saturne ou qu'elle est ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

saturne ou qu'elle est ?



  1. #1
    invite98f08cc2

    saturne ou qu'elle est ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question bête. Hier soir, à minuit passé, à l'heure ou le baudrier d'Orion commençait d'être bien haut dans le ciel, je cherchais Saturne quelque part au dessus de l'horizon Est, Sud/Est et ... rien..., j'ai pas été fichu de la trouver. D'ou ma question. Je cherche du bon coté ?

    -----

  2. #2
    nayx

    Re : saturne ou qu'elle est ?

    salut,

    elle est ici :
    http://www.stellarium.org/

    en ce moment elle passe au dessus de l'horizon vers 23h25 E

  3. #3
    invite98f08cc2

    Re : saturne ou qu'elle est ?

    Très sympa ce logiciel, je connaissais pas. Bon en fait, je pense qu'il était encore trop tôt pour espérer la discerner correctement en plein centre ville. La bonne nouvelle c'est que d'ici 2 à 3 mois elle sera pile poil faisant face à mon balcon avec Mars pas très loin. Merci nayx.

    De toute façon, pour l'instant, j'ai Michel Drucker qui fait éclipse. Il fait son émission " tenue de soirée " en direct de ma ville samedi et ce faisant, la ville a installé un chapiteau avec 2 énormes lasers qui balayent le ciel à 100m de chez moi .

  4. #4
    chamois

    Re : saturne ou qu'elle est ?

    J'ai observé Saturne le soir où j'ai fait IC434 (le 18) vers 1h30 du matin (HL). A partir de minuit elle commence à sortir des brumes de l'horizon, facile à repérer comme dirait RT: c'est une étoile qui ne scintille pas!
    Attention : stellarium super pratique et très bien fait et lisible mais incomplet: manque la moitié des Messiers par exemple ce qui m'a trompé avant que je ne prenne un autre logiciel.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c525510

    Re : saturne ou qu'elle est ?

    Bonjour,
    Je sais pas si tu l'as déjà, mais moi j'utilise Cartes du Ciel avec Stellarium. Je trouve qu'il sont complémentaires (l'un pour les infos, l'autre pour l'esthétique).Au cas où, le site de Cartes du Ciel : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/

  7. #6
    invite98f08cc2

    Re : saturne ou qu'elle est ?

    Salut,

    Je sais plus. J'en ai testé plusieurs mais à vrai dire, je trouve que la plupart ne peuvent s'empecher de tomber dans la surenchère de fonctionnalités dont je n'ai pour ma part pas la moindre utilité. Celui ci est d'une simplicité redoutable et esthétiquement très réussit. Il me conviens tout à fait.

  8. #7
    chamois

    Re : saturne ou qu'elle est ?

    100% d'accord avec toi sauf:
    Cherche M71 ou IC434 (le cheval) par exemple.
    Chez moi Stellarium fait tourner le PC à 100% ce qui consomme de la batterie sur le portable par exemple.
    En // de stellarium j'utilise winstar2 (gratos) qui permet entre autre de visualiser ce que l'on voit dans son oculaire en fonction de l'oculaire, de la focale du scope ,etc.... pareil pour le champ photographié. Tu te fais ta série perso et ensuite tu peux savoir quelle focale, quel oculaire ou barlow utiliser pour bien voir un objet.
    J'ai aussi "Orion's TheSky" qui m'a été livré avec mon Orion 150/1200, complémentaire des 2 autres. Je peux suivre au jour le jour swan sur ce logiciel.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    jbfe

    Re : saturne ou qu'elle est ?

    Et pour ceux qui comme moi sont des inconditionnels de l'atlas papier, la dernière petite merveille:
    http://www.uranie-astronomie.fr/inde...produit_id=885

    un travail titanesque de L FERRERO (dont il est question dans Astro Mag). J'ai reçu l'ouvrage aujourd'hui et je suis admiratif: le nombre d'objets est impressionnant avec chaque fois un descriptif détaillé et des dessins pour restituer la vision à l'oculaire. Il y en a pour des années d'observations!

    Un exemple en image:
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite98f08cc2

    Re : saturne ou qu'elle est ?

    Si Chamois, j'ai déjà testé winstar. Le mode planétarium étant à peu près le même que Stellarium. Sauf que les textures sont en basse résolution et qu'il faut payer pour avec la haute et moyenne résolution. Justement, j'avais trouvé que la restitution à l'oculaire différait quelque peu de ce que j'observais moi. Si je me souviens, le double amas de persée par exemple, passé un grossissement de 20 fois avec mon SP 25mm de l'époque débordait du champ, alors que dans la réalité à 50 fois il y tenait encore. A l'inverse détailler un minimum jupiter selon ce logiciel demandait un grossissement de 1000 à 1500fois . Un 3 mm ( avec mon 200/1200 de l'époque ) avec une barlow X3 n'y aurait même pas suffit.

Discussions similaires

  1. Qu'elle est belle la jeunesse d'aujourd'hui
    Par invite7fd19737 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2007, 18h05
  2. (ln t)² qu'elle primitive ?
    Par invited690abf6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2007, 21h45
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2006, 12h36
  4. TIPE : anneaux de Saturne, est-ce possible ?
    Par invite06f59493 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2005, 20h30
  5. Votre securité , qu'elle est elle?
    Par .:Spip:. dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2004, 17h36