Qui a vu le bolide vert ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Qui a vu le bolide vert ?



  1. #1
    jihel

    Qui a vu le bolide vert ?


    ------

    Vendredi 26 mars, vers 23h40, une superbe étoile filante vert émeraude, très lumineuse, avec une longue traînée et qui a été visible 2 ou 3 secondes a été vue par plusieurs personnes, dont 2 en région parisienne et 2 (mais ensemble) dans l'est de la France, du côté de Belfort.
    Le croisement de ces observations permet de conclure que ce bolide est rentré dans l'atmosphère dans cette région Est, vers saint-dizier.
    Quelqu'un a-t-il vu quelque chose ce soir là ??
    si oui, ces renseignements intéresseront le courageux qui a déterminé la zone de rentrée et la vitesse de la chose et je me chargerai de les lui transmettre, pour qu'il précise les paramètres (lieu, vitesse, altitude).
    les explications des astronomes compétents varient un peu : le vert pourrait provenir de l'oxygène de l'air ou bien de métaux, ce qui pourrait être le cas si ce bolide est un morceau de fusée ou de satellite...
    je précise que ceci n'est pas un poisson d'avril, promis

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    Tu as un fil de discussion qui traite de ce bolide dans fr.sci.astronomie sur Usenet.

    http://minilien.com/?GAiwFjQ6cl

    slt

  3. #3
    invite1e59acd0

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    tout a fait g été témoin en direct avec ma cherie de cette etoile filante qui était très lumineuses et a duréé quelques secondes
    j'ai été émérveillé du spectacle mais si bref

  4. #4
    jihel

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    et dans quelle région étiez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jihel

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    j'en viens... mrci qd mêm (excellent forum)

  7. #6
    invite5f11b27f

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    Salut.
    Moi je l'ai pas vu, mais entendu, ce qui veut dire qu'il était sûrement assez gros .
    C'est la suite d'une longue liste: 3 bolides en Belgique début février, 1 "boule de feu" dans le ciel vosgien mi-février, un bolide vers Toulon fin février, 1 "boule de feu" au Québec début mars, et le bolide dont tu parles.
    A mon avis, y a un truc pas net (genre astéroïde) qui nous lâche quelques miettes et qui a dû passer pas très loin de la Terre...ou qui vient vers elle .
    Mais non je suis pas catastrophiste .

  8. #7
    invite09c180f9

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    Citation Envoyé par jihel
    Vendredi 26 mars, vers 23h40, une superbe étoile filante vert émeraude, très lumineuse, avec une longue traînée et qui a été visible 2 ou 3 secondes a été vue par plusieurs personnes, dont 2 en région parisienne et 2 (mais ensemble) dans l'est de la France, du côté de Belfort.
    Le croisement de ces observations permet de conclure que ce bolide est rentré dans l'atmosphère dans cette région Est, vers saint-dizier.
    Quelqu'un a-t-il vu quelque chose ce soir là ??
    si oui, ces renseignements intéresseront le courageux qui a déterminé la zone de rentrée et la vitesse de la chose et je me chargerai de les lui transmettre, pour qu'il précise les paramètres (lieu, vitesse, altitude).
    les explications des astronomes compétents varient un peu : le vert pourrait provenir de l'oxygène de l'air ou bien de métaux, ce qui pourrait être le cas si ce bolide est un morceau de fusée ou de satellite...
    je précise que ceci n'est pas un poisson d'avril, promis
    Salut,
    il est fort probable que cette couleur verte était due à la caractéristique du matériau!! Bon tu vas me dire c'est évident !! En fait ça pourrait-être dû à un état de fer oxidé!! Les ions fer sont sinon normalement bleus!
    Tu peut illustrer cela en faisant par exemple cette expérience :
    tu prend une bobine (1000 spires par exple et 36 mH) que tu place dans un transfo (pour mieux voir le phénomène), tu prend un générateur de tension (15 V par exple), et un interrupteur (et des fils biensûr!! ). Tu laisse passer le courant et tu ferme ton interrupteur ; lorsque tu va le réouvrir ton interrupteur il va se produire une étincelle (principe des bougies de voiture à moteur à explosion par exple)! Cette étincelle sera bleu si ton fer est "propre", sinon elle aura une couleur verte!!

