Durée d'un jour terrestre
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Durée d'un jour terrestre



  1. #1
    Solitonique

    Bonjour,

    J'avais lu il y a longtemps que du temps des dinosaures la rotation de la terre était plus rapide (avec comme effet de maintenir une température plus régulière, moins d'écarts de température entre le jour et la nuit).

    Mais j'ai appris depuis que les durées des jours des autres planètes du système solaire sont corrélées. Alors les durées de révolution des autres planètes s'est ralentie aussi ? J'avais toujours pensé que c'était à cause du "freinage" causé par la lune (marées).

    Qui a une réponse ?

    -----

  2. #2
    invite3cec07e9

    Salut Solitonique,

    Elle est bizarre ton histoire de corrélation des jours : je ne vois pas la correlation entre la longueur du jour de Vénus (quelques jours terrestres?), la Terre (24h ? ) ou Mars (24h30 ?) avec quoique ce soit (masse, distance soleil-planète, distance entre elles, etc...).

    Par contre, il me semble bien qu'il y ait corrélation entre les durées de révolution des planètes autour du soleil, donc des années.
    A ce moment là, il n'y a pas d'incompatibilité : le jour terrestre s'allonge à cause de la lune, mais "les années" non, ou à une echelle de temps astronomique.

    Alors qu'en penses-tu?

  3. #3
    Solitonique

    Citation Envoyé par alita
    Salut Solitonique,

    Elle est bizarre ton histoire de corrélation des jours : je ne vois pas la correlation entre la longueur du jour de Vénus (quelques jours terrestres?), la Terre (24h ? ) ou Mars (24h30 ?) avec quoique ce soit (masse, distance soleil-planète, distance entre elles, etc...).

    Par contre, il me semble bien qu'il y ait corrélation entre les durées de révolution des planètes autour du soleil, donc des années.
    A ce moment là, il n'y a pas d'incompatibilité : le jour terrestre s'allonge à cause de la lune, mais "les années" non, ou à une echelle de temps astronomique.

    Alors qu'en penses-tu?
    Si si, parait que c'est toujours proche d'un multiple de 12 heures...

    Je verifierai.

    @+

  4. #4
    invite215a71a1

    salut à tous,

    je ne pense pas qu'il y ait de correlation entre les durées du jour selon les planetes. En effet, cette durée est très tributaire de l'intéraction avec les divers satellites et autres evenèments.

    Par exemple, la Terre a une durée du jour d'environ 24 h et Venus qui est à peu près de la même taille a une durée du jour plus longue que celle de l'année... des corps comme Mercure ont aussi une durée du jour très longue.
    Sinon comment ne pas parler du soleil dont la durée de rotation n'est pas la même selon l'endroit. Les pôles tournent plus vite que l'équateur ou le contraire d'ailleurs je sais plus...

    Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e9fa1f3

    Citation Envoyé par Solitonique
    J'avais toujours pensé que c'était à cause du "freinage" causé par la lune (marées).
    Bonjour,

    On sait que le soleil a un petit effet de marée sur terre (c'est pour ça qu'il y a de grande ou de petite marée océanique) donc toutes les planètes (surtout intérieures) subissent un ralentissement de leur rotation du au soleil...

    En ce qui concerne la durée du jour, j'ai lu qu'il était de l'ordre de la dizaine d'heure au début de l'histoire de la terre. Il était de 22 heures il y a 200 millions d'années...

    Par contre, je ne vois pas de corrélation entre la période de rotation des planètes

    @+ Hugo

  7. #6
    invite3cec07e9

    Bonsoir,

    Aprés une petite enquète ( http://spacehole.free.fr/ ) je ne vois toujours pas de correlation entre la durée des jours, et les jours ne sont pas des multiples de 12h.

    Bon ben on avance pas beaucoup, mais au moins on recule pas.




    Alita.

  8. #7
    Solitonique

    Désolé ops:

    J'ai cherché où j'ai bien pu lire cette histoire. Je viens de trouver un site avec les durées des jours des planètes de notre système solaire et il n'y a aucune corrélation.

    C'est énervant, il faut toujours vérifier ses sources, le net est plein de mystificateurs.

    Désolé d'avoir fait perdre votre temps.


  9. #8
    invite215a71a1

    Après renseignement,
    le fait que les jours ont chngé de durée est lié aux effets de marée du couple Terre -Lune.
    Ces effets de marée ont provoqué un ralentissement de la période de rotation de la Terre. On connait la durée des "paléo-jours" en mesurant les stries de croissances journaloières de coraux du Carbonifère et du Dévonien. Les jours étaient plus courts mais la durée de l'année reste constante car les interactions de marée entre la Terre et le Soleil sont trop faibles comparées à la Lune. On a au Dévonien (il y a 400 Millions d'années) des années de 400 jours de 21.9 heures et au carbonifère (il y a 300 millions d'années) des jours de 22.2 heures.

    Pour tout cela (et pour les explications mathématiques auquelles je ne pige pas grand chose ) voyez le Dossier Pour la Science "Les Terres Celèstes" de Avril 99.

    C

Discussions similaires

  1. A l'équinoxe, durée jour = nuit ?
    Par invite003ae4e8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 11h21
  2. Equation de la durée du jour
    Par invite0718aac2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 01h51
  3. Etude d'un ciel extra-terrestre
    Par invite5eadc01d dans le forum Archives
    Réponses: 54
    Dernier message: 27/04/2006, 23h06
  4. durée de la journée terrestre
    Par invite5e0ac9dc dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 20h44
  5. Durée d'un jour
    Par invite0781c82b dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2005, 16h55