vieux PAN
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

vieux PAN



  1. #1
    _Goel_

    Question vieux PAN


    ------

    Bonjour,

    Quelques discussions m'amènene à vous communiquer un phénomène aéronautique que je n'ai pas pu identifier :
    [img=http://img442.imageshack.us/img442/4352/ovnith8.th.jpg]

    L'image sur ce lien est un photomontage, mais elle percoit exactement ce que j'ai vu pendant mon second conseil de classe de 3ème :
    - un était 3 (voire 4... un ami, ma soeur et moi), assis sur un banc dans la cour pendant que les "grands" faisaient leurs palabres. Soudain, le copain s'écrie : "Hé !!! regarde !!!" ma soeur dit "Qu'est-ce que c'est ?". Moi : "Vous perlez de quoi ?". En coeur : "regarde, là, dans le ciel !!!!". En effet, il faisait beau, ciel parfaitement bleu, en début de printemps, vers 6h du soir. Jusqu'à ce que j'aperçoive un disque "blanc" (luminosité d'un avion) qui a traversé de part en part le ciel d'ouest en est, en 10 secondes environ.
    le disque est identique à la photo, il donnait l'impression d'être à la même altitude qu'un avion de ligne (mais on a mal la vision du reliel), à environ 70° par rapport à l'horizontale.

    Je n'arrive pas à une explication. On est restés interloqués, en se regardant, hébétés : "C'était quoi ???" réponse : "je sais pas !" après quelques secondes de silence (ca fait bizarre !) on s'est pris à délirer sur les OVNIS !

    Si qqn a déjà rencontré ce phénomène ou a une explication rationnelle, peut-il me la communiquer ?

    Merci d'avance !

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    vanos

    Re : vieux PAN

    Bonjour,

    Comment peut-on raisonner en se basant sur un photomontage ? A priori c'est du bidon.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : vieux PAN

    Bonjour,

    Mais il ne raisonne pas en se basant sur un photomontage, il dit juste que ce photomontage illustre bien ce qu'il a vu!

    Cela dit, un truc "de la taille d'un avion", c'est en grandeur angulaire. Et si la hauteur (angulaire aussi) est comparable à celle d'un avion, on se met tout naturellement à penser qu'il a la taille (linéaire) d'un avion. Et on en déduit une altitude... C'est d'autant plus facile de se tromper que l'objet (si objet il y a, mais je ne vois pas comment dire autrement) est lumineux.

    Si ça se trouve, c'était un truc minuscule qui passait à trente centimètres de ses yeux. Ou un truc gigantesque qui passait à des années-lumière. Mais je ne pense pas...

    -- françois

  4. #4
    _Goel_

    Re : vieux PAN

    Ca n'avait pas la taille d'un avion, ça "volait" juste à la mêmé altitude (subjectif, mais en gros, c'était pas à 30cm de mes yeux ni à des années lumière)

    Je crois (je n'en suis pas sûr) ce ce qui était aussi très surprenant, c'était les contours nets (pas flous) du truc.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : vieux PAN

    Question...
    Aurait-ce pu être une météorite traversant l'atmosphère...?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vieux PAN

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Question...
    Aurait-ce pu être une météorite traversant l'atmosphère...?
    Non, un météorite laisse une trainée.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vieux PAN

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Ca n'avait pas la taille d'un avion, ça "volait" juste à la mêmé altitude (subjectif, mais en gros, c'était pas à 30cm de mes yeux ni à des années lumière)
    Tu ne peux simplement pas dire si ça volait à la même altitude sans connaitre sa taille.

    L'oeil perçoit des distances proche à l'aide de la parallaxe entre tes deux yeux. C'est ce qui te permet d'affirmer que ce n'était pas à 30 cm. Mais au dela de qq dizaine de mètres, sans ombre portée sur le sol, ça devient ardu de déterminer une distance. Pour des distance très grande, tu as le bleuissement de l'atmosphère et l'immobilité de l'objet qui peuvent servir d'étalons approximatifs. Si l'objet était "très blanc" et bougeait rapidement c'est a priori un indice de proximité.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    Europa73

    Re : vieux PAN

    Bonsoir.

    Tu dits que l'engin allait d'ouest en est et qu'il était 18h00, et ce au printemps donc il ne faisait pas encore nuit.

    Mais faisait il assez sombre déjà ?

    Car je me demande si tu n'as pas vu l'ISS ou simplement un satellite iridium.

    http://users.belgacom.net/astronopol/images/iridium.jpg
    http://astro.vision.free.fr/images/2...m_arcturus.jpg

    ps : je reconnais sans problème la jolie baie de Rosas avec Empuria Brava au fond sur ton photo-montage, c'est chouette.

