Qu'elle est le plus précis ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Qu'elle est le plus précis ?



  1. #1
    Aperture-Science

    Thumbs up Qu'elle est le plus précis ?


    ------

    Bonsoir,

    Là je me pose une question, qui est le plus précis entre le microscope et le téléscope ?

    Un matin je me suis réveillé et tout de suite la première pensée, ça était "Mais bon sang c'est quoi le plus précis, le microscope ou le téléscope ?"

    Et depuis ça me tarode. hihi

    Ca me fait penser à retour vers le futur quand doc se cogne la tête contre la cuvette des W.C et qui lui vient l'idée du convertisseur temporel.^^

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Qu'elle est le plus précis ?

    Citation Envoyé par Aperture-Science Voir le message
    Bonsoir,

    Là je me pose une question, qui est le plus précis entre le microscope et le téléscope ?

    Un matin je me suis réveillé et tout de suite la première pensée, ça était "Mais bon sang c'est quoi le plus précis, le microscope ou le téléscope ?"

    Et depuis ça me taraude. hihi

    Ca me fait penser à retour vers le futur quand doc se cogne la tête contre la cuvette des W.C et qui lui vient l'idée du convertisseur temporel.^^
    Qu'est ce que tu entends par précis, d'un point de vue optique ?

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    vanos

    Re : Quel est le plus précis ?

    Bonjour,

    Avec les télescopes spatiaux et les derniers microscopes électroniques, à laser, nous allons vers des grossissements inouïs qui donnent le vertige.
    Le but de ces deux types d'appareils étant diamétralement opposé, je vois mal comment la comparaison peut être faite, on ne marie pas l'eau et le feu.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Aperture-Science

    Wink Re : Qu'elle est le plus précis ?

    Bonjour,

    Oui je voulais parler du point de vue optique, qu'elle est celui qui voit le plus loin ?

    Est-ce qu'un microscope qui permet de voir l'atome est plus précis qu'un téléscope qui observe une autre galaxie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physic

    Re : Qu'elle est le plus précis ?

    les deux instruments operent dans deux directions diametralament opposées. Le microscope cherche le plus loin dans l'infinement petit, alors que que la telescope le fait dans l'infinement grand.

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Qu'elle est le plus précis ?

    Salut !

    Je sais pas si je dis une bêtise mais ne pourrait-on pas comparer les taux d'accroissements des 2 instruments !

    Bin oui, un microscope grossit une particule !
    Et un télescope grossit une exoplanète !

    Je suis sûr qu'il y a moyen de faire un parallèle pour pouvoir comparer le taux d'accroissement !

    Cordialement,

  8. #7
    vanos

    Re : Qu'elle est le plus précis ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Je sais pas si je dis une bêtise mais ne pourrait-on pas comparer les taux d'accroissements des 2 instruments !
    Salut,

    Non ce n'est pas une bêtise, tu essayes de trouver une solution, mais la question de Physic n'a pas de sens.
    Avec l'interférométrie, l'informatique et l'espace, les télescopes ont aujourd'hui des possibilités gigantesques.
    Il en est de même pour les microscopes, grâce l'informatique et la physique des particules les possibilités tout aussi énormes.
    Allant en sens opposé, la comparaison n'est pas possible.

    Bonsoir.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Garion

    Re : Qu'elle est le plus précis ?

    Le sens n'est pas opposé. Les deux essayent de grossir une image qui est trop petite pour être vue à l'œil nu.
    Mais en astronomie, le grossissement n'est pas tout, il faut aussi augmenter la luminosité de l'image, c'est pour ça qu'on fait des miroirs de plus en plus grand, pour collecter plus de photons.

  10. #9
    invite2dc47ec3

    Re : Qu'elle est le plus précis ?

    Essayons de considérer ceci :

    Avec des microscope SEM très poussé, on peut allez au 10e-10 mètres.

    Avec le Very Large Telescope de l'ESO, on a distingué l'an dernier l'objet le plus lointain jamais discerner, à 13 milliards d’années-lumière (une année lumière = 10e15 m) soit une distance d'environ 10e24 mètres !

    Donc fondamentalement, on peut voir actuellement plus facilement l'infiniment grand que l'infiniment petit..?

Discussions similaires

  1. Qu'elle est l'équivalence d'un MSc ?
    Par invite5e4d4604 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 19h51
  2. Qu'elle est la valeur de ces condensateurs ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2008, 03h15
  3. Qu'elle est belle la jeunesse d'aujourd'hui
    Par invite7fd19737 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2007, 18h05
  4. saturne ou qu'elle est ?
    Par invite98f08cc2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2006, 16h44