Durée d'un mois lunaire
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Durée d'un mois lunaire



  1. #1
    Yoh8512

    Durée d'un mois lunaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Pourquoi la durée d'un mois lunaire est-elle de 30 à 31 jours (cas du calendrier romain : http://www.rue89.com/explicateur/200...t-ont-31-jours et http://www.linternaute.com/histoire/...-janvier.shtml), alors que la période synodique de la Lune est de 29,5 jours environ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mois_lunaire) ?

    Et si ma source est fausse, et que le calendrier romain n'était pas lunaire, comment le passage du calendrier lunaire à solaire c'est réalisé ?

    A bientôt

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : Durée d'un mois lunaire

    Bonjour,

    c'est un problème de définition. C'est selon que tu prend comme définition:

    - le temps que met la lune à faire le tour de la Terre (auquel cas le mois lunaire correspond également à la période de rotation de la lune sur elle même)
    - le temps qui s'écoule entre deux pleine lune (auquel cas il s'agit d'un alignement lune-terre-soleil. Or la Terre tourne autour du soleil en même temps et se déplace de manière non négligeable autour de ce dernier en 30 jours)

  3. #3
    Yoh8512

    Re : Durée d'un mois lunaire

    Seulement, c'est bien la période entre 2 pleine Lune qui est de 29,5 jours ... ?
    C'est d'ailleurs pour cela que je précisais "synodique" (et non sidéral).
    Dernière modification par Yoh8512 ; 03/12/2009 à 22h39.

  4. #4
    invitebfbf7ceb

    Re : Durée d'un mois lunaire

    Et bien, il me semblait que c'est tantôt 29 tantôt 30 jours.
    Après ça dépend des calendriers.

    Le calendrier dépend de chaque Etat.
    Les calendriers antiques étaient principalement lunaires.
    Mais ça n'empêchait pas certains Etats antiques d'avoir des calendriers à la fois lunaires et solaires. Cependant, bien que je ne sois pas omniscient, je ne connais pas d'Etat antique ayant un calendrier 100% solaire.

    Le calendrier antique a commencé à se "solariser" avec Jules César (-50), ce bon vieux conquérant !
    Jusqu'alors le calendrier romain était comme les autres dans l'Antiquité : lunaire.
    Seulement, ça donnait des imperfections. César a décidé de perfectionner le calendrier en y mettant un zeste de soleil.

    La prochaine étape sera le calendrier grégorien au Moyen-Âge.

    Donc, pour vous répondre sèchement : un calendrier 100% lunaire ne comporte que des mois de 29 et 30 jours. Ce calendrier est parfait pour compter les jours et les mois. Mais à l'échelle de l'année, et des années qui se suivent, c'est là que ça coince : les mois se décalaient de plus en plus, ce qui fait qu'un mois d'automne pouvait bientôt se retrouver au printemps! Ce qui a fait dire à Aristote que c'était le bordel dans les calendriers grecs ; et ça a donné l'expression d'aujourd'hui "renvoyer aux calendes grecques".

    La civilisation romaine puis occidentale se détacha peu à peu du modèle lunaire ; mais d'autres civilisations, comme l'islamique, se base encore aujourd'hui sur le calendrier lunaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bintang

    Re : Durée d'un mois lunaire

    Citation Envoyé par Yoh8512 Voir le message
    Pourquoi la durée d'un mois lunaire est-elle de 30 à 31 jours (cas du calendrier romain ...
    Bonjour Yoh,

    Dans le livre de Marie-Christine de la Souchère 'Une histoire du temps et des horloges' , il est dit page 30 :' L'un des premiers calendriers romain, le calendrier dit de Romulus, comportait dix mois de 30 et 31 jours (suite à une approximation trop grossière de la lunaison moyenne)....'

    Une telle approximation des romains m'etonne aussi !?

    Comme le dit Futura2009, ce n'est pas le cas général des autres calendriers lunaires qui alternent des mois de 29 jours (mois caves) et 30 jours (mois pleins). 12 mois lunaires correspondent à une année de 354 jours. Il y a un décalage de 11 jours avec un calendrier solaire.

    A noter que l'année lunaire de 354 jours ne reste pas en correspondance avec les 12 lunaisons qui font 354,367 jours. Ces simples problèmes de compte rond compliquent l'application au quotidien des calendriers.

    Les calendriers lunaires sont les tous premiers calendriers en vigueur, la Lune étant une 'horloge celeste' assez évidente. Ces calendriers lunaires ont été conservés pour des raisons religieuses, les pays ayant adoptés un calendrier solaire basé sur la durée de l'année tropique qui a l'avantage de se caler sur les saisons.

    Les egyptiens avaient depuis longtemps un calendrier civil de 365 jours en plus de leur calendrier lunaire religieux. Le pharaon Ptolémée III en 238 av JC a voulu ajouter un jour tous les 4 ans. Mais ce sont effectivement les romains avec Cesar puis Auguste qui réussirent à imposer l'application de ce calendrier de 365,25 jours appelé calendrier Julien.

    Bintang

  7. #6
    invitebfbf7ceb

    Re : Durée d'un mois lunaire

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Bonjour Yoh,

    Dans le livre de Marie-Christine de la Souchère 'Une histoire du temps et des horloges' , il est dit page 30 :' L'un des premiers calendriers romain, le calendrier dit de Romulus, comportait dix mois de 30 et 31 jours (suite à une approximation trop grossière de la lunaison moyenne)....'

    Une telle approximation des romains m'etonne aussi !?
    Il faut dire que c'est bien le premier calendrier romain ! Rien d'étonnnant à ce qu'il soit aussi primitif et rustique !
    Mais, au 8° siècle chez les Grecs rien ne dit qu'il était plus précis.

    Moi, j'adore ce calendrier romulien. Il fonctionnait très bien.
    On ne comptait plus les jours pour les deux mois d'hiver ? Pas grave... comme en hiver on a aucune activité agricole ce n'est pas plus mal.
    Ces deux mois peuvent être considéré comme des mois de vacances en attendant le printemps à partir duquel le calendrier se relançait.

    C'est un calendrier TRES LOGIQUE, qui pour ma part était plus précis que beaucoup de calendriers qui suivront...
    Regardez par exemple le calendrier athénien du V° et IV° s. : que de complications du à des systèmes d'intercalations mal connus !
    Aujourd'hui il m'est plus facile de dater un jour du calendrier de romulus que de dater un jour du calendrier athénien !
    Tout ça parce que le calendrier de Romulus commençait toujours à une date précise : l'équinoxe de printemps. Avec les tables astornomiques d'aujourd'hui on peut retrouver ce jour à la seconde près ! La seule période de "trouble" c'est l'hiver, et durant 61 jours seulement.
    Quand je vois la complexité des calendriers grecs, je me dis : c'est pas plus mal si les Grecs avaient pris le calendrier de Romulus !

    Le meilleur calendrier était celui de Romulus. Je n'aurais apporté qu'un plus : compter les jours fériés de fin d'année depuis 1... et le jour de l'équinoxe de rpintemps on aurait arrêté de compter. Ca aurait donné selon les années 61 ou un peu plus ou un peu moins. Ca aurait été génial, et toutes les batailles pour déterminer la date précise de telle ou telle bataille aurait été supprimé aujourd'hui.

Discussions similaires

  1. Alunissage d'un module lunaire ?
    Par invite81144a3e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 08h30
  2. Durée d'un jour
    Par invite0781c82b dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2005, 15h55