Etude d'un ciel extra-terrestre - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Etude d'un ciel extra-terrestre



  1. #31
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre


    ------

    Citation Envoyé par llevela squall
    lorsque l'on dit qu'on peut voyager dans le temps si on voyage dans l'espace, c'est en prenant comme référence la terre? c'est-à-dire que plus on s'éloigne de la terre, plus on revient dans le passé?
    est-ce pour de très longues distances ou cela s'applique-t-il déjà au système solaire? à la voie lactée?
    Non, il n'existe aucune technique réaliste pour retourner dans le passé. Quand tu quittes la Terre, ton horloge bat au même rythme que celle qui est restée sur le sol.

    Oui bien sûr : à un chouia près, le facteur gamma y = rac(1-v²/c²).

    Gamma est très proche de 1 tant que ta vitesse v reste très en deça de c, la vitesse de la lumière.

    Mais même si tu approches c, tu figes le temps du référentiel dont tu t'éloignes (tout sur Terre te semble aller au ralenti, vu du téléscope du vaisseau) mais en aucun cas, tu ne reviens en arrière.

    Et en plus, si tu décide de revenir sur tes pas, durant le trajet retour tu vas voir les choses s'affoler avec une incroyable rapidité et quand tu te posera, c'est toi qui sera carrément en retard !

    C'est à dire que de cette manière tu peux vivre assez vieux pour "voir le futur". Pas le passé...

    a+

    -----
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/04/2006 à 23h35.

  2. #32
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Citation Envoyé par Tefloda
    Conçernant la dernière note de Tawahi-Kiwi, je laisse ça à une étude postérieure. J'avais déjà réfléchi au problème de la vitesse, mais en science-fiction il faut un peu forcer les évènements. Une téléportation peut ne pas prendre en compte le concept de la vitesse ou du déplacement. Il pourrait s'agir d'une "décorporation" et d'une "reconstitution" en un autre endroit de l'espace. Les informations de reconstitution doivent être envoyées physiquement, mais cela peut se faire sans que le voyageur n'en ait conscience. J'étudierai ce phénomène plus tard.
    Le problème posé est scénaristiquement assez simple : tu ne peux pas trouver ni maintenant ni dans les années 40 de moyen "réaliste". Inutile de te tordre les boyaux du crâne à ce sujet. Vu que c'est impossible, tu es autorisé à passer outre, j'allais dire. Ne cherche pas à forger d'explication foireuse (et trompeuse). Soit tu en fait un phénomène naturel inexpliqué, pi voila. Soit (c'est à mon avis plus scénarisable) tu le fais sous forme de découverte d'une engin mis au point par on ne sait qui, mais en tout cas pas un terrien. Ou alors un génie inconnu. Bref et cette boite quant tu y entres, pof tu sors à un endroit autre. Cela résout la question du réalisme du point de chûte qui est assumé par le fait que c'est une création rationnelle et pensée.

    Et ça résout la question qui suit :

    Par contre la remarque de David7578 m'inquiète. En effet le voyage ne devrait pas être uniquement physique mais également temporel. Dans ce cas : bon courage !
    Voici une question : est-il possible que sur cette planète, un des éléments de l'espace reste inchangé ou presque parceque la distance reste identique et la position ne change guère ? Par exemple, si la trajectoire Terre/planète représente la base d'un triangle isocèle dont le sommet est l'élément étudié (galaxie, amas...) ? A partir de cet indice et de quelques autres, ils pourront très approximativement situer leur position. En fait, ils n'y arriveront que grâce aux éléments de l'espace qui seront le moins modifiés. Peut-être aussi certaines formations stellaires leur sembleront familières sans qu'ils parviennent à les définir...
    Je te l'ai dis : si ça reste dans ce coin de galaxie (disons à la transition du bras d'Orion et de Persée) alors il existe des amer (c'est à dire des points fixes remarquables en langage de navigation maritime) tels que disons Orion ou les Pleiades. Pour parfaire ceci tu as un ensemble d'étoiles brillantes qui reste sensiblement les mêmes, à un écart de brillance près qui permet de calculer les distances.


