Calculs éphémérides
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calculs éphémérides



  1. #1
    black templar

    Post Calculs éphémérides


    ------

    Bonjour à tous.
    Depuis plusieurs jours, je m'intéresse aux calculs des éphémérides.
    J'ai trouvé sur un site le calcul pour connaître l'age de la Lune : http://www.cafe.rapidus.net/algauthi/
    Mais, je n'ai rein trouvé d'autre !
    Je me suis lancé dans le calcul de l'heure de lever et de coucher du soleil , mais c'est très imprécis (10 à 15 min ).

    Je voulais savoir si vous connaissez des sites de calculs ou des formules pour le levé et couché des astres et plus générale, sur les éphémérides. (Ce site là est bien, mais il ne donne pas les formules : http://www.arnaudxx.net/index_fr.php)

    J'ai pour but final de créer un petit logiciel sous DOS pour calculer les éphémérides selon la latitude.

    -----
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  2. #2
    invite42082496

    Re : Calcules éphémériques

    Bonjour.

    Voici l'adresse de mon site astro où vous trouverez les formules permettant ce genre de calcul:

    http://perso.wanadoo.fr/noirmain/index.htm

    Page calculs.

    Cordialement.

  3. #3
    black templar

    Re : Calcules éphémériques

    WAOU, il est vachement bien fait!
    Très instructif, vous avez du y passer un temps fou à le créer!

    J'ai bien regardé dans la partie calcul astronomique, mais malheureusement pour moi, je n ai trouvé que des applications (sauf la méthode de calcul des éléments besseliens d'une éclipse de soleil). .
    Serai-t-il possible de me communiquer les autres méthodes de calculs?
    Merci d'avance.
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  4. #4
    invite42082496

    Re : Calcules éphémériques

    Bonjour.

    En réponse à votre question, il vous suffit de lire simplement le source de la page, et vous y trouverez les formules que vous cherchez.
    Je reste à votre disposition.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black templar

    Re : Calcules éphémériques

    Merci beaucoup
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  7. #6
    invite42082496

    Re : Calcules éphémériques

    Bonjour.

    Je vois que vous habitez près de Lille (Templemars peut-être ?)
    Moi de même.

    A +

  8. #7
    black templar

    Re : Calcules éphémériques

    Non, je suis de Roubaix (c'est pas très loin) .

    Sinon, à propos de la source de la position du soleil , pouriez-vous me dire à quoi correspond "floor(" ainsi que "document.forme.long.value ="
    « PI » , c’est la valeur 3.14 ?
    Et, "abs(", est-ce bien la valeur absolue?

    Encore une question, au début du script javascript, après « m=mois+12 } » ,que signifie le terme « with(Math) » ?
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  9. #8
    invite42082496

    Re : Calcules éphémériques

    Bonjour.

    floor supprime les décimales d'un résultat.
    Exemple: floor(9/2) donne 4.

    PI est, bien sûr, la valeur 3.141592

    abs représente la valeur absolue.

    with (Math) est utilisé pour simplifier ce qui suit, et évite d'écrire à chaque fois Math.
    Par exemple, pour utiliser la valeur absolue, au lieu d'écrire Math.abs, on simplifie avec abs.

    Je reste à votre disposition pour toute aide éventuelle.
    A +

  10. #9
    invite2a6b8224

    Re : Calcules éphémériques

    Citation Envoyé par black templar
    Je me suis lancé dans le calcul de l'heure de lever et de coucher du soleil , mais c'est très imprécis (10 à 15 min ).
    Je voulais savoir si vous connaissez des sites de calculs ou des formules pour le levé et couché des astres et plus générale, sur les éphémérides.
    Je me suis concentré sur le suivi de la position du Soleil dans son mouvement apparent dans la voûte céleste.
    J'ai fait une page portant un formulaire où l'usager donne latitude et longitude puis les calculs fournissent résultats et explications.
    http://www.pensifs.com/techniques/en...formulaire.php
    Elle se fonde sur un raisonnement expliqué en long et en large dans:
    http://www.pensifs.com/techniques/en...visibilite.php
    qui elle-même a pour prérequis une page (qui a pas mal de succès) concernant l'orbite terrestre autour du Soleil:
    http://www.pensifs.com/techniques/en...astronomie.php
    Merci (si possible) de me donner un retour. Jusqu'à présent je n'ai reçu aucune critique ...

  11. #10
    glevesque

    Re : Calcules éphémériques

    Salut DINOULIX

    Je viens de passer rapidement tes pages de calcule sur ton site, je trouve qu'elle sont très bien et semble être facile pour l'approche et la compréhension des calcules d'éphéméride, les illustrations sont également superbe. Cependant je ne mi connais pas asser en calcule trigonométrique pour valider les formules que tu utilise !!!!

    Bravo pour ton travail, c'est très intéressent ! (merci !)

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  12. #11
    invite42082496

    Re : Calcules éphémériques

    Bonjour.

