Bonjour
"En astrophysique, le bootstrap est une théorie explicative de l'origine de l'univers d'Edgar Gunzig " peut-on lire sur Wiki. Très simplement, c'est quoi le bootstrap ?
Merci
-----
21/06/2008, 01h43
Gilgamesh
Modérateur
Re : le bootstrap de Gunzig
Envoyé par nordevan
Bonjour
"En astrophysique, le bootstrap est une théorie explicative de l'origine de l'univers d'Edgar Gunzig " peut-on lire sur Wiki. Très simplement, c'est quoi le bootstrap ?
Merci
De façon très générale, le qualificatif de 'bootstrap' est donné aux modes de compréhension d'un niveau supérieur de la réalité s'appuyant sur des fondations internes à ce niveau de réalité.
Difficile d'en dire plus, là comme ça (je ne connais pas Edgar Gunzig ni sa théorie... je suis vaguement inquiet à ce sujet :/ ). Mais évidemment on n'est pas étonné de trouver ce type de raisonnement en cosmologie ou en physique fondamentale
a+
Parcours Etranges
04/09/2008, 22h49
invitee393d023
Je trouve la théorie de Gunzig très séduisante, à cause de la nécessité de limite dans le temps qui disparaît.
(Il y a aussi un livre "Que faisiez-vous avant le Big-Bang ?".)
10/12/2008, 18h47
invite1ab59cc3
Personnellement, Je trouve cette théorie remarquable...
Elle résoud tous les paradoxes...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/12/2008, 23h56
invite79aadfd3
Envoyé par nordevan
Bonjour
Merci
C'est l'inflation cosmique, dont Gunzig a été un des précurseurs.