    D'autre-part, la planète qu'ils explorent est dotée d'un "Soleil". Comment vous y prendriez-vous pour étudier cette étoile et tenter de la reconnaître ?
    Il faut que tu fasse des choix narratifs préalables, qui vont influer sur le choix astrophysique de ton étoile. Si ta planète X est viable, au sens où elle a déja développée une vie foisonnante et terrestre comme sur Terre, tu es tenu a une étoile de type solaire : une G (en étant un peu coulant disons F, G ou K). La magnitude absolue du Soleil est de +4,8 : c'est par definition la magnitude qu'elle aurait vu de 10 parsec, soit 32,6 année lumière. Aucune étoiles bien connue n'est de type solaire dépassé cet ordre de distance là (on est déjà dans la 5e grandeur, la 6e étant la limite de détection à l'oeil nu). Toutes les étoiles célèbre (Bétélgeuse, Rigel, Arcturus, Vega, Sirius...) sont des big monster en termes de brillance. Mais en contrepartie, elles sont fort peu viables, car trop brèves.

    Donc soit tu les balances dans la très proche banlieue (<50 al) et tu peux imaginer qu'ils donnent un nom déjà connu à leur étoile, soit ils la localisent simplement dans la Voie Lactée.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/04/2006 à 00h12.

  3. #33
    Thwarn

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Citation Envoyé par bardamu
    Par exemple, ils savent qu'ils visent la constellation du Lion mais sans plus de précision.

    Si je parle du Lion, c'est qu'on y a trouvé une planète autour de Gliese 436, une naine rouge à 35 années-lumière seulement
    Si je ne m'abuse, viser telle ou telle constellation n'a pas de sens, car les constellations ne representent que des points "reliés" entre eux sur la sphere celeste et non pas des étoiles réellement proches...

    Dans la constellation du lion, la naine rouge est peut-etre à 35 al d'ici, mais les autres étoiles à 150 al ou plus...
    Et dans ce cas la, visée la constellation du lion...

  4. #34
    cubitus

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Il me vient une idée. Dans le cas ou tes héros ne vont pas trop loin (mettons 1000 AL), tu peux t'amuser à visualiser le ciel qu'ils verraient grace à un logiciel comme celestia. (gratuit)

    http://www.shatters.net/celestia/

    C'est non seulement un simulateur de notre systeme solaire, mais il possède les coordonnées de la plupart des étoiles relativement proches, leur taille, eclat et couleur, et aussi des planetes découvertes à ce jour (histoire que tu puisse placer ta planete dans un vrai systeme planetaire par exemple).

    Et le fin du fin, tu peux te balader dans la galaxie dans un vaisseau qui peut aller beaucoup plus vite que la lumiere. Les nuages de magellan et la galaxie d'andromede sont positionnés egalement.


    Bon voyage

  5. #35
    invite52e66d85

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    merci Gilgamesh
    grrr je n'arrive pas à télécharger celestia ça a pourtant l'air très sympathique comme logiciel

  6. #36
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Celestia, mais bien sûr c'est exactement l'outil indiqué. Convivial et précis.

    Pour que la méthode des écarts de magnitudes marche bien, il faut ne faut pas se projeter trop près, car les écarts perceptibles seront alors faibles. Mais quand même dans ce coin ci de la galaxie pour que les étoiles visibles soient répertoriées dans les tables astrométriques terrestres.


