaire pour comprendre son intérieur, de même les cosmologistes analysant le rayonnement fossile primitif se servent des perturbations dans celui-ci pour comprendre ce qui se passait "sous la surface de dernière diffusion " de l'Univers.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Comment rendre INVISIBLE adresses GROUPE ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2007, 22h03
  2. Théorie de l'univers "invisible", au delà du visible.
    Par philname dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2007, 10h41
  3. Le BigBang est-il devenu un Dogme
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 189
    Dernier message: 22/03/2006, 18h33