apophis???
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

apophis???



  1. #1
    invite75037938

    apophis???


    ------

    Bonjours.
    Avant de poster ce message, j'ai un peu chercher des messages sur le même sujet mais ils étaient fermé (j'ai surement pas chercher beaucoup je vous l'accorde).
    Donc j'ai vus un reportage sur la chaine National Geo sur canal sat, dimanche 10 janvier 2010 sur les collisions "possibles" d'un astéroïde avec la terre en 2036.
    Je m'explique. L'astéroïde Apophis nous rendra visite le 13avril 2029 (ça déjà été dit ici je pense) sans collision car il passera à 32 000km (à peu prés je n'ai pas la distance exacte) de la terre.
    D'après le reportage il repassera en 2036 et percutera la terre si il passe dans le fameux "trou de serrure" qui le dévira de sa trajectoire pour nous percuter!!!!!

    Donc quelqu'un connait-il le fameux "trou de serrure" et ses conséquences??????

    Sans ce passage dans le trou de serrure, il n'y aura pas de collision.
    Pouvez vous m'éclairer sur ce trou???
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite75037938

    Re : apophis???

    Rectification. C'est si il passe dans le trou de serrure d'une largeur de 600m (je crois) en 2029, qu'il y a un grand risque de collision en 2036 car déviation de trajectoire.

  3. #3
    Fitz_001

    Re : apophis???

    Bonjour,
    Même question que Nana, j'ai vu la même émission.
    Peut-on m'expliquer un peu mieux ce qu'est ce phénomène de trou de Serrure ? On me dit que c'est une différence gravitationelle existant autour de la Terre.

    Nana, moi comme , je l'ai compris, c'est que si Apophis passait à proximité de ce "trou de Serrure" en 2029, la gravité différente de ce dernier ferait en sorte que l'astéroïde serait légèrement dévié et que 7 ans plus tard; à son second passage il était possible qu'il s'écrase dans l'océan pacifique.
    Merci

  4. #4
    sbarn

    Re : apophis???

    Bizarre je pensais que la menace avait été réévaluée à une chance sur un million.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sbarn

    Re : apophis???

    genre là : http://neo.jpl.nasa.gov/news/news164.html


    ça a changé ?

  7. #6
    Fitz_001

    Re : apophis???

    Je ne saurais pas te répondre sur ce point , je ne sais pas quand ce reportage à été fait par rapport au rapport dont tu mets le lien.
    Par contre il y aurait par contre une chance sur 5500 qu'apophis passe près de ce "trou de serrure"

  8. #7
    invite75037938

    Re : apophis???

    Bonjours.
    sbarn merci pour le lien mais je ne lis pas l'anglais donc j'ai du mal à comprendre le texte. Peux-t-on avoir une traduction s'il vous plait merci????
    Ensuite le reportage date de 2009, mais je ne me rappelle plus le mois.

  9. #8
    invite07221edb

    Re : apophis???

    Bonjour,
    J'ai lu aussi que les chances ont réévaluées à la hausse je me souviens plus du chiffre, mais on pas de bol si on se le prend dans la tête ^^
    Parcontre, même dans le cas le plus favorable sont passage à seulement 32000 Km ne risque pas d'etre désastreux en conséquences pour nous?
    Son influence gravimétrique va nous faire des marées démesurées, pourquoi pas des tsunami (spéculation pure j'y connais rien)
    Une influence sur la tectonique des plaques est envisageable ?
    On a possibilité de se prendre des débris ?

    Houla, j'en pose pleins de questions ^^

  10. #9
    whoami

    Re : apophis???

    Bonjour,
    Citation Envoyé par magic cat Voir le message
    Son influence gravimétrique va nous faire des marées démesurées, pourquoi pas des tsunami (spéculation pure j'y connais rien)
    Aucune crainte à avoir, sa masse est bien trop faible.

  11. #10
    sbarn

    Re : apophis???

    au troisième paragraphe :

    "Apophis has been one of those celestial bodies that has captured the public's interest since it was discovered in 2004," said Chesley. "Updated computational techniques and newly available data indicate the probability of an Earth encounter on April 13, 2036, for Apophis has dropped from one-in-45,000 to about four-in-a million."

    Chesley : "Apophis est un de ces corps célestes qui a capté l'intérêt du public depuis sa découverte en 2004. La mise à jour des techniques de calcul et les nouvelles données disponibles indiquent que la probabilité d'une rencontre entre Apophis et la Terre le 13 avril 2036 est passée de 1 sur 45 000 à environ 4 sur 1 million."

    d'après mon anglais approximatif

  12. #11
    Gloubiscrapule

    Re : apophis???

    Citation Envoyé par magic cat Voir le message
    Bonjour,
    J'ai lu aussi que les chances ont réévaluées à la hausse je me souviens plus du chiffre, mais on pas de bol si on se le prend dans la tête ^^
    Parcontre, même dans le cas le plus favorable sont passage à seulement 32000 Km ne risque pas d'etre désastreux en conséquences pour nous?
    Son influence gravimétrique va nous faire des marées démesurées, pourquoi pas des tsunami (spéculation pure j'y connais rien)
    Une influence sur la tectonique des plaques est envisageable ?
    On a possibilité de se prendre des débris ?

