Soleil, jusqu'où le voit on???
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Soleil, jusqu'où le voit on???



  1. #1
    inviteb024a541

    Soleil, jusqu'où le voit on???


    ------

    La question est volontairement naïve (peut être le suis je aussi!!).

    Je me pose cette question, jusqu'où voyons nous notre soleil (comme un soleil et non comme une étoile, j'entends).

    Le soleil de Pluton est visible (aussi gros qu'une pièce si je me rappelle bien). A quel distance peut on penser que cette perception du soleil se transforme en étoile??

    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    chez_bob

    Re : Soleil, jusqu'où le voit on???

    a partir de quel grosseur un soleil devien une étoile dans ton dictionaire?
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  3. #3
    invite06fcc10b

    Re : Soleil, jusqu'où le voit on???

    Bonjour,
    Citation Envoyé par esthane Voir le message
    La question est volontairement naïve (peut être le suis je aussi!!).

    Je me pose cette question, jusqu'où voyons nous notre soleil (comme un soleil et non comme une étoile, j'entends).

    Le soleil de Pluton est visible (aussi gros qu'une pièce si je me rappelle bien). A quel distance peut on penser que cette perception du soleil se transforme en étoile??

    Merci de m'éclairer.
    C'est une question qui relève de la psychologie cognitive et non des sciences dures. Notre soleil est une étoile par définition. Or, tu t'intéresses à la perception de cette étoile en fonction de la distance, donc c'est une question qui relève des sciences humaines.
    Dans le même style, pour un rectangle, à partir de quel rapport petit côté sur grand côté le rectangle est-il perçu comme un carré ? Ou encore, soient 3 points A, B, C dans un plan, à partir de quelle rapport AB/AC considère-t-on qu'il y a un couple de points A,B et un point isolé C plutôt que 3 points isolés ?
    Il y a sans doute eu des expériences sur ce sujet. A mon avis, une manière approximative de traiter le problème, histoire de donner une réponse, c'est de considérer que la limite de perception soleil/étoile survient lorsque le soleil apparait seulement 2 fois plus gros que la plus grosse étoile. Pourquoi 2 ? En fait, dans une simulation informatique du phénomène d'association de paires selon le critère de proximité (théorie Gestalt), je me souviens qu'ils avaient choisi le facteur 2. Je transpose donc de façon un peu osée ...

    Reste à résoudre le problème. Quelqu'un pourrait-il déterminer
    1) Quelle est la plus grande magnitude apparente des étoiles du ciel ? (A part le soleil, la Lune et les planètes)
    2) A quelle distance faut-il être du soleil pour le voir avec 2 fois cette magnitude ?

    Cordialement,
    Argyre

  4. #4
    vanos

    Re : Soleil, jusqu'où le voit on???

    Citation Envoyé par esthane Voir le message
    Le soleil de Pluton est visible (aussi gros qu'une pièce si je me rappelle bien). A quel distance peut on penser que cette perception du soleil se transforme en étoile??
    Bonjour,

    De quelle pièce parles-tu ? Sur notre bonne vielle Terre le Soleil fait environ ½ degré, une pièce d'un euro suffit à la cacher, alors...

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06fcc10b

    Re : Soleil, jusqu'où le voit on???

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Reste à résoudre le problème. Quelqu'un pourrait-il déterminer
    1) Quelle est la plus grande magnitude apparente des étoiles du ciel ? (A part le soleil, la Lune et les planètes)
    2) A quelle distance faut-il être du soleil pour le voir avec 2 fois cette magnitude ?
    Hum, c'est Sirius qui a la magnitude apparente la plus forte (-1,5), mais il est vrai qu'il y a un logarithme dans le calcul et même une constante, donc ce n'est pas une mesure appropriée (2 fois plus, c'est moins que la magnitude maximale de Vénus).
    Bref, un autre facteur serait plus approprié, mais je ne sais pas lequel choisir.
    Un facteur 10 ?
    magnitude -15 ? (en fait, ça se calcule facilement avec la formule, connaissant la magnitude actuelle du soleil, sa distance, etc., mais j'ai la flemme ...)

