Jupiter Migrateur
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Jupiter Migrateur



  1. #1
    Yaourt à la viande

    Question Jupiter Migrateur


    ------

    Bonjour,


    Je m'interrogeais à la lecture d'un article sur les géantes gazeuses qui migrent à l'intérieur de leur système solaire : que devient le système de satellites de ces planètes au cours de la migration ? A-t-on des hypothèses là dessus ? Sont-elles éjectées au cours du processus ?

    -----
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Jupiter Migrateur

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Bonjour,


    Je m'interrogeais à la lecture d'un article sur les géantes gazeuses qui migrent à l'intérieur de leur système solaire : que devient le système de satellites de ces planètes au cours de la migration ? A-t-on des hypothèses là dessus ? Sont-elles éjectées au cours du processus ?
    En première approx, ça ne change rien pour le système de satellite, il continue comme si de rien était à orbiter autours de la planète centrale.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Yaourt à la viande

    Re : Jupiter Migrateur

    Ok merci,
    par contre si le système planète/lunes est amené à croiser l'orbite d'une autre planète durant sa migration, l'influence gravitationnelle ne devrait-elle pas perturber les orbites des dits satellites ??

    J'ai peut-être aussi une mauvaise idée des durées en jeu : ça se déroule sur des millions d'années ? Ou est-ce plus rapide ?


    Et j'en rajoute une couche : dans un article de futura, l'auteur parlait du rapport de masse entre les géantes gazeuses et leur système de satellites, et expliquait que ce rapport était toujours de 0.01... dans le cas de Jupiter, ça fait quelque chose comme 3.2 masses terrestres ; pour rappel le plus massif des galiléens, Ganymède, ne fait "que" 0.0248 masses terrestre... ya pas comme un souci ? Ou c'est moi qui n'ai rien compris ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  4. #4
    Yaourt à la viande

    Re : Jupiter Migrateur

    Bon.... je dois rien avoir compris, lol.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaourt à la viande

    Re : Jupiter Migrateur

    Bon.... je dois rien avoir compris, lol.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Jupiter Migrateur

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Ok merci,
    par contre si le système planète/lunes est amené à croiser l'orbite d'une autre planète durant sa migration, l'influence gravitationnelle ne devrait-elle pas perturber les orbites des dits satellites ??
    Ca peut arriver (cas de Triton, capturé par Neptune ?) mais c'est probablement assez rare, car il faut une réaction à 3 corps (le plus léger étant éjecté, les deux autre se rapprochant).

    J'ai peut-être aussi une mauvaise idée des durées en jeu : ça se déroule sur des millions d'années ? Ou est-ce plus rapide ?
    Il y a deux types de migration planétaire :
    type I : la planète accrète le disque, elle consomme un peu plus de matière à l'extérieur de son orbite qu'à l'intérieur, et ça l'a conduit à céder de l'énergie gravitionnelle => elle se rapproche de l'étoile. Ca peut être très rapide (qq dizaine de milliers d'années).

    type II : la planète a fait le vide dans son sillon planétaire. Y'a plus rien à manger mais le disque lui, continue de se vider sur l'étoile, entrainant la planète avec lui. Ca se passe sur une échelle de durée de 1 à 10 Ma disons.



    Et j'en rajoute une couche : dans un article de futura, l'auteur parlait du rapport de masse entre les géantes gazeuses et leur système de satellites, et expliquait que ce rapport était toujours de 0.01... dans le cas de Jupiter, ça fait quelque chose comme 3.2 masses terrestres ; pour rappel le plus massif des galiléens, Ganymède, ne fait "que" 0.0248 masses terrestre... ya pas comme un souci ? Ou c'est moi qui n'ai rien compris ?

    Je dirais que le ratio est plutot de l'ordre de 1/1000e


    Si on prend le log des masses en kg :

    Jupiter ~ 27
    Terre ~ 25
    Ganymede ~23
    Ensemble du système : disons 10 fois la masse de Ganymède ? ~24

    27 - 24 = 3 (Jupiter 1000 fois plus lourd que son cortège)

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/03/2010 à 17h44.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Yaourt à la viande

    Re : Jupiter Migrateur

    Ok, c'était donc une coquille dans l'article... ce n'était pas la seul d'ailleurs, l'auteur disait que la Lune représentait le dixième de la masse de la Terre, tout ça m'avait un peu surpris !

    En tout cas, merci pour les précisions !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Discussions similaires

  1. Un passereaux migrateur ?
    Par invite96b23190 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2010, 12h26
  2. Identification migrateur
    Par invite1d2345c6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2009, 11h07
  3. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 20h18
  4. Et Jupiter ? Faudrait pas l'oublier, Jupiter !
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2007, 01h17