Le champ magnétique du soleil
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le champ magnétique du soleil



  1. #1
    Noväe

    Le champ magnétique du soleil


    ------

    bonjour,
    je suis entrain d'étudier le champ magnétique solaire et il y a un truc que j'arrive pas à comprendre. C'est a propos de la dynamo solaire , je vois partout que , du fait de la forte conductivité électrique du plasma , les lignes de champs magnétiques sont "gelée" au plasma . Donc quand le plasma bouge par rotation ( différentielle ) les lignes de champs aussi ce qui donne un champ toroïdal.
    Je ne comprends pas trop pourquoi les lignes de champs sont "gelées" à cause de la conductivité électrique
    merci
    cordialement
    ++

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique du soleil

    Citation Envoyé par Noväe Voir le message
    bonjour,
    je suis entrain d'étudier le champ magnétique solaire et il y a un truc que j'arrive pas à comprendre. C'est a propos de la dynamo solaire , je vois partout que , du fait de la forte conductivité électrique du plasma , les lignes de champs magnétiques sont "gelée" au plasma . Donc quand le plasma bouge par rotation ( différentielle ) les lignes de champs aussi ce qui donne un champ toroïdal.
    Je ne comprends pas trop pourquoi les lignes de champs sont "gelées" à cause de la conductivité électrique
    merci
    cordialement
    ++

    Gelées au sens de "solidaires des mouvements de matières". Une particule chargée (proton, électron) en présence d'un champs magnétique à un trajectoire qui s'enroule autours de la ligne de champ. Si la ligne de champ bouge, la particule bouge aussi et exerce en retour son inertie sur les mouvement des lignes de champ. Inversement, si la matière se met bouger (par convection par exemple) le champ est entraîné avec.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Noväe

    Re : Le champ magnétique du soleil

    ahhh merci !
    je ne sais pas pourquoi j'ai pas pensé à ca
    ++
    j'aurais surement d'autre question à poser plus tard

Discussions similaires

  1. Inversion du champ magnétique du Soleil.
    Par invitec2957438 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 18h25
  2. champ magnétique du soleil
    Par invite1182f7e5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2008, 20h45
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39