Ces temps-ci, je redécouvre la physique en m'amusant à réfléchir à quelques principes et à leur conséquences éventuelles. J'essaie de me faire une représentation de ces principes à l'oeuvre, comme la gravité ou la conservation du mouvement, qui je le constate sont faussement évidents et pour le moins étranges si on pousse un peu le raisonnement. Je peux me tromper mais l'important, c'est l'expérimentation intellectuelle, toujours riche d'enseignement. Exemple...

Un avion qui se déplace au dessus de nos tête "emporte" en quelque sorte avec lui le mouvement de rotation de la terre : par l'effet de conservation du mouvement, il ne semblera se déplacer, pour un observateur au sol que de sa vitesse propre.
Son mouvement est défini (et perçu) par rapport au référentiel terrestre, supposé immobile...
Par contre, pour un objet quelconque venant de l'extérieur (cad n'ayant pas la vitesse acquise de la rotation terrestre d'ouest en est), il en ira tout différemment. La viresse du globe devra se rajouter, ou se retrancher (selon la direction du mouvement)à sa vitesse propre et la perception de scette vitesse, et de sa direction vue du sol sera modifiée.
Ainsi, pour prendre un exemple simple, une météorite se dirigeant vers le centre de la terre, à la verticale d'un point situé sur l'équateur, sera perçue avec une trajectoire inclinée vers l'ouest.

Si l'objet se déplace vers l'ouest, son mouvement apparent sera son mouvement propre ajouté à celui de la terre, soit environ 1700 km/h (en fait vitesse angulaire mais pouvant être considérée comme linéaire sur une faible distance)

Imaginons à présent que l'objet pénétrant dans l'atmosphère le fasse toujours à la verticale mais en "feuille morte", cad en adoptant un mouvement spiralé autour d'une verticale . Cet objet, si sa vitesse est de l'ordre de celle de la terre à l'équateur,(soit trés grossiérement celle d'un jet) vu du sol semblerait successivement s'arrêter, puis accélérer d'une façon foudroyante en effectuant un mouvement en zig zag. cela d'autant plus que le "pas" de l'élipse est plus resserré.
Mon raisonnement est-il juste ? Si oui, celà pourrait-il expliquer certaines bizarreries observées ça et là de temps à autre ?...