Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, ça a l’air très bien fait.
J’entre cette année en PSI, et j’aimerais réutiliser mon TIPE de l’année dernière. J’ai traité le sujet des anneaux de Saturne, et en particulier de la limite de Roche, limite au-delà de laquelle les anneaux ne peuvent s’étendre. J’avais cru comprendre qu’il existait différentes méthodes pour calculer cette limite, avec pratiquement le même résultat, avec quelques limites cependant. J’avais bien travaillé le sujet et obtenu une note correcte, 15. Mais, mes professeurs m’avaient fait comprendre que des pages de calculs étaient malvenues auprès des correcteurs, qu’il valait mieux les avoir sur un transparent, uniquement au cas où.
Etudier les résultats des différentes méthodes de calcul (et non les calculs rébarbatifs en eux-mêmes), et les comparer, notamment leurs limites, fait-il parti du thème de la dualité ? Ou bien dois-je plutôt étudier deux modèles des anneaux, l’un impossible : des anneaux solides ; et l’autre réel, des anneaux formés des nombreuses particules ? Cela n'entre pas dans le cadre du développement durable, est-ce-grave ?
De plus, où puis-je trouver des contacts sur ce sujet (chercheurs, …) ?
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et/ou de me répondre et me donner leur avis.
Djoe.
-----