Quasar et pulsar
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quasar et pulsar



  1. #1
    invite234d9cdb

    Quasar et pulsar


    ------

    Bonjour !

    Qu'est ce qu'un quasar, qu'est ce qu'un pulsar ? J'ai consulté la wikipédia et ne suis pas satisfait des réponses... Pouvez vous m'éclaircir ?

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Quasar et pulsar

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Bonjour !

    Qu'est ce qu'un quasar, qu'est ce qu'un pulsar ? J'ai consulté la wikipédia et ne suis pas satisfait des réponses... Pouvez vous m'éclaircir ?
    Un pulsar est une étoile à neutron tournant sur elle même et émettant un faisceau d'onde radio 'collimaté' en raison d'une zone active à sa surface.
    C'est un véritable phare donc si la Terre intercepte le faisceau on capte une série de bip à cause de la périodicité de la rotation.
    Sa masse ne peut pas être supérieure à 6 masses solaires et en fait on a de bonnes raisons pour que ça soit même moins que ça ,2 masses solaire est la borne habituelle je crois ,la première c'est vraiment le maxi au cas où on se serait planté pour l'équation d'état de la matière nucléaire.
    Si Rincevent passe par là il me corrigera .
    Un quasar, on pense généralement qu'il s'agit d'un trou noir géant de plusieurs millions de masses solaire au coeur de certaines galaxies.
    De la matière tombe dedans sous forme de gaz ,celui-ci s'echauffe et émet alors des quantités importantes de rayonnement ,bon il y a un autre facteur lié à l'électrodynamique des trous noirs en rotation ,l'effets Blandford Znajek qui est en fait le mécanisme dominant si j'ai bonne mémoire;
    Quel était le problème avec wikipédia ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    invitea4e44b14

    Re : Quasar et pulsar

    Pour des détails intéressants sur les quasars, ouvre le lien sur les trous noir dans la page de garde de F-S, et suis vers les autres liens (en pied de page).

    tu peux essayer ce site aussi http://encyclopedie.snyke.com/articl..._neutrons.html

  4. #4
    invite234d9cdb

    Re : Quasar et pulsar

    Ah. Et une étoile à neutron c'est quoi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Quasar et pulsar

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Ah. Et une étoile à neutron c'est quoi

    Ce qui reste aprés certaine supernovae,fait une recherche sur le forum avec 'étoile à neutrons' tu trouveras plein de références.
    En gros l'étoile s'effondre sur elle même en fin de vie, les protons fusionnent avec les électrons et deviennent des neutrons.
    Il reste une étoile de la masse du soleil à peu prés mais n'ayant plus que quelques dizaines de kms de diamètre !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : Quasar et pulsar

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Ah. Et une étoile à neutron c'est quoi
    Salut,
    et pour juste donner un exemple concret, l'intensité gravitationnelle est telle que si tu lâchais un bonbon sur une telle étoile, l'impact serait équivalent à une bombe A...!!!!!

  8. #7
    Penangol

    Re : Quasar et pulsar

    Une étoile à neutron serait elle un trou noir si l'étoile avait eu plus de masse ?
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  9. #8
    GillesH38a

    Re : Quasar et pulsar

    Oui, l'étoile à neutron n'est plus stable au dessus d'une limite pas très bien connue mais probablement de 2 ou 3 masses solaires, cf mtheory. Au dessus on a probablement un trou noir.

    Ceci dit pour former une étoile à neutron il faut partir d'une étoile d'au moins 10 masses solaires, car il y a beaucoup de pertes dans les dernières phases de la vie de l'étoile et dans l'explosion de la supernova! Seul le "coeur de fer" final donnera l'étoile à neutrons. Les trous noirs se forment peut etre au dessus d'une vingtaine de masses solaires, peut etre au cours des évènements extrêmement énergétiques appelés "sursauts gammas"

  10. #9
    invite09c180f9

    Re : Quasar et pulsar

    Citation Envoyé par Penangol
    Une étoile à neutron serait elle un trou noir si l'étoile avait eu plus de masse ?
    Salut,
    En fait, entre 1.4 (limite de Chandrasekhar) et environ 4 masses solaires, la contraction se poursuit jusqu'à ce que les électrons et les protons des noyaux fusionnent en neutrons, et on obtient une étoile à neutrons. Au-delà de 4 masses solaires, rien n'arrête la contraction et on aboutit à un trou noir.

  11. #10
    invite234d9cdb

    Re : Quasar et pulsar

    Merci pour vos réponses

  12. #11
    invite314ae6f2

    Re : Quasar et pulsar

    Je suis nouveau et c'est un plaisir de lire des gens passionnés,je ne connais pas beaucoup de chose en astronomie, astrophysique ... mais j'aime ces cataclysmes si loin.Ma passion est plutôt la météorologie
    Au plaisir de vous lire...

Discussions similaires

  1. quasar
    Par invite288cd860 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 21h25
  2. redshift, quasar
    Par invite9d194243 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/03/2007, 18h40
  3. quasar nu
    Par terz2 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2006, 12h44