TIPE centrage de masse des avions
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE centrage de masse des avions



  1. #1
    inviteb139682e

    TIPE centrage de masse des avions


    ------

    Bonsoir à tous!
    Je suis étudiant en PSI et le sujet de mon TIPE porte sur le centrage des avions.
    Nous avons décidés d'axer la problématique sur l'optimisation du centrage pour un meilleur pilotage et une économie de carburant. Nous avons pensé à mettre en confrontation la simulation informatique et la pratique.
    Pour la partie informatique, mon prof de SI m'a dit qu'il était possible de modéliser le centre de gravité d'objets sur SolidWorks en pondérant les pièces.
    Je me demande s'il existe des maquettes d'avions suffisament réaliste me permettant de réaliser mes simulations.
    J'ai été consulter des bibliothèques de maquettes (www.3dcontentcentral.com) mais les avions proposés sont une simple "carcasse". Y a t il d'autres modèles plus convaincants?
    Pour la pratique, nous avons pensés relever les différentes inclinaisons de l'appareil suivant les répartitions de masses. Pour cela nous voulons percer de petits trous dans une maquette afin d'y glisser des tiges de différentes masses. La maquette serait soutenue par une liaison rotule et nous la placerions face à un tube au bout duquel se trouve un ventilateur (une sorte de soufflerie faite maison quoi!) Le plus dur à réaliser serait la rotule tout en limitant les frottements au maximum.
    Que pensez vous de ce modèle?
    Nous avons 2 choix de matériaux pour la maquette: polystyrène ou plastique. Laquelle vous parait plus adapté?
    Un grand merci d'avance à tout ceux qui ont pris la peine de me lire et qui pourront m'aider sur le sujet!

    -----

  2. #2
    inviteb139682e

    Re : TIPE centrage de masse des avions

    Je rajoute une petite question.
    Un problème d'échelle se pose à nous. Il faudrait que l'envergure de l'avion soit similaire à la taille du tube de notre soufflerie. Quelle taille prendre d'après vous (en prenant compte de la contrainte imposée par une taille limitée du ventilateur)?

  3. #3
    inviteb139682e

    Re : TIPE centrage de masse des avions

    Bonsoir à tous.
    J'essaie de relancer le sujet vu que je n'ai pour l'instant pas eu de réponse.
    Nous avions mis le projet en sommeil pendant les concours et nous y revenons maintenant.
    Celui ci a un peu évolué. Nous recherchons maintenant des informations sur les méthodes utilisées pour établir les abaques de centrage. Est-ce de manière expérimentale, par modélisation informatique? Si vous disposez de documentation à ce sujet nous serons toujours preneurs!
    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter!

Discussions similaires

  1. Des avions pour compagnie
    Par jecario dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 23h06
  2. TPE freinage des avions
    Par invitef72aedad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 11h20
  3. mon TPE : les analogie des avions et oiseaux
    Par inviteb0b14130 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 16h38
  4. TIPE sur l'optimisation du roulage des avions
    Par invitece93b7b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2004, 23h01