Salut à tous !
Ce matin, lever à 3h30 pour voir Jupiter (c'est la première fois) et, par la même occasion, lui tirer le portrait (même matériel que d'habitude, et donc sans suivi)
Beaucoup de vent et pas mal de nuages, il pleuvait 20 minutes plus tôt... Du coup, j'ai eu un mal fou pour effectuer la mise au point. Avec la barlow 3x, j'avais l'impression que la planète "flottait", c'était pas jojo à voir ; ce n'est qu'avec la barlow 2x que j'ai pu percevoir un contour à peu près net (faut dire aussi qu'à 3h30 du matin, je n'étais peut-être pas au top de ma forme...)
J'ai donc additionné plus de 900 images pour pas beaucoup de détails finalement, mais c'est pas grave, ce n'est qu'un début, et je vais sûrement pas la lâcher de sitôt... J'ai finalisé avec photoshop (contraste, masque flou et sépia).
Pour me récompenser de mon effort, la Providence a voulu que je croise la route de Mars (une première pour moi également) une demi-heure avant le lever du soleil, au moment où le ciel se dégageait complètement...
Une bonne petite nuit finalement !
A plus,
Hugues
En plus grand :
-----