Durée d'un jour
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Durée d'un jour



  1. #1
    invite0781c82b

    Durée d'un jour


    ------

    Bonsoir , je serai ravi que quelqu'un m'explique comment les météorologistes ou astronomes font pour calculer que chaque jour les jours rallongent de 1 , 2 ou 3 minutes ou à l'inverse qu'ils diminuent...Quel phénomène physique est en cause et quel calcul mathématique le décrit?
    merci

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Durée d'un jour

    Salut
    Quel phénomène physique est en cause et quel calcul mathématique le décrit?
    Cela provient du fait que l'axe de rotation de la Terre est à peu près fixe et forme avec le plan orbital de la Terre autour du Soleil un angle de 23 degrés 27 minutes

    Graphiquement, il est possible en connaissant les coordonnées de l'endroit concerné et la position de la terre de connaitre la durée du jour et de la nuit.
    y a-t-il un mathématicien pour écrire l'équation ?
    Sinon, tu peux t'adresser à IMCCE (quand le lien veut bien être actif)

  3. #3
    Seb299792

    Re : Durée d'un jour

    Citation Envoyé par MagicienX11
    Bonsoir , je serai ravi que quelqu'un m'explique comment les météorologistes ou astronomes font pour calculer que chaque jour les jours rallongent de 1 , 2 ou 3 minutes ou à l'inverse qu'ils diminuent...Quel phénomène physique est en cause et quel calcul mathématique le décrit?
    merci
    Le rallongement est en effet du à l'inclinaison de la terre sur l'écliptique, mais également à la durée d'une journée. En effet, la terre ne parcourt pas un cercle autour du soleil. En raison de l'orbite
    elliptique de la Terre, la durée du jour solaire varie passablement au cours de l'année. La durée maximale est
    en février (24 h 14 min) et sa durée minimale en novembre (23 h 46 min). En fait, seuls quatre jours dans l'année ont
    une durée exactement égale à 24 heures : vers le 15 avril, le 14 juin, le 1er septembre et le 25 décembre.
    La durée officielle du jour correspond au « jour solaire moyen », soit la moyenne du jour solaire sur une période d'un an.
    Comme l'heure est officiellement définie comme la 24e partie du jour solaire moyen, les journées ont donc toujours 24 heures. Ce qui fait également varié la position du soleil à la même heure de chaque jour.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

Discussions similaires

  1. A l'équinoxe, durée jour = nuit ?
    Par invite003ae4e8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 10h21
  2. Equation de la durée du jour
    Par invite0718aac2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 00h51
  3. durée d'un vaccin
    Par invite6f044255 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2004, 08h11
  4. Durée d'un jour terrestre
    Par Solitonique dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2003, 13h55