    Cordialement,
    Argyre

  7. #6
    invite06fcc10b

    Re : Soleil, jusqu'où le voit on???

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    De quelle pièce parles-tu ? Sur notre bonne vielle Terre le Soleil fait environ ½ degré, une pièce d'un euro suffit à la cacher, alors...

    Salut.
    Si, si, il est aussi gros qu'une pièce de 2 Euros .... placée à 10 mètres ...

    A+,
    Argyre

  8. #7
    f6bes

    Re : Soleil, jusqu'où le voit on???

    Citation Envoyé par esthane Voir le message

    Le soleil de Pluton est visible (aussi gros qu'une pièce si je me rappelle bien). A quel distance peut on penser que cette perception du soleil se transforme en étoile??

    Merci de m'éclairer.
    Bjr à toi,
    C'est quoi le "soleil" de Pluton ?? ( à part le Soleil lui meme)!

    Pour mémoire Pluton fut une planéte (pas un "soleil") mais elle a été "retrogradée".
    De plus INVISIBLE à l'oeil nue !.. (aussi gros qu'une pièce si je me rappelle bien)

    Bref si tu peux expliciter !
    Bonne journée

  9. #8
    Niels Adribohr

    Re : Soleil, jusqu'où le voit on???

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Si, si, il est aussi gros qu'une pièce de 2 Euros .... placée à 10 mètres ...

    A+,
    Argyre
    Cela me fait penser à un débat familliale il y a de à une bonne dizaine d'année (je devais avoir 12 ou 13 ans). Le sujet était : quelle était la grandeur apparente de la lune. Ma mère disait : elle est aussi grosse qu'une assiette. Mon pere disait une autre grosseur, et d'autres disaient autres choses etc.. Quand on m'a demandé mon avis, la premiere chose que j'ai faite, c'est de prendre une piece de monnaie et de la mettre devant mes yeux de maniere à occulté la lune (qui était effectivement visible ce soir là). Je me suis apperçu alors que cette discussion était completement vaine puisqu'en comparant la taille apparente de la lune à celle d'un autre objet, il fallait spécifié qu'elle était la distance avec laquelle on regardait cet objet. Seulement, je n'avais pas à l'époque assez de vocabulaire pour le faire comprendre et convaincre mes parents, qui sont aller jusqu'à appeler l'ophtalmo (comme si celui-ci était mieu placé qu'eux pour répondre) pour savoir lequel d'entre eux avait raison. Ils avaient bien sûr tout les deux à la fois raison et tord...

  10. #9
    vanos

    Re : Soleil, jusqu'où le voit on???

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Si, si, il est aussi gros qu'une pièce de 2 Euros .... placée à 10 mètres ...
    Saut,

    Sot que tu es Agyre, je voulais évidement dire à bout de bras.

    Bonne après-midi
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    vanos

    Re : Soleil, jusqu'où le voit on???

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    a partir de quel grosseur un soleil devien une étoile dans ton dictionaire?
    Salut,

    Surveille ton orthographe, Bob, elle est lamentable.

    Bien à toi.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    acropole

    Re : Soleil, jusqu'où le voit on???

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Saut,

    Sot que tu es Agyre, je voulais évidement dire à bout de bras.

    Bonne après-midi
    Le bras de qui ? de willow ou d'un basketeur ?

  13. #12
    Tofix

    Re : Soleil, jusqu'où le voit on???

    Salut à tous, il y a moins cher comme "solution", c'est le bout du pouce, bras tendu. Ca marche pas avec les manchots ceci dit...
    Amicalement, Christophe.

  14. #13
    inviteb024a541

    Re : Soleil, jusqu'où le voit on???

    oui c'est clairement une question sur la perception.

    désolé pour la coquille à propos de Pluton (je voulais dire, le soleil vu de Pluton).

    En tout cas merci Argyre pour ta réponse qui donne corps à ma question.

Discussions similaires

  1. Jusqu'où vont les preuves de la science ?
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2009, 18h46
  2. [Divers] Araignée sauteuse..oui, mais jusqu'où?
    Par invitec1f866ca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2008, 21h58
  3. Combustion vive : jusqu'où ?
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 09h11
  4. réaction mais jusqu'où????????????
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 21h31