centrage du secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

centrage du secondaire



  1. #1
    invite7fbb006d

    centrage du secondaire


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai un soucis avec le centrage du miroir secondaire de mon newton. En effet, de bas en haut le secondaire est centré dans le tube du porte oculaire mais de gauche à droite il nz l'est pas, le support et le miroir secondaire sont décalé vers la gauche. Est ce que c'est dû à un dérèglement de l'araignée? A noter que la réflexion du miroir primaire est parfaite. Quelqu'un peut m'aider?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteca14cd6c

    Re : centrage du secondaire

    salut . en effet le secondaire n'est pas bien aligné. normalement tu as 3 vis de collimation au dessus du secondaire . avec la clé adapté , vis les ou devis les jusqu'à avoir un bon reglage , il n'y y a rien de bien sorcier .

  3. #3
    invite7fbb006d

    Re : centrage du secondaire

    oui c'est ce que je fais au début. J'y arrive tant bien que mal mais aprés il faut avoir la réflexion du primaire correcte. Aprés ces réglages je regarde de nouveau dans le porte oculaire et je vois que le secondaire est encore décalé à gauche. je comprend rien

  4. #4
    inviteca14cd6c

    Re : centrage du secondaire

    hmm bizard ... tu procédes bien dans l'ordre apparement ( reglage du secondaire puis du primaire ) , donc je ne comprend pas ce qui cloche ... mes faibles connaissances ne me permette pas de repondre , donc attend les "anciens"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite014e4cc0

    Re : centrage du secondaire

    Salut Flashman et RT3669,
    En effet il FAUT REGLER LE SECONDAIRE AU CENTRE DU porte oculaire ! sinon le "cone de lumière" revenant du primaire n'est pas réfléchi de façon optimale vers l'oculaire.
    DONC: il faut avancer ou reculer l'ensemble "araignée et porte secondaite" pour le centrer dans le PO !!!! (RT3669: ça n'a rien à voir avec les 3 vis de collimation !! j'ai déjà posté à ce sujet !!)
    Mais sur les SW il FAUT faire soi-même ces "fentes" avec la prudence qui s'impose (limailles ...)
    Aussi je rappelle à nouveau ce lien http://forums.futura-sciences.com/at...9&d=1162425522 et le site de M. Bergeron qui explique comment CENTRER le secondaire.
    Amicalement
    Pol1

  7. #6
    invite694830f1

    Re : centrage du secondaire

    salut!
    j'ai un orion et ce reglage s'effectue avec une vis cruciforme situé au centre de l'araigné!
    voila!

  8. #7
    invite014e4cc0

    Re : centrage du secondaire

    Salut Yuccas,
    Si je comprends bien sur ton modèle, la vis centrale permet d'avancer et de reculer le sec. par rapport au primaire (translation par rapport à l'axe du tube otique) ?
    Cette même vis permet-elle aussi de faire "pivoter" le sec. sur lui-même ?
    Merci
    Pol1

  9. #8
    invite694830f1

    Re : centrage du secondaire

    Citation Envoyé par pol1 Voir le message
    Salut Yuccas,
    Si je comprends bien sur ton modèle, la vis centrale permet d'avancer et de reculer le sec. par rapport au primaire (translation par rapport à l'axe du tube otique) ?
    Pol1
    c'est tout a fait ca!

    Cette même vis permet-elle aussi de faire "pivoter" le sec. sur lui-même ?
    Merci

    non,pour ca je dessere les 3 vis,puis j'afine en les resserant!
    voila!

  10. #9
    invite014e4cc0

    Re : centrage du secondaire

    Merci Yuccas,
    Voici un système que je ne connaissais pas !!
    Sur le Sw nous sommes obligés (c'est le défaut majeur de ce T. selon moi !) de faire des entailles de 3 mm dans le sens de la longueur du tube optique afin de pouvoir faire avancer ou reculer l'araignée complète ET son secondaire; généralement lorsqu'ils sont livrés, le sec. n'est pas centré parfaitement face au PO d'où perte conséquente de la qualité d'image car perte de photons ET décalage par rapport à l'axe otique des oculaires.
    A cela il faut ajouter le "shifting" du PO à crémaillère !!
    (que je compte remplacer bientôt par un Crayford !!)
    C'est ce qui est "sympa" avec ce matériel : on peut toujours en fonction de ses connaissances et moyens financiers faire évoluer ("upgrader") son instrument !
    Amicalement
    Pol1

  11. #10
    invite694830f1

    Re : centrage du secondaire

    de rien!
    par contre ,il faudra peut etre que j'ai recours a ton systeme car ,meme a fond de reglage,je suis encore un peu a coté!

  12. #11
    invite014e4cc0

    Re : centrage du secondaire

    Salut Yuccas,
    En effet c'est régulièrement le cas avec les T. Newton "grand public" ! Lors de l'utilisation de Cheshire pour la collimation, c'est la première étape !
    Dans un poste précédent RT3669 parlait du réticule "flou" du Cheshire, c'est celui qui ne "pardonne" pas !!! si les 4 quartiers ne sont pas égaux ..... à l'ouvrage pour faire les entailles.
    Sur mon SW 200/1000 j'estime le décentrage à +- 1mm.
    Dès que je devrai pour une quelconque raison démonter la cellule du primaire j'en profiterai pour forer !! sans envoyer de la limaille partout ! 1 mm c'est pas énorme mais j'y remédierai dès que possible!!
    Utilises-tu aussi le Cheshire pour ta collimation ??
    A+
    Pol1

  13. #12
    invite694830f1

    Re : centrage du secondaire

    j'utilise un "cache porte occullaire" (je sais pas si on apelle ca comme ca!) percé en son centre ,qui été livré avec l'orion !(commandé chez optique perret)

    sinon,je ne sais pas ce qu'est un Cheshire!

  14. #13
    invite014e4cc0

    Re : centrage du secondaire

    Salut Yuccas !
    Un Cheshire c'est ça:
    http://www.astronome.fr/produit-ocul...ation-167.html
    J'ai testé l'oeilleton (étui de film 24X36mm percé d'un trou), le laser (cher, lourd dans le PO et ne permet pas certains réglages) et enfin le Cheshire (pas cher et EFFICACE) Grâce à cet outil on comprend déjà beaucoup mieux les réglages à effectuer sur un Newton !
    Amicalement
    Pol1

  15. #14
    invite694830f1

    Re : centrage du secondaire

    ok merci!c'est bon a savoir!

Discussions similaires

  1. TIPE centrage de masse des avions
    Par inviteb139682e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 16h22
  2. déplacer le secondaire
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2007, 14h33
  3. PM et résidence secondaire...?
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 08h38
  4. Problème de centrage avec le télescope LX90
    Par invite65c2dd61 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2005, 18h51
  5. mathématiques secondaire
    Par invite2719d308 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2004, 17h36