Bonsoir à tous!
Je suis étudiant en PSI et le sujet de mon TIPE porte sur le centrage des avions.
Nous avons décidés d'axer la problématique sur l'optimisation du centrage pour un meilleur pilotage et une économie de carburant. Nous avons pensé à mettre en confrontation la simulation informatique et la pratique.
Pour la partie informatique, mon prof de SI m'a dit qu'il était possible de modéliser le centre de gravité d'objets sur SolidWorks en pondérant les pièces.
Je me demande s'il existe des maquettes d'avions suffisament réaliste me permettant de réaliser mes simulations.
J'ai été consulter des bibliothèques de maquettes (www.3dcontentcentral.com) mais les avions proposés sont une simple "carcasse". Y a t il d'autres modèles plus convaincants?
Pour la pratique, nous avons pensés relever les différentes inclinaisons de l'appareil suivant les répartitions de masses. Pour cela nous voulons percer de petits trous dans une maquette afin d'y glisser des tiges de différentes masses. La maquette serait soutenue par une liaison rotule et nous la placerions face à un tube au bout duquel se trouve un ventilateur (une sorte de soufflerie faite maison quoi!) Le plus dur à réaliser serait la rotule tout en limitant les frottements au maximum.
Que pensez vous de ce modèle?
Nous avons 2 choix de matériaux pour la maquette: polystyrène ou plastique. Laquelle vous parait plus adapté?
Un grand merci d'avance à tout ceux qui ont pris la peine de me lire et qui pourront m'aider sur le sujet!
-----