Bonjour à tous,
Je ne suis ni astronome, ni étudiant, mais ma question, si elle manque peut-être de pertinence, n’en reste pas moins très sérieuse à mes yeux (elle est destinée à un roman SF) :
Imaginez : vous êtes «téléporté» sur une planète inconnue, tournant autour d’une étoile inconnue, en un lieu de l’espace qu’on n’a pas jugé bon de vous révéler. Dans la Voie Lactée, peut-être, ou ailleurs qui sait ?
Quelles moyens, quelles techniques adopterez-vous pour déterminer, à partir d’une observation à l’œil nu du ciel nocturne, la situation de cette planète dans l’espace ? Même question, si vous étiez doté d’un téléscope d’amateur ?
Chercheriez-vous à retrouver des étoiles, des constellations, et lesquelles en particulier ? Procéderiez-vous à une étude minutieuse et graduelle du ciel ou une observation axée en premier lieu sur les astres et les formations stellaires les plus visibles ? Perdriez-vous du temps à trouver un emplacement favorable pour l’observation ou commenceriez-vous sans préambules ? Prendriez-vous des notes, et comment ? A part un télescope bien sûr, quels sont les objets que vous emmèneriez avec vous pour ces observations ? Appliquerez-vous des techniques de travail que mes pauvres connaissances ne me permettent pas d’envisager, comme, par exemple, tenter de déterminer d’abord le mouvement des étoiles avant d’essayer de les reconnaître, pour une raison quelconque ?
Merci pour votre attention. N’hésitez pas à répondre s'il-vous-plait, je cherche toutes les informations possibles sur ce thème, perspicaces ou farfelues selon vos connaissances, brèves ou longues selon votre disponibilité.
Très cordialement,
Stéphane
-----



 Etude d'un ciel extra-terrestre
 Etude d'un ciel extra-terrestre
				 
 
 
  Envoyé par Tefloda
 Envoyé par Tefloda 
 
  . C'est un excellent instrument astronomique si on le stabilise cad si on le monte sur un trépied, ce qui représente un bricolage modeste.
. C'est un excellent instrument astronomique si on le stabilise cad si on le monte sur un trépied, ce qui représente un bricolage modeste. ) lorsque l'on dit qu'on peut voyager dans le temps si on voyage dans l'espace, c'est en prenant comme référence la terre? c'est-à-dire que plus on s'éloigne de la terre, plus on revient dans le passé?
) lorsque l'on dit qu'on peut voyager dans le temps si on voyage dans l'espace, c'est en prenant comme référence la terre? c'est-à-dire que plus on s'éloigne de la terre, plus on revient dans le passé?