    Houla, j'en pose pleins de questions ^^
    La force gravitationnelle que va exercer apophis s'il passe à 32000 km est aussi faible que la force gravitationnelle d'un moustique situé à .............................. 300m!!
    Ca risque d'être catastrophique!!!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  13. #12
    invite75037938

    Re : apophis???

    Bonjours.
    sbarn merci pour la traduction. Probabilité très très large effectivement. Mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le phénomène de "trou de serrure" s'il vous plais???
    Je sais ce que c'est mais c'est le "mécanisme" que je ne connais pas.

    Gloubiscrapule, merci de nous rassurer. Quand je vois un moustique à 300m je ressens des effets qui ne me plaise pas....alors un astéroïdes....... (je plaisante bien sur) En tout cas nous aurons d'effet malgré la proximité d'Apophis. Très rassurant je trouve.

    Dernière question:
    -Pourra-t-on voir Apophis dans le ciel a l'oeil nu en 2029 vus qu'il passe si prés???

    Merci d'avance

  14. #13
    Carcharodon

    Re : apophis???

    Salut,

    Citation Envoyé par nana12 Voir le message
    Mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le phénomène de "trou de serrure" s'il vous plais???
    Je sais ce que c'est mais c'est le "mécanisme" que je ne connais pas.
    Alors le trou de serrure :

    Imagine un sniper, avec son fusil de précision, qui doit tirer sur une cible.
    Seulement, sa balle, avant d'atteindre sa cible, doit passer par un minuscule trou qui se situe entre le tireur et la cible.

    Or, ce petit trou serait "magnétisé", c'est a dire que lorsque la balle (apophis) passerait dedans, il subirait une influence magnétique (qui représente ici l'influence gravitationnelle terrestre) qui va modifier très légèrement sa trajectoire.

    - Si le petit trou se situe tout prêt de la cible finale, alors la déviation de trajectoire sera infime, et le tir sera très peu dévié au final, car seule une toute petite partie de la trajectoire sera modifié.

    - Si le petit trou se situe prêt du tireur, alors la deviation sera plus importante, car une grande partie de la trajectoire sera effectuée après la déviation.

    C'est ce qu'on appelle l'importance des conditions initiales dans un système chaotique.
    Comme pour la météo, un "battement d'aile de papillon" (a prendre au deuxième degré) a un endroit du globe peut provoquer une tempête a un autre endroit.

    En gros, une minuscule influence peut complètement changer les données a terme, si on laisse passer du temps.

    C'est ce qui se passe avec Apophis : quelques dizaines de kilomètres de plus ou de moins, a droite ou a gauche ou en haut ou en bas, dans ce trou de serrure (qui sera en fait le point d'approche le plus court avec la terre) peuvent carrément changer la trajectoire de ce petit corps lors du passage suivant.

    Nos instruments et la précision de nos mesures sont insuffisants pour savoir de quelle façon Apophis va voir sa trajectoire modifiée lors du prochain passage près de notre planète, a cause de l'influence gravitationelle de cette dernière.
    Il faudra attendre qu'Apophis soit passé pour recalculer avec beaucoup plus de précision sa trajectoire prévue lors du passage suivant.

    Ce dont on est sur, c'est que le prochain passage ne présente presque aucune chance d'impact.
    Pourquoi "presque" seulement et pas 100% de certitude ?
    Car Apophis, en cours de route, subit l'influence gravitationnelle de toutes les planètes du système solaire, et qu'ici, intervient le problème a N corps, qui précise que passé 3 (en fait 4) corps en orbite, il devient quasiment impossible de raisonner en terme précis, mais seulement en approximations (statistiques), de moins en moins fiables avec le temps, sur les positions des objets du système.

    En résumé, un corps aussi petit qu'Apophis subit beaucoup (proportionnellement aux planètes) les influences gravitationnelles des planètes du système lors de ses évolutions, et ceci rend de plus en plus approximatives les prédictions sur la trajectoire réelle "fine", précise, du petit corps.
    Mais on est sûr qu'il va passer par une "fenêtre", le fameux trou de serrure, en 2029.
    Seulement, l'endroit ou il va passer dans cette fenêtre va avoir une influence si considérable sur sa trajectoire postérieure, qu'il faut attendre qu'il y passe pour pouvoir prédire ou il va passer, avec une certaine précision, lors du passage suivant.
    Dernière modification par Carcharodon ; 14/01/2010 à 15h24.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  15. #14
    invite75037938

    Re : apophis???

    Bonjours.
    Merci pour ce résumé très explicite. Là j'ai bien compris. On n'a plus qu'a attendre 2029.

  16. #15
    Fitz_001

    Re : apophis???

    merci pour l'explication

  17. #16
    invitec5210e6f

    Re : apophis???

