Très grosse "étoile" à l'est
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Très grosse "étoile" à l'est



  1. #1
    invite5a46e7fd

    Question Très grosse "étoile" à l'est


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum et pas très calée en astronomie.
    Mais hier soir vers 11h30 j'ai été réveillée par la lumière d'une très grosse étoile (ou planète ou autre, je ne sais pas), à l'est-sud-est, assez haut dans le ciel. Ce n'est pas la première fois que je l'observe mais cette fois-ci elle m'a paru vraiment très grosse.
    A l'oeil nu elle rayonnait dans toutes les couleurs du spectre. Aux jumelles (petit grossissement x8, c'est tout ce que j'ai !) on voyait nettement un objet rond, très lumineux, bien plus gros que tout ce qu'il y avait autour.
    Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Très grosse "étoile" à l'est

    Citation Envoyé par Anouk74 Voir le message
    Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ?
    Merci !
    Ni une planète, ni une étoile ne sont si lumineux et avec une telle taille angulaire.

    Dans quel sens ça t'a reveillée ? Si c'était lumineux à ce point là tu n'aurais même pas pu l'observer à la jumelle sans t'éblouire.

    A quelle hauteur dans le ciel, à un pouce près vu à bout de bras ?

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite5a46e7fd

    Re : Très grosse "étoile" à l'est

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Dans quel sens ça t'a reveillée ? Si c'était lumineux à ce point là tu n'aurais même pas pu l'observer à la jumelle sans t'éblouire.
    Disons que je venais de m'endormir, et cette lumière inhabituellement forte m'a réveillée. Mais elle n'était pas forte au point de m'éblouir. Peut-être qu'un objet plus gros (taille de la lune par ex) m'aurait ébloui avec cette luminosité. Quand la pleine lune me tape dans l'oeil ça me réveille pareil.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    A quelle hauteur dans le ciel, à un pouce près vu à bout de bras ?
    Difficile à dire... Si je pointe du doigt vers l'étoile, mon bras est à la louche à 45° par rapport à l'horizontale.

  4. #4
    f6bes

    Re : Très grosse "étoile" à l'est

    Citation Envoyé par Anouk74 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum et pas très calée en astronomie.
    Mais hier soir vers 11h30 j'ai été réveillée par la lumière d'une très grosse étoile (ou planète ou autre, je ne sais pas), à l'est-sud-est, assez haut dans le ciel. Ce n'est pas la première fois que je l'observe mais cette fois-ci elle m'a paru vraiment très grosse.
    A l'oeil nu elle rayonnait dans toutes les couleurs du spectre. Aux jumelles (petit grossissement x8, c'est tout ce que j'ai !) on voyait nettement un objet rond, très lumineux, bien plus gros que tout ce qu'il y avait autour.
    Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ?
    Merci !
    Bjr à toi,
    Hum , "réveillé" au sens "imaginaire" !

    Des "étoiles" rondes, il n'y a QUE .....les planétes !!!

    Sans trop se tromper je te la "vends" pour..Jupiter!

    Rayonnée dans TOUTES les couleurs...attention à l'irisation de tes jumelles !!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a46e7fd

    Re : Très grosse "étoile" à l'est

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum , "réveillé" au sens "imaginaire" !

    Des "étoiles" rondes, il n'y a QUE .....les planétes !!!

    Sans trop se tromper je te la "vends" pour..Jupiter!

    Rayonnée dans TOUTES les couleurs...attention à l'irisation de tes jumelles !!

    A+
    "Réveillée" au sens très terre à terre...

    Jupiter n'est-elle pas un peu rouge ?

    Elle rayonnait de toute les couleurs, mais surtout bleu, avec mes lunettes. C'était très bizarre d'ailleurs, on aurait dit des filaments qui s'étiraient en toile d'araignée (non non, je n'avais rien fumé ni bu hier soir !). A la jumelle elle ne rayonnait plus et était bien ronde.

    A+

  7. #6
    invite8d75205f

    Re : Très grosse "étoile" à l'est

    Bonsoir,

    ce qu'il y a de plus brillant et de plus gros dans le ciel à l'Est en ce moment, c'est Jupiter ... ou éventuellement ta lampe de chevet (est-elle à l'est ?)

  8. #7
    Pio2001

    Re : Très grosse "étoile" à l'est

    Oui, Jupiter, au sud-est vers 23:30, à la hauteur que tu indiques, est impressionnante en ce moment. A l'opposition, elle brille dans la nuit.

    En l'observant attentivement aux jumelles, tu dois pouvoir distinguer de part et d'autre ses quatre satellites principaux sous forme de minuscules points alignés.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    invite5a46e7fd

    Re : Très grosse "étoile" à l'est

    Merci pour vos réponses !
    Oui, à priori c'est bien Jupiter. J'étais hier soir chez un copain qui connaît bien le ciel, et il me l'a confirmé. Par contre il était un peu moins gros hier soir. Le copain disait que l'autre nuit, il y avait peut-être une zone d'humidité devant Jupiter, qui l'a fait paraître plus gros encore par diffraction.
    A+

Discussions similaires

  1. une très très difficile situation "Incapacitante"
    Par pharmax dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2010, 15h50
  2. unité de mesure: la "grosse seconde"
    Par invite7c995df1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 10h23
  3. Identifier cette grosse "mouche"
    Par invite43651555 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 19h38
  4. Grosse barre énervante "my web search"
    Par dirafha dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2004, 12h47