    Sous Celestia :
    Render/View option. Show stars (permet d'afficher le nom des étoiles)

    Taper Entrée puis le nom de l'étoile
    Taper C pour centrer sur l'étoile
    puis Cliquer dessus pour afficher sa distance et sa magnitude Abs et app

    ou G pour y aller

    Une petite étude depuis Mirfak, bonne candidate car de classe F et situé relativement loin : 590 al

    Betelgeuse
    m_Terre : 0.45
    m_Mirfak: 0.69 (faible écart : c'est un monstre visible de très loin, mais facilement reconnaissable à sa couleur rouge, permet donc de s'orienter)

    Bellatrix
    m_Terre : 1,64
    m_Mirfak: 3.09

    Aldebaran
    m_Terre : 0,87
    m_Mirfak: 5.46

    Altaïr
    m_Terre : 0,76
    m_Mirfak: 8,50 (faut les jumelles là)

    Arcturus
    m_Terre :-0,05
    m_Mirfak: 6.04

    a+

  7. #37
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Citation Envoyé par llevela squall
    merci Gilgamesh
    c'est cubitus qui a eu l'idée

    a+

  8. #38
    invite5eadc01d

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Mais même si tu approches c, tu figes le temps du référentiel dont tu t'éloignes (tout sur Terre te semble aller au ralenti, vu du téléscope du vaisseau) mais en aucun cas, tu ne reviens en arrière.

    Et en plus, si tu décide de revenir sur tes pas, durant le trajet retour tu vas voir les choses s'affoler avec une incroyable rapidité et quand tu te posera, c'est toi qui sera carrément en retard !

    C'est à dire que de cette manière tu peux vivre assez vieux pour "voir le futur". Pas le passé...

    a+
    Autant pour moi, à la lumière de ce post je me rend compte du problème. Toutefois, je le résoudrai effectivement plus tard, (et sans donner d'explication foireuse, ce n'est pas mon style dans le domaine de l'écriture. Au contraire j'ai toujours eu tendance, pour ça, à être trop perfectionniste). Je trouverai de toute façon une solution, quitte à ne pas expliquer le phénomène tout en le rendant vraissemblable. Il est d'ailleurs effectivement fabriqué par des êtres extra-terrestres, à la puissance phénoménale. (Les héros n'auront que très peu de relations avec eux).

    Merci Gilgamesh pour tes indications sur la nature du soleil.

    Quant à Thwarn, ta remarque est tout à fait juste; Il ne faut pas penser en terme de constellations mais de formations stellaires réelles.

    Enfin, Cubitus, merci pour l'info je télécharge immédiatement le logiciel !

    Steph

  9. #39
    invite5eadc01d

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Merci Gilgamesh pour ces indications !

  10. #40
    invite5eadc01d

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Excellent ce petit logiciel ! A propos, en connaissez-vous un de gratuit sur la mécanique céleste ?

  11. #41
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Citation Envoyé par Tefloda
    Excellent ce petit logiciel ! A propos, en connaissez-vous un de gratuit sur la mécanique céleste ?

    Tu pourrais préciser ton besoin ?

    Pour la modélisation du ciel vu de la Terre, y'a Stellarium qui est de toute beauté, aussi.

    a+

  12. #42
    invite5eadc01d

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Hé bien, je cherche un logiciel d'étude du mouvement d'objets en gravitation autour d'un astre, afin de faire mes calculs sur le système que j'aimerai créer.

  13. #43
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Citation Envoyé par Tefloda
    Hé bien, je cherche un logiciel d'étude du mouvement d'objets en gravitation autour d'un astre, afin de faire mes calculs sur le système que j'aimerai créer.
    En gratuit, je vois pas trop...
    http://www.megagiciel.com/logiciels/258b.html

    a+

  14. #44
    DonPanic

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Citation Envoyé par Tefloda
    je cherche un logiciel d'étude du mouvement d'objets en gravitation autour d'un astre, afin de faire mes calculs sur le système que j'aimerai créer.
    http://www.gravitation.fr.st/

  15. #45
    invite5eadc01d

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    DonPanic ce logiciel est excellent, simple et utile. J'ai trouvé aussi mon bonheur dans la liste proposée par le lien de Gilgamesh !... Merci à vous deux !

  16. #46
    invite5eadc01d

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Heu... puisque nous y sommes, j'aurai une autre question à propos des logiciels. En connaissez-vous de gratuits similaires à Star System Generator, dont la description se trouve dans ce site canadien :
    http://pages.infinit.net/noxoculi/aq-article01.html
    Merci...

