une jupiter toujours pas top!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

une jupiter toujours pas top!



  1. #1
    kristof782004

    une jupiter toujours pas top!


    ------

    bonjour
    j'ai enfin entre deux gouttes d'eau et une eclaircie pu filmer jupiter le 25 juillet
    film de 60s a 5ips vers 23h30.
    traité avec iris en suivant le tuto du forum.
    vraiment pas top le resultat final. je pense que la mise au point n'est pas bonne ou alors c'est parce que le suivi se fait sans moteur avec la molette!!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  2. #2
    invite655ae03d

    Re : une jupiter toujours pas top!

    allez ! ta perseverance me vaudra d'autres plaisirs (tes photos) !

  3. #3
    invitebe5bae95

    Re : une jupiter toujours pas top!

    moi je dis pas mal

  4. #4
    omicron

    Re : une jupiter toujours pas top!

    Moi aussi je dis pas si mal ... Peut être un léger problème de mise au point ou même de collimation ?
    Regarde ici pour la collim: http://astrocb.free.fr/optimisation/optimisation.html

    Sinon, pour le planétaire je crois que même si le suivi n'est pas excellent le logiciel arrive a rattraper le coup, donc un suivi à la molette n'est pas si pénalisant.
    Pour l'avi, on m'a conseillé de travailler à 10im/s et d'une durée de 70s pour jupi, le rapport signal/bruit sera bien meilleurs !
    Voilà tout ce que je sais au sujet de jupi... à oui aussi en ce moment elle est pas si facile à photographier la coquine...

    A++
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dob250

    Re : une jupiter toujours pas top!

    Cette année les meilleurs résutats sont 10im/sec pendant 90 s en mode couleur optimisé. Tu peux nous donner un peu plus de détail mode raw mode optimisé rapport F/D etc.
    IL y a un problème de décalage des couches de couleur (voir dessus et dessous le globe de juju) et un petit black and white sous iris donne un meilleur résultat.
    Sinon c'est un bon début. Avec un suivi à la molette tu dois avoir beaucoup de vibration. Tu peux plutôt laisser filler juju, recentrer ceci plusieurs fois. Ensuite tu ouvres les avi avec aviraw et tu supprimes les photos ou juju disparaît, tu enregistre l'avi. Sous registax tu peux prendre plusieurs avi pour les additionner.Entre chaque avi registax s'arrête de clique au même endroit et hop.
    A mon avi tu auras moins de perte. Sinon pas de saturation, un petit peu sombre mais tu peux le corriger. Bon courage
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  7. #6
    blacksky

    Smile Re : une jupiter toujours pas top!

    Salut Kristof

    Moi aussi je la trouve déjà pas mal ta Jupiter !
    J'en ai sorti des bien plus pourraves que ça !!!

    Les collègues ont bien résumé les choses, rien à ajouter !
    Si, une question peut-être : à quelle focale résultante as-tu imagé ?

    Bon ciel, @+
    Vincent

  8. #7
    omicron

    Re : une jupiter toujours pas top!

    Salut Dob250

    "un petit black and white sous iris donne un meilleur résultat"

    Qu'est ce que c'est ? Comment et quand l'utiliser ?
    C'est de passer l'image en Noir et blanc ?

    Merci beaucoup
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  9. #8
    José9

    Re : une jupiter toujours pas top!

    mais c'est joli"!"
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  10. #9
    dob250

    Re : une jupiter toujours pas top!

    Non pas de noir et blanc iris équilibre les couleurs.
    Ouvrir l'image
    faire un petit cadre dans la partie noir de l'image (fond du ciel)
    taper >black puis entrée ensuite faire un petit cadre sur la partie la plus blanche (bande blanche de juju dans ce cas) ensuite taper >white.
    Ensuite régle la luminosite avec le "seuil de visualisation"
    Utilisation après chaque traitement.
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  11. #10
    kristof782004

    Re : une jupiter toujours pas top!

    merci a vous pour tous ces commentaires. je vais essayer de perseverer.
    et merci pour le lien sur la collimation je pense essayer de faire ca des qu'il fera beau a nouveau!! c'est a dire dans 10 ans!!!!!
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  12. #11
    kristof782004

    Re : une jupiter toujours pas top!

    je viens de reverifier la collimation avec le tres bon lien donné plus haut et je ne pense pas que mon probleme vienne de la. je pense que ma collimation est bonne.
    je pense donc que mon probleme vient de ma mise au point qui est difficile a faire car ma cremaillere n'est pas tres precise et parce que lorsque je touche a la cremaillere, il y a des vibrations sur le tube a cause de ma monture qui est trop legere je pense.
    est ce qu'en mettant des poids d'halteres sur le porte occulaire de la monture je pourrai obtenir plus de stabilité??
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  13. #12
    dob250

    Re : une jupiter toujours pas top!

    Inutile de rajouter du poids déjà si la monture est trop faible. Tu peux te procurer un autofocus. Mise au point électrique qui s'adapte facilement sur ton scope (50 euros) en attendant l'achat d'une EQ5. L'avantage est que tu ne touche pas la monture donc pas de vibration mise au point plus rapide, gain de temps.
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  14. #13
    omicron

    Re : une jupiter toujours pas top!

