une petite question sur la rotation de la terre
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

une petite question sur la rotation de la terre



  1. #1
    invitea03fa308

    une petite question sur la rotation de la terre


    ------

    bonjour

    j ais fait 3 dessins sur les possibilité que mon inculture en astronomie et en science en general , m as permis de visualiser , y en as t il un de juste ? ( sans tenir compte de quelque degre d inclinaison possible )
    et si non
    je voudrait savoir dans quel sens le terre tourne autour de soleil ...et meme coment tourne t elle ?

    http://img457.imageshack.us/img457/5615/galarotauw7.jpg

    juste une reponse en vulgarisation s il vous plait , sans cela je n y entendrait pas grand chose

    merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : une petite question sur la rotation de la terre

    Citation Envoyé par El Nano Voir le message
    bonjour

    j ais fait 3 dessins sur les possibilité que mon inculture en astronomie et en science en general , m as permis de visualiser , y en as t il un de juste ? ( sans tenir compte de quelque degre d inclinaison possible )
    et si non
    je voudrait savoir dans quel sens le terre tourne autour de soleil ...et meme coment tourne t elle ?

    http://img457.imageshack.us/img457/5615/galarotauw7.jpg

    juste une reponse en vulgarisation s il vous plait , sans cela je n y entendrait pas grand chose

    merci
    Révolution solaire, revolution terrestre, revolution lunaire, orbite terrestre autour du Soleil, orbite lunaire autour de la Terre : tout est dans le même sens, d'Ouest en Est et tout est quasiment dans le même plan. Le plan choisit comme référence (il en faut bien un) est celui de l'orbite terrestre, nommé écliptique. L'orbite lunaire par exemple fait un angle d'un peu plus de 5° avec l'écliptique. C'est peu. Les autres planètes ne s'en éloignent guère plus (Pluton faisait exception avec un écart de 17° mais il n'est plus considéré comme une planète - d'ailleurs ça a du rentrer en ligne de compte).

    L'axe de révolution terrestre fait un angle de 23° et qq avec l'écliptique : ce n'est pas franchement négligeable, là. Il est plus facile de faire basculer un plan de révolution (la toupie s'incline sur son axe) qu'un plan orbital... Uranus est basculé de 90° et pointe son pôle nord vers le Soleil. Carrément.

    Mais bon, il y a bien un plan et un sens de rotation qui fait la loi dans le système solaire et ce n'est clairement pas vu comme un hasard : c'est le plan et le sens de rotation de la nébuleuse primordiale.

    Par contre il n'y a pas de raison spécial pour que ça corresponde au plan de rotation de la galaxie et de fait... La Galaxie barre le ciel : son plan ne correspond pas du tout à celui de l'écliptique. Il y a un écart de 60° entre les deux. L'apex (la direction vers laquelle pointe le vecteur vitesse du Soleil) est dans la constellation d'Hercule, donc hémisphère nord. Par contre, le sens de rotation du Soleil et celui de la Galaxie coincident (le Soleil n'est pas à contressens sur l'autoroute).

    Sur la voute celeste, ça donne ça :




    Tu commences par regarder le pole nord (celeste) : c'est le point où l'axe de rotation de la Terre "perce' la voute celeste. Tu le fais tourner de la gauche vers la droite (W-E) en te référant aux cercles concentriques qui entourent le pôle : tu as le plan équatorial de rotation de la Terre. Tu vois qu'il n'est pas parallèle avec l'ecliptique : 23° et qq. Et pas du tout avec la Voie lactée (plan galactique). Et la direction d'ensemble du système solaire dans son périple galactique pointe vers Hercule (l'apex, point rouge).

    je sais, ça fais un peu mal au crâne au départ


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : une petite question sur la rotation de la terre

    Sinon, en reference à tes schemas (pff tu t'es donné du mal...) :
    concernant la Terre/Soleil : cas 1
    concernant la Soleil/Galaxie : cas 3

    Tu combines les 2

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invitea03fa308

    Re : une petite question sur la rotation de la terre

    Merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petite question sur une formule svp
    Par invite9e10e59f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 16h06
  2. pb sur une petite question
    Par invite70ad7288 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2005, 21h03
  3. Une petite question sur les CI
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2005, 13h15
  4. Une petite question sur le plan ???
    Par invite5670721a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2005, 06h50