Bonjour,
Deux jours de vent à 30-40km/h de moyenne + nuages puis, subitement hier à 22h05, en 5 minutes, le vent tombe, le ciel "se lève", humidité dans les 50%. Je sors le tube.
à 23h15 je sors le bonhomme et le PC. Saturne, basse sur l'horizon est noyée dans la turbulence, Jupiter lui est haut et semble moins agité.
J'installe la webcam + televu 3X+ filtre IR-UV cut, miracle c'est la première fois que je crois deviner sur l'écran du PC la GTR. Sur vos conseils avisés j'avais prévus les outils de map !!!!!:
- diaphragme (ou masque) de Hartmann. Sur des étoiles avec un F/D de 8 c'est super, mais sur Jup en F/D=24 difficile d'ajuster. Ce n'est pas plus précis que la map en visuel sur les satellites. Impossible de voir les satellites avec le masque qui diaphragme trop. Pas assez de lumière avec mon 150.
- j'essaie alors l'arme secrète: le comparateur électronique que j'avais ressorti d'un tiroir où il dormait depuis des années. La c'est mieux je fais une map légèrement décalée en intra, je mesure le tirage du coulant, je mets le comparateur à zéro, je passer à une map légèrement décalée en extra, je mesure l'écart au comparateur: de 36 à 44 1/100 de mm. Je divise l'écart par deux et par petite touchette très brèves sur le moteur du focuseur j'essaie d'atteindre le bon tirage. C'est infiniment plus précis que mon œil (avec mes énormes lunettes) sur l'écran ou Jupiter se tord dans tous les sens. 7 prises avec IRIS en 10 img/s de 60 s et 40 s, gain a 20%, saturation 80%, gamma vers 50%, lumière vers 50%.
- même procédure de mise au point en projection oculaire, omni de 15 mm à environ 80 mm de la webcam soit un F/D=40 environ. 4 prises dans les mêmes conditions avec un peu plus de gain.
Ceci m'a demandé plus de 2 heures, puis chasse aux Messiers. J'ai pensé à RT3669 en allant voir M81/82, puis M6,7,8,9,10,11,12,13 (un vieille connaissance), 16, 17, 27 (une retrouvailles) et enfin M31 but de cette longue chasse: je n'avais encore jamais vue Andromède et elle sort tard ( ou tot il est 3h). Je ne sais ce que cela donne sur un 300, mais sur mon 150 on ne peut pas dire que c'est un spectacle!
En faisant ce tour je conseille à RT3669 de commencer par M13 et M44 beaucoup plus visible que M81/82.
Dans ce tour du ciel je suis passé plusieurs fois sur M101 ...... que je n'arrive toujours pas à voir??? J'ai vérifié et revérifié mes coordonneés: elles sont bonnes. Les autres Messiers tombent directes dans le 25 mm ou justa à coté et se trouvent en quelques secondes ?????
Voici trois traitements des Jupiters de la nuit: Registax sans "ajout calorimétriques" ni retouches avec un quelconque logiciel spécialisé. Par contre j'ai essayé une nouvelle procédure de traitement qui demande beaucoup de temps de calcul (plus de 30 mn par image de 300 à 400 photos).
Les deux petites avec la televue 3X, la plus grosse en projection oculaire, les 3 en taille d'acquisition.
Cordialement
Pierre
-----