    Kristof782004: " je viens de reverifier la collimation avec le tres bon lien donné plus haut "

    En plus c'est quelqu'un du forum, haaa y a pas à dire on a vraiment les meilleurs ici .... Merci Flashman


    C'est vrai que la mise au point électrique ça doit être vraiment chouette ! A tester ...
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  15. #14
    kristof782004

    Re : une jupiter toujours pas top!

    oui merci omicron pour ton lien!!
    sinon pour l'autofocus ou je peux trouver ca?
    pourquoi le fait de mettre du poids en plus sur la monture n'aide pas a la stabilité??
    normalement, si on met plus de poids elle devrait moins bouger non??
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  16. #15
    dob250

    Re : une jupiter toujours pas top!

    Citation Envoyé par kristof782004 Voir le message
    oui merci omicron pour ton lien!!
    sinon pour l'autofocus ou je peux trouver ca?
    pourquoi le fait de mettre du poids en plus sur la monture n'aide pas a la stabilité??
    normalement, si on met plus de poids elle devrait moins bouger non??
    Pour l'autofocus ici http://www.optique-unterlinden.net/a...2&cat=05040300

    C'est de la physique pure par rapport à un axe à une distance D plus la masse est importante plus le moment cinétique est important. Vibration plus importantes, flexion de l'axe. Principe du levier pour soulever une charge on augmente la longueur de celui-ci. Ce qui entraine un équilibrage de la monture parfait. Le telescope doit être équilibrer avec l'axe à lhorizontal avec déblocage de l'axe, jouer sur la position du contre poids.
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  17. #16
    kristof782004

    Re : une jupiter toujours pas top!

    en fait pour qu'il y ait moins de vibration il faut abaisser le centre de gravité c'est ca.? le poids en plus sur la monture ne suffira pas.
    merci pour le lien pour l'autofocus
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  18. #17
    invite7e8cb579

    Re : une jupiter toujours pas top!

    slt
    j ai aussi un eq3-2 entre autre.
    petites ameliorations :
    demonter les embouts de tubes des pieds ( embouts en plastoc noir en general )
    remplir les pieds ( creux ) de sable.
    refermer les bouchons avec un brin de silicone pour eviter les fuites de sable.
    voila cela devrait ameliorer sensiblement ton pb de vibrations.
    en tout cas sur la miene ça a pas mal fonctionné.

  19. #18
    jbfe

    Re : une jupiter toujours pas top!

    Citation Envoyé par kristof782004 Voir le message
    en fait pour qu'il y ait moins de vibration il faut abaisser le centre de gravité c'est ca.?
    Oui, tout en élargissant le polygone de sustentation pour que le centre de gravité soit toujours à l'intérieur de ce polygone quels que soient les déplacements du tube et l'ajout éventuel d'accessoires.
    Concrètement cela veut dire que sur les montures d'entrée de gamme, il faudrait toujours:
    - refaire une embase plus large sous la monture pour y fixer les pieds
    - écarter ces pieds le + possible en les déployant au minimum, voire en les renforçant

    Jean

  20. #19
    kristof782004

    Re : une jupiter toujours pas top!

    ok merci a tous les deux. je vais essayer de mettre quelque chose dnas les pieds de la monture.
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  21. #20
    jbfe

    Re : une jupiter toujours pas top!

    Un sac de sable suspendu dans l'axe du trépied, le plus près possible du sol, c'est l'idéal; attention quand même à ne pas trop alourdir l'ensemble...

    Jean

  22. #21
    kristof782004

    Re : une jupiter toujours pas top!

    et des poids posés sur le porte oculaire de la monture n'aurait pas le meme effet?? pourquoi il ne faut pas trop alourdir l'ensemble??
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  23. #22
    inviteae609460

    Re : une jupiter toujours pas top!

    Sur ma vieille monture, on peut enlever les embouts en caoutchouc et trois piques apparaissent et en les plantantant dans la terre, ça bouge plus!!! Avis à tous les astrobricolos.

    Ludo

  24. #23
    invite7e8cb579

    Re : une jupiter toujours pas top!

    non kristof, tu va emplifier le probleme , c'est physique .. allons....

  25. #24
    inviteae609460

    Re : une jupiter toujours pas top!

    Porte oculaire de la monture???!!! T'as déjà mis un oculaire sur ta monture?!

    Ludo

  26. #25
    jbfe

    Re : une jupiter toujours pas top!

    Citation Envoyé par kristof782004 Voir le message
    et des poids posés sur le porte oculaire de la monture n'aurait pas le meme effet?? pourquoi il ne faut pas trop alourdir l'ensemble??

    1) rappel: il faut abaisser le centre de gravité; pour un télescope, il se situe dans l'axe du trépied, pas ailleurs!
    2) si tu charges trop l'ensemble, ça casse, tout simplement!

    A mon avis un sac de 2 kg devrait déjà bien améliorer les choses...

    Jean

  27. #26
    kristof782004

    Re : une jupiter toujours pas top!

    non non je vous rassure je n'ai jamais mis d'oculaire sur ma monture!!!!
    je parle juste du recipient entre les pieds de la monture pour poser les oculaires!!
    ok jbfe merci des conseils.
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

Discussions similaires

  1. Et Jupiter ? Faudrait pas l'oublier, Jupiter !
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2007, 01h17
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 07h51
  3. Toujours Jupiter et les Messiers
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2006, 23h28
  4. volume ok -- derivée partielle pas top !!
    Par invite6f0362b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2005, 14h33
  5. On ne le sait pas toujours...
    Par invitecb2b01a7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2005, 18h10