  9. #8
    inviteef154aea

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    Salut,

    Nous sommes trois à avoir vu "le bolide". A première vue nous on aurait plus pensé à une truc qui se serait désintégré après être entré dans l'atmosphère... Je n'y connais pas grand chose, mais c'était plutôt une masse avec la partie avant en feu et une grosse flamme verte à l'arrière-train, d'intensité variable. Et la chose semblait exploser par intermittence pour terminer sa course désintégrée... Elle est restée quelques quatre/cinq secondes. Pour info, nous on habite en Bourgogne du Nord, et le bolide nous est apparu en direction du sud-est pour aller vers l'est.

    Lilium

  10. #9
    invite4981ae91

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    Vous avez beaucoup de chance d'avoir été dehors à cette heure ci pour apercevoir ce bolide.
    A si j avais su!

  11. #10
    invite1b3bd97e

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    Pour savoir si l'objet vu, est un objet répertorier, voir le site:
    http://www.reentrynews.com/upcoming.html

  12. #11
    invite6199e170

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    salut, je viens de voir la même chose à 22h05 du samedi 15 aout 2009 ( à l'instant ) au dessus de Châlons en champagne (51), une étoile filante d'un vert éclatant.

  13. #12
    invite3ae573e7

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    Je viens de voir ce qui semble une étoile filante, verte eclatante,vers 22h00,le samedi 15 aout 2009,environ 4 secondes(je dirais de l'est allant au nord-ouest),impressionnant!!J'habit e dans la nievre (58).Si vous l'avez appercu,merci de repondre a ce message.

  14. #13
    invite28a33835

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    bonjour,

    j'habite Hennuyères en Belgique et j'ai vu ce magnifique spectacle hier soir(15 aout 2009) vers 22h.

    Nous étions 4 et nous avions l'impression que ce phénomène se déroulait uniquement devant nos yeux tellement c'était proche, presque a croire que la météorite devait se trouver derrière les sapins de mon jardin, mais je pense que nous avons tous eu ce sentiment.

    quel maqnifique cadeau du ciel!!!!!

  15. #14
    invite017d9863

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    Vu aussi ce qui semble être une "étoile filante", en voiture sur la A104 à proximité de Bouffémont dans le 95, à 21h58,le 15 août
    ça a duré 3-4 secondes avant de disparaître, une ligne droite allant au nord d'abord vert clair puis rouge la dernière seconde. un peu comme un feu d'artifice mais celà n'en était pas un. Très joli.

  16. #15
    invite5961719b

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    Bonjour,
    Ma femme et moi avons également vu ce "bolide vert" ce samedi 15 aout vers 22h00 sur la route N57 à proximité d'Épinal dans les Vosges.
    Nous avons aperçu quelques secondes une sorte de boule verte émeraude suivi d'une traine.

  17. #16
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    smeo et les autres, je crois que vous ne parlez pas du même bolide

  18. #17
    invite6199e170

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    ouè, je crois qu'il y a deux choses différentes, moi c'était bien de couleur verte, et ça allait vers le nord, légerement nord ouest.
    En tout cas je suis content de savoir que d'autre aient vu cette chose magnifique.

  19. #18
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    Je crois surtout qu'il y a plus de 4 ans d'écart entre celui que tu as vu et celui dont parle le sujet… :P

  20. #19
    invite063d2f8c

    Re : Qui a vu le bolide vert ?

    Bonsoir Smeo,

    Le bolide du 15 aout (lien mis pas Skippy dans le post précédent) doit bien être celui que tu as vu au dessus de Chalons. Pour affiner le point d'apparition as-tu des repères qui t'indiquent l'orientation et l'angle d'élévation du point d'apparition ?

    A+

Discussions similaires

  1. Bolide du 18/07/2007
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 12h07
  2. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 05h23
  3. Oh le bolide !
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 16h51
  4. Etoile filante, cométe ou bolide
    Par invite4d68e143 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 16h46
  5. Thomson 20CB25FT qui s'éteint et prob écran vert
    Par invite45e7f4b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2004, 19h15