    Cordialement,
    Europa

  10. #9
    GillesH38a

    Re : vieux PAN

    Les satellites iridium font un flash de quelques secondes, en revanche l'ex station MIR et la station ISS font effectivement des points très lumineux traversant le ciel en une dizaine de secondes, surtout le soir et le matin ou ils sont eclairés par le Soleil alors que la luminosité baisse. L'évaluation de la taille et de la distance est totalement subjective, le cerveau tendant à "reconstruire " les informations manquantes par ce qu'il a l'habitude de voir : ainsi contrairement à ce qu'on pense, la pleine lune n'est absolument pas plus grosse à l'horizon que dans le ciel, c'est juste la présence de "gros " objets comme des maisons ou des arbres dans le champ visuel qui donne cette illusion (d'ailleurs intuitivement si vous demandez quelle est la taille de la pleine Lune, on la comparera en général à une assiette ou au mieux une grosse piece, alors qu'elle est masquée par le bout du petit doigt !)

    Bref si tu veux comparer, essaie de chercher des passages de l'ISS un soir sur http://www.heavens-above.com/ et tu verras si ca ressemble à ce que tu as vu !

    Cordialement

    Gilles

  11. #10
    Europa73

    Re : vieux PAN

    Bonjour

    Effectivement les satellites iridium emettent un flash de quelques secondes tout comme la plupart des satellites que j'ai pu observer qui en tournant sur eux-même perdent en magnitude pendant quelques secondes.

    J'ai trouvé une photo de l'ISS qui à l'heure actuelle est le satellite artificiel qui a la plus grande magnitude et ce en continue.

    http://www.spurgeon.org/images/pyrom...ss_shuttle.gif

    Quand à une entrée atmosphérique, je pense moi aussi que tu aurais observé une traînée comme l'a rappellé Gilgamesh.

    Cordialement,
    Europa

  12. #11
    _Goel_

    Re : vieux PAN

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonsoir.

    Tu dits que l'engin allait d'ouest en est et qu'il était 18h00, et ce au printemps donc il ne faisait pas encore nuit.

    Mais faisait il assez sombre déjà ?
    Il faisait la même intensité lumineuse qu'aujourd'hui (01/04/07) à 19h.

    Car je me demande si tu n'as pas vu l'ISS ou simplement un satellite iridium.

    http://users.belgacom.net/astronopol/images/iridium.jpg
    http://astro.vision.free.fr/images/2...m_arcturus.jpg
    Je pense pas que leur magnitude soit suffisante

    ps : je reconnais sans problème la jolie baie de Rosas avec Empuria Brava au fond sur ton photo-montage, c'est chouette.

    Cordialement,
    Europa
    en effet, c'est la seule photo que j'ai avec un ciel bleu dégagé ! et c'est vrai que c'est chouette comme endroit
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    _Goel_

    Re : vieux PAN

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Tu ne peux simplement pas dire si ça volait à la même altitude sans connaitre sa taille.
    En effet... d'où la difficulté d'estimer l'altitude...
    L'oeil perçoit des distances proche à l'aide de la parallaxe entre tes deux yeux. C'est ce qui te permet d'affirmer que ce n'était pas à 30 cm. Mais au dela de qq dizaine de mètres, sans ombre portée sur le sol, ça devient ardu de déterminer une distance. Pour des distance très grande, tu as le bleuissement de l'atmosphère et l'immobilité de l'objet qui peuvent servir d'étalons approximatifs. Si l'objet était "très blanc" et bougeait rapidement c'est a priori un indice de proximité.


    le beuissement était quasi imperceptible => subjectivement, ca donnait l'impression de voler à la même altitude que les avions de ligne. De plus, le grand diamètre de ce phénomène correspondait en gros à celui de la lune.

    En fait, je suis quasi persuadé que la luminosité provient de la réflexion des rayons solaires par un objet en altitude... j'aurais pensé à un ballon sonde, mais je doute qu'il parcourent le ciel à une telle vitesse, et surtout avec une vitesse parfaitement stable....

    Existe-t-il un site avec les différents objet ayant traversé le ciel à un instant donné (on saisit la date et le lieu et on a une liste de phénomènes correspondant)

    Merci en tout cas pour vos tentatives d'explications.
    (Il y a aussi, peut-être , un phénomène d'hallucination collective...)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    GillesH38a

    Re : vieux PAN

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Existe-t-il un site avec les différents objet ayant traversé le ciel à un instant donné (on saisit la date et le lieu et on a une liste de phénomènes correspondant)
    oui je te l'ai donné au # 9 !
    Cdt

    Gilles

Discussions similaires

  1. aide sur pan
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2007, 09h32
  2. Flute de Pan
    Par invite40dcade0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 16h27
  3. vieux OS ... très vieux OS ...
    Par invite8fc4bc38 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2004, 06h36