satellite de la lune
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

satellite de la lune



  1. #1
    invite32c47400

    satellite de la lune


    ------

    j'ai entendu parler de satelitte naturel dee la lune que l'on pouvait observer a l'oeil nu parfois je voulais savoir ce qu'il en était exactement!!
    merci a+

    -----

  2. #2
    Fildomen

    Re : satellite de la lune

    Ca n'a jamais existé.

  3. #3
    invite58ec72df

    Re : satellite de la lune

    salut
    je confirme, ca n'exite pas le satellite de la lune
    tu es sur que tu ne confonds pas avec une planete (mars par exemple?)
    bonne soiree

  4. #4
    invited9f9c424

    Re : satellite de la lune

    Mais il y a des météorites plus ou moins grosses, découverte pour la dernière en 2003, aussi 2002 et 1997 je crois, qui se comportent par moment comme des lunes vis à vis de la Terre. C'est peut être ce qu'il veut dire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9f9c424

    Re : satellite de la lune

    Les objets cités précédemment sont référencés : pour 1997 Cruithne, pour 2002 AA29, et pour 2003 YN 107

  7. #6
    invite8727f126

    Re : satellite de la lune

    impossible ca serait vu a l oeil nu tu as confondu avec une lune d une planete . bonne fete de fin d annee.

  8. #7
    invited9f9c424

    Re : satellite de la lune

    merci , bonne Fête à toi aussi, mais tu parles à peterpan ou à moi, car si c'est à moi je peux te rechercher le site qui parlait des météorites que j'ai nommé.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : satellite de la lune

    Salut,

    J'ai trouvé quelque chose ici et là (animation sur le second lien) à propos de Cruithne

    http://www.cosmovisions.com/Cruithne.htm
    http://www.orbitsimulator.com/gravit.../cruithne.html

    visiblement, ce "circastéroïde" suit une trajectoire un peu compliquée qui ne reste pas confinée au niveau de la Lune, ni même de la Terre. Ce n'est donc pas un satellite de la Lune.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    Heimdall

    Re : satellite de la lune

    Salut,


    En effet Cruithne a parfois été appelé abusivement second satellite de la terre car il est vrai que son orbite a quelque chose de spécial...

    Si le cas de Cruithne avait été prédit théoriquement il y a longtemps la confirmation observationnelle par sa découverte est récente...

    L'orbite de Cruihtne est "liéé" à celle de la Terre mais pas au sens commun du terme, en effet, c'est dans le référentiel mobile lié à la rotation de la Terre autour du soleil qu'il est intéressant de regarder sa trajectoire.

    Dans ce référentiel, Cruithne évolue sur une trajectoire oscillante autour des points de lagrange 4,5 (stables) et 3 (instable) dans ce qu'on appelle une "horse shoe orbit" (orbite en fer à cheval) à cause de sa forme particulière.


    il n'est pas très très compliquer de modéliser ce mouvement je m'étais amusé à le faire l'an passé (dans le cadre du mouvement à trois corps restreint).

    on peut voir que si on lache un objet avec une vitesse relativement forte (dans le référentiel tournant) juste a coté de L5 (ou L4) celui ci va avoir une orbite en fer a cheval...

    ça se passe ici :
    http://nicolas.aunai.free.fr/cours/c...r/trajanim.gif



    En revanche s'il n'est pas lancé assez fort, il va rester toujours du même coté en oscillant autour du point de lagrange (pas assez de vitesse pour sortir du puit)

    ici : http://nicolas.aunai.free.fr/cours/c.../trajanim2.gif

  11. #10
    invite8727f126

    Re : satellite de la lune

    je parler a peterpan_88 .
    bonne année a tous

  12. #11
    invited9f9c424

    Re : satellite de la lune

    Personnellement tout ce que je voulais dire, c'est que peterpan 88 confondait peut être satellite de la Lune et ces trois astéroïdes ( Cruithne, AA 29, YN 107) se comportant parfois comme des Lunes vis à vis de la Terre.
    Bonne Année à tous

Discussions similaires

  1. La lune a un satellite !!!!!
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/09/2015, 17h02
  2. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  3. [Brun] satellite
    Par invite3c64f507 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 17h39
  4. Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?
    Par inviteb8b12f94 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/10/2006, 23h48
  5. La Lune: satellite de la Terre ?
    Par invite6e091746 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2004, 16h40