Après Pluton....
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Après Pluton....



  1. #1
    doguo

    Après Pluton....


    ------

    Après pluton , il y a quoi ?????

    Qu'est qu'il y a entre pluton et Proxima Centauri (l'étoile la plus proche ) .
    Le vide .... des astéroïdes .....

    -----

  2. #2
    invite37cfff3c

    Re : Après Pluton....

    Salut, je vais tenter de t'éclairer un petit peu.

    Pour commencer, Pluton n'est pas tout seul. Il fait partie des planetoides et autres asteroides qu'on appelle transneptuniens. En l'occurence Pluton est un parmi les milliers de plutinos.
    Les plutinos constituent une partie (une avant garde proche) de ce qu'on appelle la ceinture de Kuiper qui se trouve après Neptune.

    Mais je suppose que ce qui t'interesse c'est plus loin.

    Plus loin (beaucoup plus loin!) on a le nuage d'Oort qui constinue un réservoir de comètes (à orbite hyperbolique cad que celles qui en viennent repartent souvent pour toujours, bref).

    Après ça on est encore dans le système solaire. En effet celui-ci s'étend jusqu'à une année lumière environ.

    Ce qui se passe à ces distances (et cela définit la limite d'un système stellaire en général) c'est que la gravité de l'étoile (là notre soleil) attire les poussières (y'en a peu quand meme hein) du milieu interstellaire mais que sa propre lumière les repousse plus que la gravité ne les attire.
    Toutes les étoiles possèdent cette bulle. Cette bulle est essentiellement vide. C'est une sorte d'onde de choc (pas tout à fait sphèrique non plus du fait que le solei se déplace dans la galaxie).

    Donc voilà, au dela de ça on est dans le milieu interstellaire, y'a un peu de poussière/gaz.
    Etoiles et poussières/gaz, c'est de ça qu'est composée une galaxie.

    Je pourrais aussi ajouter que le soleil et les étoiles qui l'entourent possèdent aussi une bulle commune plus grosse dans laquelle elles se logent. Elle s'est formée lorsque les supernovae (qu'il y'avait avant) on toutes explosé (pas toutes en meme temps hein).
    C'est la bulle locale, assez bien visible si on pouvait se mettre au dessus du plan galactique. En gros dans cette bulle on a le soleil et ses soeurs.

    J'espere t'avoir appris quelquechose d'utile.

  3. #3
    doguo

    Re : Après Pluton....

    Un super grand merci . J'ignorai que notre systhème solaire était si grand ....1ua .... terrible .
    Donc si notre systhème solaire fait 1ua et que Proxima Centauri à un systhème solaire d'une taille équivalente , il n'y aurait que 2ua de "vide". C'est hyper interresant donc voyager 1 est loin de quitter le systhème solaire

  4. #4
    vince

    Re : Après Pluton....

    Citation Envoyé par doguo
    Un super grand merci . J'ignorai que notre systhème solaire était si grand ....1ua .... terrible .
    Donc si notre systhème solaire fait 1ua et que Proxima Centauri à un systhème solaire d'une taille équivalente , il n'y aurait que 2ua de "vide". C'est hyper interresant donc voyager 1 est loin de quitter le systhème solaire
    Attention de ne pas confondre Unité astronomique (ua) et année lumière.

    L'unité astronomique est la distance terre soleil moyenne soit environ 250 000 000 km (j'ai un doute soudain, mais c'est pas loin).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e6bd7a6

    Arrow Re : Après Pluton....

    soit environ 250 000 000 km
    .
    Petite correction : 150 000 000 km.

  7. #6
    invite37cfff3c

    Re : Après Pluton....

    oui c'est a.l. mais on a bien vu que c'est ce qu'il voulait dire
    c'est environ 63000 fois plus que l'U.A. qui est notre distance au soleil et correspond à 8 minutes lumière.

    Je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore d'installer le logiciel Celestia.
    Moyennant une prise en main assez facile il permet de bien s'amuser en explorant le système solaire et même sortir de la voie lactée pour voir les voisines. La précision astronomique est au rendez vous ainsi qu'un rendu très réaliste (des planètes notamment).
    On peut prévoir les eclipses d'un peu n'importe quoi et echanger facilement des points de vue d'évenements sous forme d'urls.
    http://www.shatters.net/celestia/download.html
    Par contre il ne contient pas beaucoup d'infos sur ce qu'il y'a après pluton mais par exemple les nouvelles planètes découvertes comme quaoar ou sedna peuvent être ajoutées et l'ont surement été par des utilisateurs avertis.

Discussions similaires

  1. pluton
    Par haddadou dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2006, 13h43
  2. Pluton
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 19h17
  3. Pluton
    Par invite56f1a700 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/06/2006, 12h28
  4. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35
  5. Pluton
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2005, 10h17