TIPE : anneaux de Saturne, est-ce possible ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE : anneaux de Saturne, est-ce possible ?



  1. #1
    invite06f59493

    TIPE : anneaux de Saturne, est-ce possible ?


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, ça a l’air très bien fait.

    J’entre cette année en PSI, et j’aimerais réutiliser mon TIPE de l’année dernière. J’ai traité le sujet des anneaux de Saturne, et en particulier de la limite de Roche, limite au-delà de laquelle les anneaux ne peuvent s’étendre. J’avais cru comprendre qu’il existait différentes méthodes pour calculer cette limite, avec pratiquement le même résultat, avec quelques limites cependant. J’avais bien travaillé le sujet et obtenu une note correcte, 15. Mais, mes professeurs m’avaient fait comprendre que des pages de calculs étaient malvenues auprès des correcteurs, qu’il valait mieux les avoir sur un transparent, uniquement au cas où.

    Etudier les résultats des différentes méthodes de calcul (et non les calculs rébarbatifs en eux-mêmes), et les comparer, notamment leurs limites, fait-il parti du thème de la dualité ? Ou bien dois-je plutôt étudier deux modèles des anneaux, l’un impossible : des anneaux solides ; et l’autre réel, des anneaux formés des nombreuses particules ? Cela n'entre pas dans le cadre du développement durable, est-ce-grave ?

    De plus, où puis-je trouver des contacts sur ce sujet (chercheurs, …) ?

    Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et/ou de me répondre et me donner leur avis.

    Djoe.

    -----

  2. #2
    invite312e53cc

    Re : TIPE : anneaux de Saturne, est-ce possible ?

    salut
    tu devrait essayer plutot la categorie astrophysique pour plus de reponses.
    sinon, des astronomes d'observatoires ou vers le cnrs je chercherai si j'etait à ta place .
    les math n'etant pas trop mon truc je te souhaite la bienvenue sur ce site qui est très instrctif en general
    à+

  3. #3
    invite06f59493

    Re : TIPE : anneaux de Saturne, est-ce possible ?

    Merci. Je vais mettre un message dans la partie astrophysique. Mais mon sujet est-il conforme au thème de la dualité ?

  4. #4
    inviteb05d9313

    Re : TIPE : anneaux de Saturne, est-ce possible ?

    D'après ce que tu en dis, ça a l'air de correspondre à ce que les examinateurs recherchent. De plus, si tu n'avais pas été dans le sujet, je pense sincèrement qu'ils te l'auraient fait remarquer!!Tout le monde sera d'accord pour dire qu'on a pas 15 quand on fait du hors-sujet!!


    Alors tipe: anneaux de Saturne, est-ce possible? ABSOLUMENT!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06f59493

    Re : TIPE : anneaux de Saturne, est-ce possible ?

    J'avais oublié de préciser, l'an passé, c'était sujet libre, tant qu'on restait dans le domaine scientifique, donc il n'y avait pas de problème de hors-sujet.

  7. #6
    inviteb05d9313

    Re : TIPE : anneaux de Saturne, est-ce possible ?

    OK! Là je comprends mieux ta question. Malgré tout, je reste sur ma première idée? A la manière dont tu nous le vend, ça a l'air original tout en étant dans le thème. Je rappelle que dans le terme dualité entre toute les oppositions qu'on peut trouver! Si tu arrives à argumenter sur celles que tu proposes, en théorie, ça devrait rouler!
    BONNE CHANCE

Discussions similaires

  1. L'inclinaison des anneaux de Saturne
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 23h18
  2. diamètre des anneaux de Saturne
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 17h13
  3. Epaisseur des anneaux de Saturne.
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2005, 18h49
  4. Les anneaux de Saturne...
    Par pokpokpok dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/07/2003, 23h25