  17. #47
    invite5eadc01d

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    J'ai pu télécharger ce logiciel ici : http://www.lemoneyes-radio.com/stargen/
    Dommage qu'il soit en anglais...

  18. #48
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Citation Envoyé par Tefloda
    J'ai pu télécharger ce logiciel ici : http://www.lemoneyes-radio.com/stargen/
    Dommage qu'il soit en anglais...
    Ca m'a l'air quand même pas mal...

  19. #49
    bardamu

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Citation Envoyé par Thwarn
    Si je ne m'abuse, viser telle ou telle constellation n'a pas de sens, car les constellations ne representent que des points "reliés" entre eux sur la sphere celeste et non pas des étoiles réellement proches...

    Dans la constellation du lion, la naine rouge est peut-etre à 35 al d'ici, mais les autres étoiles à 150 al ou plus...
    Et dans ce cas la, visée la constellation du lion...
    L'idée était de commencer par un catalogue réduit d'astres potentiels mais c'est vrai que c'est idiot puisque si ils peuvent faire le tri dans les étoiles, galaxies etc. de la constellation, c'est que leur nouveau "soleil" était reconnaissable depuis la Terre, et qu'il suffisait donc de l'indiquer...
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  20. #50
    invite52e66d85

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    c'est cubitus qui a eu l'idée

    a+
    oh...merci à cubitus aussi!
    c'est vraiment superbe celestia!

  21. #51
    invite5eadc01d

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Citation Envoyé par bardamu
    L'idée était de commencer par un catalogue réduit d'astres potentiels mais c'est vrai que c'est idiot puisque si ils peuvent faire le tri dans les étoiles, galaxies etc. de la constellation, c'est que leur nouveau "soleil" était reconnaissable depuis la Terre, et qu'il suffisait donc de l'indiquer...
    Je n'ai pas très bien compris ce que tu as voulu dire bardamu ?

    A propos du logiciel Célestia, j'ai une question. Vu qu'il ne possède qu'une partie limitée d'étoiles, selon l'endroit où on se trouve le ciel peut donc avoir de nombreuses étoiles manquantes par rapport à ce qu'on verrait dans la "réalité", non ?

    Steph

  22. #52
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Citation Envoyé par Tefloda
    Je n'ai pas très bien compris ce que tu as voulu dire bardamu ?

    A propos du logiciel Célestia, j'ai une question. Vu qu'il ne possède qu'une partie limitée d'étoiles, selon l'endroit où on se trouve le ciel peut donc avoir de nombreuses étoiles manquantes par rapport à ce qu'on verrait dans la "réalité", non ?

    Steph
    Bien sûr. Celestia doit connaitre une dizaine de millier d'étoiles. Si tu veux plus précis, tu peux implémenter le catalogue Hipparcos (2 millions d'objets)... Ca fait partie des "add-on".

    Mais bon, à mon avis c'est s'embêter pour rien, dès lors encore une fois que tu ne les envois pas de l'aute côté de la Galaxie (domaine pour lequel de toute les façon on ne possède pas de données...).

    a+

  23. #53
    invite2c70bf4d

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    une idée peut étre un peu trops simple
    on porait reconnaitre le forme de la vois lacté et la position des ses 4 bras??
    bon tu nous fera signe quant ton livre sera editeé un??
    a+

  24. #54
    invite5eadc01d

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    Merci Gilgamesh pour ta réponse, je suis d'accord avec toi.

    Pour répondre à Bobby, le système fictif se trouvera dans la voie lactée, on ne pourra donc pas la voir entière dans le ciel de cette planète.

  25. #55
    invite2c70bf4d

    Re : Etude d'un ciel extra-terrestre

    dsl je pense que je me suis mal exprimé
    je parlé bien sur des tache lacteus bleu-blanche dans le ciel
    et non de la voit lacté qui est notre galaxie
    avais tu entendu comme sa??
    a+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. mouvement apparent d'un ojet non terrestre
    Par invite79a1ceaa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 16h07
  2. Durée d'un jour terrestre
    Par Solitonique dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2003, 14h55