réaction mais jusqu'où????????????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réaction mais jusqu'où????????????



  1. #1
    invitee5165816

    réaction mais jusqu'où????????????


    ------

    Bonjour à vous, sur vos conseil j'ai testé la réaction entre l'acide sulfurique et différents métaux, comme le fer ou l'aluminium, or comment connaitre l'état d'équilibre? jusqu'ou la réaction va t'elle aller? Il me semble que c'est tabulé! Est-ce le Pka du fer qui joue?

    -----

  2. #2
    invite9376f903

    Re : réaction mais jusqu'où????????????

    arghhhhhhhhh!!!!!!!!!!! le pKa du fer!!!!!!!!!

    ça ça mérite de montrer qu'on s'est plongé dans ces cours avant d'avoir une autre réponse

    pour que tu ne repartes pas sans éléments de réponse du tout, c'est les cours d'oxydoréduction qu'il faut que tu consultes

  3. #3
    ibrale

    Re : réaction mais jusqu'où????????????

    Qu'est ce que tu appèlles pKa du fer ????!!!!!
    A ce que je sache la notion des pKa est réservée aux acides, non?

  4. #4
    invitee5165816

    Re : réaction mais jusqu'où????????????

    J'ai longuement hésité avant de balancer le pka du fer, car ils ne sont réservé qu'aux couples acide/base (euh j'espere que c'est pas encore une connerie...)! Mais je m'interrogeait quand même car bien que les réaction redox soient principalement totales, n'y aurait-il pas des exceptions?
    De plus, mon acide est a 37%, mais 37% en masse? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibrale

    Re : réaction mais jusqu'où????????????

    Bon, je vais te repondre de la manière la plus simple possible.
    Tout d'abord, si tu veux savoir si ton métal (M) sera attaqué par un acide ou non, il faut que tu compares les potentiels d'équilibres (relation de Nernst) dess deux couple redox Mn+/M et H+/H2 (attention je parle ici de l'attaque par H+...).
    Après, tu veux savoir si cette attaque à lieu, quand s'arretera t-elle. Théoriquement, la réaction s'arrête lorque l'un des deux réactif disparait (Mn+ ou H+); mais en pratique dans certains cas il y'a le phénomène de passivation du métal qui peut survenir et diminuer ou carément arréter cette attaque. La passivation est due à la formation d'une couche de passivation à la suite de la combinaison du cation métallique issu de l'attaque avec des espèces présentes en solution telles que l'oxygène dissous...

  7. #6
    ibrale

    Re : réaction mais jusqu'où????????????

    ...Lorsqu'on compare les potentiels d'équilibre, il y'a attaque si E(Mn+/M) < E(H+/H2).
    correction:
    lorque l'un des deux réactif disparait (Mn ou H+);

  8. #7
    ibrale

    Re : réaction mais jusqu'où????????????

    Citation Envoyé par ibrale
    ...Lorsqu'on compare les potentiels d'équilibre, il y'a attaque si E(Mn+/M) < E(H+/H2).
    correction:
    lorque l'un des deux réactif disparait (Mn ou H+);
    lorque l'un des deux réactif disparait (M ou H+);

Discussions similaires

  1. Jusqu'où vont les preuves de la science ?
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2009, 19h46
  2. Combustion vive : jusqu'où ?
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 10h11
  3. Réaction catalysée mais cinétiquement lente
    Par invite7654323 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 14h36