    Pour un calcul précis d'éphémérides, il existe le site du Bureau des Longitudes (www.imcce.fr)
    Ou l'excellent www.calsky.com

    A+

  13. #12
    invite2a6b8224

    Red face Re : Calcules éphémériques

    Citation Envoyé par glevesque
    ...je ne mi connais pas asser en calcule trigonométrique pour valider les formules que tu utilise !!!!
    Bravo pour ton travail, c'est très intéressent ! (merci !)
    Vu le temps que ça m'a pris de rédiger tout ça, chaque encouragement vaut son pesant d'or et je t'en remercie.
    Quand je me suis attaqué à ces questions, je me suis proposé deux défis: comprendre mais aussi, rendre compréhensibles ces questions.
    (Au départ, j'avais sous-évalué à quel point elles sont complexes.)
    Comme tu le signales, les calculs trigonométriques constituent un noyau dur. Il faudrait que je mette une page à part pour
    1) définir ce que sont le sinus, le cosinus et la tangente ainsi que leurs inverses (arcsinus etc.);
    2) démontrer certaines formules. Ceci étant, pour certaines d'entre elles, il faut parfois renoncer à tout comprendre et se contenter d'enregistrer les formules telles qu'elles paraissent dans la littérature scientifique.
    Denis

  14. #13
    black templar

    Re : Calcules éphémériques

    Super interessent aussi ton site.
    Ca nous permet de vraiment comprendre la méthode. (j'ai pas encore tout lu je vais profité d'être à la montagne sans P.C. pour tout lire dans les détails )

    Sur ce, bonne vacances
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  15. #14
    black templar

    Re : Calcules éphémériques

    Bonjour.
    J'ai lu le site de DINOULIX et plus particulièrement la page : "Prévisibilité de l'ensoleillement".
    J'ai une question : comment fait-on pour calculer epsilon?
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  16. #15
    invite2a6b8224

    Re : Calcules éphémériques

    Citation Envoyé par black templar
    J'ai une question : comment fait-on pour calculer epsilon?
    Contexte (pour ceux qui n'auraient pas suivi ...):
    http://www.pensifs.com/techniques/en...ilite.php#IIIb
    L'angle epsilon, c'est-à-dire l'angle entre un point de l'ellipse et le centre de l'ellipse, ne se calcule pas.
    En effet:
    - Il permet de situer le point de l'ellipse, par rapport à un point de référence, par exemple celui du périhélie.
    - C'est par rapport à lui qu'on situe les autres angles, qui, eux, sont réellement intéressants à suivre dans l'évolution d'une planète autour du Soleil.
    Le calcul de sigma est délicat puisqu'il est centré par rapport au Soleil. Hormis cet aspect, le reste est lourd et technique mais n'a rien de difficile. Ce pourrait devenir plus matheux au niveau de l'application de la 2ème loi de Képler: on pourrait procéder par intégration; mais une approche par triangulation s'avère assez précise.
    IDEE: ce raisonnement pourrait s'appliquer à Mars ... "Avis aux amateurs". Quiconque le souhaite pourrait se mettre à fabriquer un calendrier martien et établir un outil de calcul des journées solaires sur Mars en fonction de latitude et de longitude. A ce dernier sujet, cependant, on manque probablement de données telles que le moment exact du périhélie et la situation du méridien qui était alors à Midi.

  17. #16
    black templar

    Re : Calcules éphémériques

    OK, dans ce cas, pour calculer la longitude solaire, il faut le faire par rapport aux solstices et équinoxes ( 0° : printemps, 90° été...)
    Est-ce assez précis pour calculer l'heure solaire vrai?
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  18. #17
    invite2a6b8224

    Re : Calcules éphémériques

    Citation Envoyé par black templar
    OK, dans ce cas, pour calculer la longitude solaire, il faut le faire par rapport aux solstices et équinoxes ( 0° : printemps, 90° été...)
    Est-ce assez précis pour calculer l'heure solaire vrai?
    Oui ...
    CAR j'ai constaté (comme c'est dit dans la page en question) un très bon accord entre mes prévisions de solstices et équinoxes et les moments indiqués par les éphémérides.
    MAIS si on souhaite être tout à fait précis il faut se lancer dans des calculs beaucoup plus compliqués, concernant la position du centre de la Terre par rapport au barycentre Terre-Lune.
    Ce problème ne se pose que concernant la Terre et non, par exemple, concernant Mars.
    MODE D'EMPLOI DONC ...
    - Admettre que le temps sera compté en secondes sidérales.
    Eh oui, c'est paradoxal mais c'est comme ça qu'on parvient à calculer le temps solaire vrai, en lieu et place du temps solaire moyen (qui, sur Mars, aura encore moins de crédibilité que sur Terre vu la forte excentricité).
    - Repérer un moment précis, déclaré Instant Zéro. Prenons: le prochain solstice d'hiver. Outre son TU, situer le méridien qui était à Midi à ce moment. Il sera la longitude 0, qui sera mesurée de façon horaire (tout moyen de se simplifier la tâche est bon à prendre).
    - Connaître la durée d'un cycle de mouvement annuel apparent du Soleil. Sur Terre c'est l'année tropique et sur les autres planètes c'est l'année sidérale.
    - Savoir la date du périhélie le plus proche de l'Instant Zéro et compter le temps qui les sépare.
    - Se servant de ce repère, plaquer l'année tropique (qui équivaut à une année sidérale sur toute autre planète que la Terre) considérée sur une année anomalistique type, calculée comme je l'ai indiqué dans la page en question.
    - Utiliser, "et c'est là que les romains s'empoignèrent", un modèle de calendrier rationnel tel que celui que je décris
    http://www.pensifs.com/techniques/en...calendrier.php
    et qui se fonde sur une démarche originale donc très hautement sulfureuse (exempte des bondieuseries absurdes dont est rempli notre calendrier "grégorien"), probablement inimaginable de la part de bien des esprits d'outre-atlantique.
    Petite difficulté, si on s'attaque à Mars ... Ce sont des secondes sidérales martiennes qui serviront de repère.

Discussions similaires

  1. éphémérides
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 17h31
  2. Ephémérides de septembre
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 19h57
  3. Ephémérides d'août
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 10h50
  4. Ephémérides de juillet
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2007, 07h28