    Citation Envoyé par nana12 Voir le message
    Rectification. C'est si il passe dans le trou de serrure d'une largeur de 600m (je crois) en 2029, qu'il y a un grand risque de collision en 2036 car déviation de trajectoire.
    nan 800metres

  18. #17
    invite75037938

    Re : apophis???

    Citation Envoyé par jontz91 Voir le message
    nan 800metres
    Bonjours.
    Faux. J'ai revus l'émission et ils parlent d'un trou de 500m et non 600 ou 800.
    Pouvez-vous nous dire ou vous avez vus la largeur de 800m s'il vous plait, merci. On pourrait ce tromper aussi!
    Merci d'avance.

  19. #18
    invitec5210e6f

    Re : apophis???

    Citation Envoyé par nana12 Voir le message
    Bonjours.
    Faux. J'ai revus l'émission et ils parlent d'un trou de 500m et non 600 ou 800.
    Pouvez-vous nous dire ou vous avez vus la largeur de 800m s'il vous plait, merci. On pourrait ce tromper aussi!
    Merci d'avance.


    g vu 800metre dans un documentaire tres recent.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : apophis???

    Salut,

    Citation Envoyé par jontz91 Voir le message
    g vu 800metre dans un documentaire tres recent.
    Ce n'est peut-être pas très précis ?

    Vu qu'il faut attendre le passage par le trou de serrure pour être sûr que la trajectoire est sans danger, je me doute que la taille exacte du trou de serrure ne doit pas être facile à calculer.

    C'est une réflexion personnelle , pas une affirmation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    invite75037938

    Re : apophis???

    Citation Envoyé par jontz91 Voir le message
    g vu 800metre dans un documentaire tres recent.
    Bonjours.
    Moi je l'ais vus dans le reportage cité dans mon premier message. Ce reportage date de 2009. Dans quel reportage avez-vu cette mesure???
    C'est pour savoir si c'est le même et je regarderais de nouveau car je l'ai enregistré.
    Merci d'avance.

  22. #21
    Gloubiscrapule

    Re : apophis???

    Citation Envoyé par nana12 Voir le message
    Bonjours.
    Moi je l'ais vus dans le reportage cité dans mon premier message. Ce reportage date de 2009. Dans quel reportage avez-vu cette mesure???
    C'est pour savoir si c'est le même et je regarderais de nouveau car je l'ai enregistré.
    Merci d'avance.
    800, 700, 600, c'est pareil en astro!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  23. #22
    invite87036a6b

    Re : apophis???

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    800, 700, 600, c'est pareil en astro!!
    En astro oui mais pas en mécanique des petits corps comme les astéroïdes, la preuve il suffit qu'il passe à un endroit à 600 (ou 800) km près pour que sa trajectoire soit complètement modifiée !!

  24. #23
    invite63106fba

    Re : apophis???

    Peut-être que ce n'est rien à l'échelle de l'Univers mais la mécanique céleste est très bien huilée et un tout petit détail peut avoir une très grande importance.
    Même si les mesures du trou de serrure différencient de plus ou moins 200m, il ne faut pas les ignorer.

  25. #24
    Gloubiscrapule

    Re : apophis???

    Je dis pas que 600 ou 800 ça va avoir le même impact, mais qu'on dise c'est 600 ou qu'on dise c'est 800, revient au même étant donné qu'en astro on a souvent beaucoup d'incertitude! Le trou de serrure ne fait pas 10km ni 3 cm, il fait quelques centaines de mètres voilà ce qu'il faut retenir, après savoir si c'est 600 ou 800, pour l'instant ça a pas vraiment d'importance!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  26. #25
    invite63106fba

    Re : apophis???

    A part si tu tient à savoir si Apophis se crachera au prochain passage...
    C'est vrai que pour l'instant on a une approximation du trou de serrure qui devrait se réduire d'années en années, à mesure que Apophis approchera de la Terre.

  27. #26
    invite82936bcc

    Re : apophis???

    Bonjour,

    Honnêtement, pensez-vous que l'on informera la population si une météorite devait percuter la terre?
    Même pas dans les derniers jours, je pense.

    Même si un scientifique le faisait, il se trouverait certainement un autre scientifique ou un politique pour le démentir.

  28. #27
    Gloubiscrapule

    Re : apophis???

    Beh oui évidemment tous les scientifiques seront dans le coup! Merde je vais devoir faire partie du complot...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  29. #28
    invite82936bcc

    Re : apophis???

    C'est bien ce que je dit

    Toi tu le diras peut-être, et encore faut-il penser aux conséquences,

    Mais d'autres démentiront justement à cause des conséquences.

    Enfin ce n'est que mon humble avis,

  30. #29
    Gloubiscrapule

    Re : apophis???

    Si on sait en 2029 qu'il nous tombera dessus, t'inquiète qu'en 7ans on aura le temps de le dévier de sa trajectoire!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  31. #30
    invite82936bcc

    Re : apophis???

    M**** ! mon crédit de maison ce fini dans 8 ans

    Moi qui croyait gagner 1 an

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Asteroide Apophis, pourquoi le silence des médias ?
    Par inviteaf8f46d9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2009, 18h02